[Acoustique] Insonorisation de RAV4 Hybride

  • Auteur de la discussion pf78
  • Date de début
Et du coup lequel est "mieux" subjectivement ? J'ai les Ecopia et si j'ai pas à me plaindre de la tenue vue ma conduite et mes trajets , je les trouve par contre bien bruyant ( faut dire que leur gomme semble bien dure avec un Treadwear de 600 !!).
 
Les pneus sont la première source de nuisance (et les miens sont assez bons: Nokian Weatherproof).
Désolé pour le léger HS (on est quand même sur un sujet sonore ;)), mais tu trouves VRAIMENT que tes Nokian WP sont "assez bons" côté sonorité ?
C'est le contraire pour les miens : dès les premiers mètres à vitesses ridicules je les ai entendus gronder, et je peux dire qu'il n'y a qu'à 120 km/h que je n'entends plus la différence par rapport aux anciens Dunlop ST20 (et encore, je le dis parce que je suis gentil).

Je me demandais si ce n'était pas dû à leur dimension, ou au fait qu'ils sont estampillés SUV sur le flanc, car d'autres possesseurs en sont contents. Les tiens sont aussi des "SUV" ? Pas sûr vue leur taille assez basse /55 ... alors que les miens sont des /70
 
Si il fallait choisir, je prendrais le moins cher des 2 entre Vredestein et Nokian...
J'ai l'occasion de voyager régulièrement dans un RX équipé de Vredestein (devant en quatrac5 et arrière en quatrac3).
Pour moi, c'est équivalent (entre mes Nokian est ses Vredestein).
Je voyage également, régulièrement, avec un autre copain en RX, équipé en je ne sais pas quoi (mais nettement moins voluptueux) et je confirme mon choix (qui n'engage que moi)...
 
Grigou Grigou les miens ont un indice de charge de 104, ils sont donc assez raide de flanc, mais je les trouve peu bruyants.
Mes conducteurs occasionnels trouvent la voiture confortable et remarquablement silencieuse.

voila le modèle: Nokian Weatherproof SUV 235/55 R18 104V XL

Peut-etre que écouter daft-punk un peu fort gomme les sensations extérieures??? :bp:
 
Dernière édition:
Ça dépend de tellement de choses ...
Déjà, des pneus antérieurs : les tiens étaient manifestement plus bruyants, les miens c'est le contraire.
Ensuite, de l'insonorisation des trains roulants : celle du RAV est peut-être supérieure à celle de l'Outlander, allez savoir.
En tout cas j'arrive à entendre chaque pavé des sculptures attaquer le bitume quand je roule lentement :confused: ... bon, c'est juste une image pour dire que le bruit perçu est clairement le bruit des sculptures, avec une fréquence qui monte avec la vitesse, et que j'arrive même parfois à ressentir le phénomène dans le volant en étant attentif, toujours à basse vitesse bien sûr.
J'ai pas écouté Daft Punk avec le volume un peu haut depuis que j'ai ces pneus, mais j'imagine que ça résout aussi la question !
 
  • Like
Reactions: pf78
Moi je trouve juste dingue de devoir insonorisé un Rav 4 de 37.000€... Il devrait juste être silencieux ou alors a Toyota de revoir sa copie ..
 
  • Like
Reactions: david85
C'est inadmissible de Toyota.
Il y a des voitures moins chère et mieux insonorisées.
 
Relisez les premiers mots du premier post : personne ne DOIT insonoriser un RAV4 car il est déjà bien insonorisé (d'après ses conducteurs du moins, perso je n'en ai aucune idée).

Ensuite, pourquoi serait-ce "inadmissible de Toyota" (sic) ? Cette marque ne nous a pas habitués à produire des voitures plus silencieuses que les autres marques.

Rappel : l'insonorisation est une quête / hobby pour quelques habitués du forum, et comme chacun sait (?), plus on insonorise plus on trouve des choses à insonoriser. FoLuxo FoLuxo a très bien théorisé la chose dans au moins un post.
 
Allo les Mickeys, on se calme un peu....
Ici, il y a des perfectionnistes (qui a parlé de psychopathes??? :blackeye:)
Puis-je vous rappeler le 1er message de cette discussion dans lequel j'ai écrit, le 8/2/2016:
Bien que ce ne soit pas franchement nécessaire, J'ai procédé à un traitement d'insonorisation de mon RAV4 Hybride
...
 
Tu t'es fait coiffer au poteau, P pf78 :mrgreen-48:

Personne n'a parlé de psychopathes, mais je crois que quelqu'un, je ne sais plus qui, avait employé un autre mot assez péjoratif qui ne me revient plus, et qu'il avait dû faire machine-arrière suite à la réaction d'un de ces "malades" (dont par contre je me souviens du pseudo :p).
 
  • Like
Reactions: pf78
Nous avons procédé ce matin à un comparatif (purement subjectif) entre nos 2 rav4h...

Résultat:
à peu près équivalent...​
Les pneus sont la première source de nuisance (et les miens sont assez bons: Nokian Weatherproof).​

Bruit moteur:
celui de Pandora78 a seulement 3000 bornes et le mien 10 fois plus.​
le mien est peut-etre un peu moins rugueux...​

Rencontre très sympa et qui ne m'encourage pas à procéder à isolation sonore supplémentaire....
bonjour
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux commentaires de pf78 puisque nous sommes d'accord sur les ressentis du petit test de ce matin.
J'avais l'intention d'équiper ma voiture en pneus quatre saisons ; je choisirai aussi les Nokian Weatherproof.
Je ne regretterai pas mes Yokohama Geolandar plutôt bruyants. Pour améliorer le confort acoustique du Rav4 il me reste à isoler le capot moteur , le coffre et le hayon .
Merci à pf78 de m'avoir proposé cette petite rencontre bien sympa.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: pf78
On a le droit de réagir sur la façon dont Toyota conçois ses voitures.
Et l'insonorisation est complètement négliger par Toyota.
Sur l'ensemble de ses produits.
La concurrence fait beaucoup mieux.

Donc oui c'est inadmissible.
 
Non Toyota ne neglige pas l'insonorisation de ses voitures . Par contre suivant les modeles il y a mieux parfois dans la concurrence effectivement ( valable essentiellement pour la Yaris ou le CHR alors que Auris et Avensis sont excellentes dans leur catégorie ) . Le Rav4 est loin d'être mal insonorisée mais certains aspects comme les bruits de roulement sont perfectibles et/ou sensible du pneu si on peut dire. Par contre les bruit d'air sont remarquablement traité eux je trouve ( une Honda CRV a plus de bruit d'air par exemple sur autoroute ) . Il reste aussi des progrès a faire niveau moteur c'est vrai mais Toyota vous répondra que pour ca il suffit d'acheter le cousin NX300 qui lui ne souffre pas de faiblesse d'insonorisation ( sauf peut-etre la aussi les pneus).
 
On a le droit de réagir sur la façon dont Toyota conçois ses voitures.
Et l'insonorisation est complètement négliger par Toyota.
Sur l'ensemble de ses produits.
La concurrence fait beaucoup mieux.

Donc oui c'est inadmissible.
Je n'ai pas eu l'impression de vouloir te priver de ton droit à réagir, mais je ne comprends pas ton "c'est inadmissible de Toyota". Ca veut dire quoi exactement ?
Que Toyota est nettement en dessous des autres ? Voir réponse de L lexusdelta, et je suis d'accord avec lui.
 
Mon experience (récente) avec le NX300h n' avait pas montré de grande diff en ce qui concerne les bruits de roulements ou autres....
 
A propos du film plastique, s'assurer qu'à l'intérieur de la porte il n'y a pas de capteur de pression qui servirait au déclenchement de l'air-bag. :hurting:
Ce qui signifierait que le plastique fait l'étanchéité pour que la pression d'air monte dans la porte et déclenche l'air-bag.

Si capteur il faut refaire l’étanchéité en reposant le plastique. C'est tout de suite moins marrant. :wacky:
Ca m'interpelle parce que je n'étais pas au courant que ça existe. Comment ils gèrent dans ce cas l'étanchéité pour la vitre et pour les petits trous d'écoulement de l'eau ?

Tu as un lien pour des explications supplémentaires ?
 
Pour ma part je n'ai pas essayé le Rav4 Hybride encore moins le NX300H,mais le nouveau Koleos Renault, et aucun bruit de roulement ou autre n'est présent,un vrai salon silencieux,ce qui au prix vendu n'est pas une prouesse en soit , c'est juste normal,d'ou mon étonnement pour le Rav4 qui est censé lui aussi etre un véhicule moderne et pas bas de gamme, donc silencieux, non ?..
Après effectivement on peut en vouloir encore plus ,mais a ce prix je n'accepterais pas d'entendre quoi que ce soit dans la limite du raisonnable bien sur .
 
  • Like
Reactions: david85
Les capteurs des airbags sont des accéléromètres fixés sur piliers B, au centre du véhicule et sur les longerons avant.
 
A propos du film plastique, s'assurer qu'à l'intérieur de la porte il n'y a pas de capteur de pression qui servirait au déclenchement de l'air-bag. :hurting:
Ce qui signifierait que le plastique fait l'étanchéité pour que la pression d'air monte dans la porte et déclenche l'air-bag.

Si capteur il faut refaire l’étanchéité en reposant le plastique. C'est tout de suite moins marrant. :wacky:


En insonorisant l'intérieur des portières de mon rav4 j'ai dû retirer provisoirement le film plastique. Celui-ci n'est pas collé hermétiquement à la tôle, plusieurs lumières y sont pratiquées pour permettre le passages de fils électrique et câbles d'ouverture de portières .
Sur les portes avant il y a un détecteur de choc connecteur jaune sur la photo , en regardant bien on voit aussi la découpe dans le film au niveau du regroupement des trois torons (de couleur noir) en un seul


P01.JPG
 
Dernière édition:
Pour ma part je n'ai pas essayé le Rav4 Hybride encore moins le NX300H,mais le nouveau Koleos Renault, et aucun bruit de roulement ou autre n'est présent,un vrai salon silencieux,ce qui au prix vendu n'est pas une prouesse en soit , c'est juste normal,d'ou mon étonnement pour le Rav4 qui est censé lui aussi etre un véhicule moderne et pas bas de gamme, donc silencieux, non ?..
Après effectivement on peut en vouloir encore plus ,mais a ce prix je n'accepterais pas d'entendre quoi que ce soit dans la limite du raisonnable bien sur .

C'est sans doute le "en vouloir plus " qui pose problème. Selon l'ADAC le Koleos DCi175 nouveau est à 67,5 dB la ou une Avensis touring sport d4D est à 67,4 dB le tout mesuré a 130kmh constant . Et une plus "basique" Auris break d4d ( j'ai pas de mesure actuelle pour laversion hybride dans la liste ) est a 68,4 dB ....Certes c'est 1 dB de plus mais pas de quoi transformer le vehicule en une Toyota mal insonorisée....
Par contre le RAV4 hybride lui est mesuré a 68,7 dB donc oui c'est pas des plus fameux ( la version testé etant a toit ouvrant et celui-ci etant "audible" sur autoroute ca peut toutefois être une source d'augmentation ). Le Nx300h est donne lui pour 66,4 dB.
 
Dernière édition: