J'ai trouvé récemment plusieurs tutoriels de Mitsubishi Outlander PHEV, concernant l'insonorisation / amélioration d'isolation acoustique de portière, sur Minkara (plateforme automobile japonais).
L'auteur avait trouvé que le bruit de fermeture de porte de Outlander PHEV faisait trop "tôle", il a donc procédé à une série de travaux d'insonorisation de la portière:
Démontage de la garniture de porte:
On remarque que l'insonorisation d'origine Mitsubishi est plutôt soignée: Outre le pare vapeur classique, les trous de maintenance sont soit fermés par un cache plastique noir, soit feutré avec une mousse.
Mais la portière arrière a simplement des mousses:
Et la garniture de porte avant est pourvue d'une couche d'absorbant acoustique (dont la surface reste assez faible):
On voit que la garniture est accrochée à la portière via des champignons, très classique et assez simple à démonter/remonter. Et voici la garniture de portière arrière:
Ajout des amortissants (dont vous trouverez la liste des produits ici):
Il faut commencer par arracher le pare vapeur pour pouvoir accéder au panneau de portière.
On colle ensuite les plaques d'alu-butyl sur le panneau extérieur:
Si l'étanchéité acoustique de la portière avant est assez bien faite d'origine, l'arrière est simplement protégée par des mousses, on peut utiliser des plaques aluminium pour fermer totalement ces trous de maintenance:
Mais on peut aussi fermer le trou de maintenance supérieur de la portière avant:
Ajout de mousse absorbant acoustique (dont vous trouverez la liste des produits ici):
L'auteur a pu mettre de mousse absorbant d'une épaisseur de 25mm dans les garnitures de porte (ce qui veut dire que vous pouvez mettre du 3M Thinsulate):
On tapisse d'abord le fond avec la couche n°1:
On rajoute par dessus la deuxième couche:
On profite également pour les garniture de haut parleurs avant:
Et après, on remonte tout dans l'Outlander PHEV!
Source: Minkara
Bon visiblement ça n'a l'air de rien de très compliqué!
Grigou si jamais t'as envie de te lancer, n'hésites pas à nous demander de l'aide (des bras)!
L'auteur avait trouvé que le bruit de fermeture de porte de Outlander PHEV faisait trop "tôle", il a donc procédé à une série de travaux d'insonorisation de la portière:
Démontage de la garniture de porte:
On remarque que l'insonorisation d'origine Mitsubishi est plutôt soignée: Outre le pare vapeur classique, les trous de maintenance sont soit fermés par un cache plastique noir, soit feutré avec une mousse.
Mais la portière arrière a simplement des mousses:
Et la garniture de porte avant est pourvue d'une couche d'absorbant acoustique (dont la surface reste assez faible):
On voit que la garniture est accrochée à la portière via des champignons, très classique et assez simple à démonter/remonter. Et voici la garniture de portière arrière:
Ajout des amortissants (dont vous trouverez la liste des produits ici):
Il faut commencer par arracher le pare vapeur pour pouvoir accéder au panneau de portière.
On colle ensuite les plaques d'alu-butyl sur le panneau extérieur:
Si l'étanchéité acoustique de la portière avant est assez bien faite d'origine, l'arrière est simplement protégée par des mousses, on peut utiliser des plaques aluminium pour fermer totalement ces trous de maintenance:
Mais on peut aussi fermer le trou de maintenance supérieur de la portière avant:
Ajout de mousse absorbant acoustique (dont vous trouverez la liste des produits ici):
L'auteur a pu mettre de mousse absorbant d'une épaisseur de 25mm dans les garnitures de porte (ce qui veut dire que vous pouvez mettre du 3M Thinsulate):
On tapisse d'abord le fond avec la couche n°1:
On rajoute par dessus la deuxième couche:
On profite également pour les garniture de haut parleurs avant:
Et après, on remonte tout dans l'Outlander PHEV!
Source: Minkara
Bon visiblement ça n'a l'air de rien de très compliqué!
Grigou si jamais t'as envie de te lancer, n'hésites pas à nous demander de l'aide (des bras)!