Bon, avant d'attaquer le guide complet d'insonorisation automobile (qui sera très long
), j'aimerai d'abord commencer par partager mes recherches sur les différents matériaux d'insonorisation.
Bien évidemment, si vous connaissez des produits, n'hésitez pas à partager.
Le bruit se transmet dans la voiture soit par l'air soit par la vibration. Une des solutions pour réduire le bruit, consiste donc à amortir le métal, dans le but de l'empêcher de vibrer sous la sollicitation extérieure.
(L'insonorisation se résume en 3 étapes: Amortir (damping), Isoler (Barrier) et absorber.
______________________
Premiers produits amortissant que je vais en parler, ce sera les produits de la marque russe STP, qui était fabricant de produits d'isolation acoustique pour les sous marins soviétiques
.
Ils ont toute une gamme de produits complets sur l'insonorisation.
(Voir site en anglais: PRODUCTS | STP DISTRIBUTION ou leur site américain: Sound deadening products, soundproofing materials, vibration dampening materials from StP USA)
C'est une marque dont les produits se trouvent facilement en Europe (notamment l'Allemagne).
Le meilleur produit est:
STP Bomb: 4,2mm d'épaisseur, composé d'une couche de feuille aluminium, d'une couche de bitume et d'une couche de mastic.
La densité est de 6Kg/m2 (donc très lourd).

Dans les tests comparatifs effectués par Toostubborn2fail, il est selon lui le produit qui crée le meilleur résultat en terme d'amortissement de vibration, parmi les 15 produits testés.
(Source: Sound Deadening (CLD) Testing - Page 10 - Car Audio | DiyMobileAudio.com | Car Stereo Forum)

La Courbe violet correspond au métal nu, et vert le métal avec amortissant.
Prix: A partir de 78euros le m2.
(Vous le trouverez sur ebay France ou sur les sites Audio automobiles allemands)
Mais le testeur ne le recommande pas car il contient du goudron, même si celui ci ne dégage pas d'odeur.
A haute température le goudron peut dégager des particules dangereux pour la santé.
(A lire: Asphalt danger in luxury vehicles - China.org.cn)

Bien évidemment, si vous connaissez des produits, n'hésitez pas à partager.
Le bruit se transmet dans la voiture soit par l'air soit par la vibration. Une des solutions pour réduire le bruit, consiste donc à amortir le métal, dans le but de l'empêcher de vibrer sous la sollicitation extérieure.
(L'insonorisation se résume en 3 étapes: Amortir (damping), Isoler (Barrier) et absorber.
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Premiers produits amortissant que je vais en parler, ce sera les produits de la marque russe STP, qui était fabricant de produits d'isolation acoustique pour les sous marins soviétiques

Ils ont toute une gamme de produits complets sur l'insonorisation.
(Voir site en anglais: PRODUCTS | STP DISTRIBUTION ou leur site américain: Sound deadening products, soundproofing materials, vibration dampening materials from StP USA)
C'est une marque dont les produits se trouvent facilement en Europe (notamment l'Allemagne).
Le meilleur produit est:
STP Bomb: 4,2mm d'épaisseur, composé d'une couche de feuille aluminium, d'une couche de bitume et d'une couche de mastic.
La densité est de 6Kg/m2 (donc très lourd).

Dans les tests comparatifs effectués par Toostubborn2fail, il est selon lui le produit qui crée le meilleur résultat en terme d'amortissement de vibration, parmi les 15 produits testés.
(Source: Sound Deadening (CLD) Testing - Page 10 - Car Audio | DiyMobileAudio.com | Car Stereo Forum)

La Courbe violet correspond au métal nu, et vert le métal avec amortissant.
Prix: A partir de 78euros le m2.
(Vous le trouverez sur ebay France ou sur les sites Audio automobiles allemands)
Mais le testeur ne le recommande pas car il contient du goudron, même si celui ci ne dégage pas d'odeur.
A haute température le goudron peut dégager des particules dangereux pour la santé.
(A lire: Asphalt danger in luxury vehicles - China.org.cn)