[Acoustique] Insonorisation des portières et hayon

Cybermyrly

Lecteur Inscrit
23/7/18
46
3
8
58
Bonjour,
Ayant déjà insonorisé les intérieurs de portes, coffre, capot, passage de roues, je veux maintenant ajouter des doubles joints sur le pourtour des portières et du hayon. Pouvez vous m'aiguiller dans le choix de ce joint?
Merci d'avance à vous.
 
Plus de mon âge, mais ceux pour l'isolation acoustique je suis preneur...
 
Bonjour,
j'avais effectué l'opération sur mon auris de 2016 au niveau des portières.
Il y avait eu un petit gain, mais il faut vraiment faire un travail de fond si tu veux vraiment noter une amélioration.
Les tutos présents sur ce forum m'ont bien aidés, le démontage des garnitures n'étant pas très compliquées (je te conseille quand même de le faire un jour où il fait au moins 15° pour éviter d'avoir un plastique trop dur et cassant).
 
Comme je le disait plus haut le reste de l'insonorisation est fait, je cherche juste le type de joints à mettre sur le pourtour des ouvrants.
 
Bonjour,
j'avais effectué l'opération sur mon auris de 2016 au niveau des portières.
Il y avait eu un petit gain, mais il faut vraiment faire un travail de fond si tu veux vraiment noter une amélioration.
Les tutos présents sur ce forum m'ont bien aidés, le démontage des garnitures n'étant pas très compliquées (je te conseille quand même de le faire un jour où il fait au moins 15° pour éviter d'avoir un plastique trop dur et cassant).
Hello, ce que tu dit m'intéresse fortement !
J'ai une Auris de 2016 et j'aimerai améliorer l insonorisation.
Qu'as-tu fait exactement ? et qu'est-ce qui te semble le plus efficace ?
As-tu réussi à régler le problème du fort bruit de vent à 120Km/h qui semble venir des portières arrière ?

Quels profils de joints as-tu utiliser pour mettre où ?

Merci d'avance pour ta réponse.
 
Bonjour Chris,
Je n'avais pas effectué un traitement aussi complet que d'autres membres du forum.
j'avais dans un premier temps acheté un joint classique que j'ai mis en bas de portière (https://www.amazon.fr/Mintice-garni...5&sr=1-1-28b929d6-7f37-4acb-b5cf-d38f484ff2d1) ; il y avait un léger gain, mais je pense qu'il est préférable de prendre un kit complet qui permet également de s'occuper de la partie centrale.
J'ai ensuite enlevé les panneaux de porte et posé ce type de produit https://www.audiophonics.fr/fr/amor...t-polymere-adhesif-500x600mm-03m-p-10698.html . j'en ai mis pas mal sur chaque portière, mais je pense que quelques carrés de 5 X 5 cm auraient donnés le même résultat.
Il a été collé sur à l'intérieur de la portière, entre la vitre (une fois descendue :) ) et la tôle externe.
La dernière opération a consisté à mettre ce type de moletton https://www.audiophonics.fr/fr/abso...densite-100-chlorofibre-250x100cm-p-7073.html entre le panneau et la portière.
Au final, on note effectivement une atténuation de certaines fréquences et surtout un meilleur rendu des HP d'origine qui gagne en définition dans le bas médium.
C'était ma première expérience sur ce thème et cela m'a permis de comprendre la complexité du sujet.

Bonne chance !!!
 
  • Like
Reactions: Andre Tissot
Bonjour Chris,
Je n'avais pas effectué un traitement aussi complet que d'autres membres du forum.
j'avais dans un premier temps acheté un joint classique que j'ai mis en bas de portière (https://www.amazon.fr/Mintice-garniture-caoutchouc-détanchéité-automobile/dp/B0773MQT8M/ref=sxts_sxwds-bia-wc-rsf1_0?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=NPLZIHIODBL1&cv_ct_cx=joint+voiture&dchild=1&keywords=joint+voiture&pd_rd_i=B0773MQT8M&pd_rd_r=9da4def3-b66a-493b-999d-ce92f3d00a30&pd_rd_w=VjCKG&pd_rd_wg=CB8Wf&pf_rd_p=0edf5890-d0a0-48e7-b878-2f3ba41bfc52&pf_rd_r=SC9VVB3J2VBFGY2Z9PT2&psc=1&qid=1612335572&sprefix=joint+voiture,aps,165&sr=1-1-28b929d6-7f37-4acb-b5cf-d38f484ff2d1) ; il y avait un léger gain, mais je pense qu'il est préférable de prendre un kit complet qui permet également de s'occuper de la partie centrale.
J'ai ensuite enlevé les panneaux de porte et posé ce type de produit https://www.audiophonics.fr/fr/amor...t-polymere-adhesif-500x600mm-03m-p-10698.html . j'en ai mis pas mal sur chaque portière, mais je pense que quelques carrés de 5 X 5 cm auraient donnés le même résultat.
Il a été collé sur à l'intérieur de la portière, entre la vitre (une fois descendue :) ) et la tôle externe.
La dernière opération a consisté à mettre ce type de moletton https://www.audiophonics.fr/fr/abso...densite-100-chlorofibre-250x100cm-p-7073.html entre le panneau et la portière.
Au final, on note effectivement une atténuation de certaines fréquences et surtout un meilleur rendu des HP d'origine qui gagne en définition dans le bas médium.
C'était ma première expérience sur ce thème et cela m'a permis de comprendre la complexité du sujet.

Bonne chance !!!
Waw,merci beaucoup pour toutes tes explications ! C'est bien gentil.
Pas trop galère de démonter et remonter les portières ?
 
je suis novice en la matière et en suivant les topics initiés sur ce sujet dans le forum, ça se fait bien.
Tu n'habites pas la région lyonnaise ?
 
Il a été collé sur à l'intérieur de la portière, entre la vitre (une fois descendue :) ) et la tôle externe.
Je ne veux pas te casser dans ta démarche, mais il y a là une erreur de casting au niveau du matériau utilisé...

Le Stuffson (alias Tecsound, qui est en fait son nom chez le fabricant ;) ) sert à poser une barrière au son.
Pour qu'il soit pleinement efficace, il faut alors couvrir l'intégralité de la surface à "colmater".
(Parce que le son passera par les interstices.)
Ce qui est fastidieux, et n'offre pas le meilleur rendement à cet endroit.

Le plus intéressant ici est d'utiliser du CLD, qui est un antivibratoire (mastic tenu par une feuille d'alu, qui en augmente les propriétés d'absorption des vibrations).

On a alors l'option de :
  • Soit essayer de couvrir un max.
    Dans ce cas, je recommande de ne pas travailler avec du trop épais, je dirais 3 mm max.

  • Soit travailler par "pavés", répartis uniformément.
    Dans ce cas, le minimum de couverture est de 20 % (si je me souviens bien), mais plus c'est mieux.
    Et là on peut monter à 4 mm d'épaisseur, voire 5 mm.
    (Quoique... Le Silent Coat en 5 mm contient du goudron, donc pas top).
Par dessus, on couvre intégralement par de la mousse CCF en 6 à 10 mm (suivant l'espace disponible sans gêner le mouvement des vitres).

Ensuite, sur la tôle interne (où vient se fixer la garniture intérieure), on recouvre tout à l'aide de CLD 2 mm (faut pas plus, parce que la porte commence à s'alourdir sérieusement !), en essayant de fermer tous les trous, sauf les indispensables.
cette opération sert à :
  • Améliorer les basses en transformant le volume en caisson bass-reflex.
  • Compléter l'effet "barrière" au son (mais sans Stuffson).
Enfin, cette opération est correcte :
La dernière opération a consisté à mettre ce type de moletton https://www.audiophonics.fr/fr/abso...densite-100-chlorofibre-250x100cm-p-7073.html entre le panneau et la portière.
Au final, on note effectivement une atténuation de certaines fréquences et surtout un meilleur rendu des HP d'origine qui gagne en définition dans le bas médium.
Effectivement, mais en appliquant ce que j'ai décris ci-dessus, on va encore plus loin, lire à ce sujet :
 
Assez d’accord avec frg62 frg62, le Tecsound (Stuffson) utilisé comme masse c’est bien, mais il est à la base destiné à être utilisé comme barrière. Dans les deux cas c’est mieux que rien, mais autant mettre du CLD pour la masse et éventuellement une barrière de Tecsound en plus.
 
Bonjour. J'ai acheté une Toyota Prius My20 neuve en concession en juillet dernier.
Dès mon premier trajet sur autoroute, un bruit parasite est apparu au niveau des 4 portières. Il semblerait qu'il y ait une prise d'air.

Le bruit ressemble à un cliquetis et est vraiment pénible. Toyota a mobilisé mon véhicule plus de 10 jours mais n'a rien trouvé et me dit que c'est la première fois qu'ils ont connaissance de ce bruit.

Quelqu'un a t il déjà entendu parler de ce problème ?