Hello,
Bien que ce ne soit pas franchement nécessaire, J'ai procédé à un traitement d'insonorisation de mon RAV4 Hybride:
Je fais court car cela a déjà été fort bien documenté pour P3.
1) Portières. C'est du Toyota traditionnel. (40 minutes la porte).
Pour le moment, je n'ai fait que celle du conducteur, les autres me prendront 30 minutes chacune.
le bloc de mousse dur jaune empèche de fermer par du STP Alu l'ouverture inférieure.
J'ai mis des bandes de 15x5cms un peu partout à l'intérieur, fermé l'ouverture supérieure par du STP Alu.
J'ai garni généreusement la contreporte avec du 3M Thinsulate fixé par du double-face.
2) Panneaux latéraux Arrière (3 Heures pour les 2 cotés)
Démontage des garnitures en s'inspirant de la notice d'install du TPA800 (radars de recul).
Impossible d'enlever complètement les panneaux latéraux sans enlever banquette, mais ils sont suffisamment souples pour accéder là où je voulais...
Voila le coté droit (avec le caisson de graves du JBL (HP 20 cms double bobine).
Le caisson de sub enlevé:
On peut maintenant mettre ce que l'on souhaite (pour moi des bandelettes de STP y compris sur passages de roues et jusqu'au pavillon) .
Le tuyau rose sert à vider les gouttières du toit-ouvrant.
Sur la photo ci-dessus on voit l'ampli JBL et derrière lui le radar du BSM.
La partie haute ressemble (beaucoup) à cela:
Le boitier avec étiquette noire sert au système SmartKey.
Le boitier avec étiquette rouge sert au TPMS.
Le couvercle incorpore un patch de Thinsulate (ou équivalent).
Remarquez le joint de mousse autour du hublot:
3) Le hayon (40 minutes)
Après dégarnissage, j'ai mis des patch de STP aero un peu partout sur la tôle et du Thinsulate sur les trappes et dans les montants latéraux.
Attention aux bitonios qui servent à fixer les montants latéraux: il faut impérativement les extraire de la tôle et les fixer sur les caches plastique noir avant remontage (comme sur toutes les Toy).
Résultat: très bien, mais c'était déjà pas mal du tout avant.....
Je pense que l’amélioration (s'il y a ) sera surtout sensible pour les passagers AR...
ps: un énorme merci Hortevin pour la CG des insonorisants
Bien que ce ne soit pas franchement nécessaire, J'ai procédé à un traitement d'insonorisation de mon RAV4 Hybride:
Je fais court car cela a déjà été fort bien documenté pour P3.
1) Portières. C'est du Toyota traditionnel. (40 minutes la porte).
Pour le moment, je n'ai fait que celle du conducteur, les autres me prendront 30 minutes chacune.
le bloc de mousse dur jaune empèche de fermer par du STP Alu l'ouverture inférieure.
J'ai mis des bandes de 15x5cms un peu partout à l'intérieur, fermé l'ouverture supérieure par du STP Alu.
J'ai garni généreusement la contreporte avec du 3M Thinsulate fixé par du double-face.
2) Panneaux latéraux Arrière (3 Heures pour les 2 cotés)
Démontage des garnitures en s'inspirant de la notice d'install du TPA800 (radars de recul).
Impossible d'enlever complètement les panneaux latéraux sans enlever banquette, mais ils sont suffisamment souples pour accéder là où je voulais...
Voila le coté droit (avec le caisson de graves du JBL (HP 20 cms double bobine).
Le caisson de sub enlevé:
On peut maintenant mettre ce que l'on souhaite (pour moi des bandelettes de STP y compris sur passages de roues et jusqu'au pavillon) .
Le tuyau rose sert à vider les gouttières du toit-ouvrant.
Sur la photo ci-dessus on voit l'ampli JBL et derrière lui le radar du BSM.
La partie haute ressemble (beaucoup) à cela:
Le boitier avec étiquette noire sert au système SmartKey.
Le boitier avec étiquette rouge sert au TPMS.
Le couvercle incorpore un patch de Thinsulate (ou équivalent).
Remarquez le joint de mousse autour du hublot:
3) Le hayon (40 minutes)
Après dégarnissage, j'ai mis des patch de STP aero un peu partout sur la tôle et du Thinsulate sur les trappes et dans les montants latéraux.
Attention aux bitonios qui servent à fixer les montants latéraux: il faut impérativement les extraire de la tôle et les fixer sur les caches plastique noir avant remontage (comme sur toutes les Toy).
Résultat: très bien, mais c'était déjà pas mal du tout avant.....
Je pense que l’amélioration (s'il y a ) sera surtout sensible pour les passagers AR...
ps: un énorme merci Hortevin pour la CG des insonorisants
Dernière édition: