[Acoustique] Insonorisation - matériaux et boutiques

J'ai posé la question à Car Insulation.
Leur réponse pique un peu les yeux o_O :

"Yes, we have resumed our international deliveries but only for orders over £500 as we are sending pallet shipments only.
Please let us know which products in what quantities would you be interested in and we will send you a quote."


En clair, il n'y a plus que les professionnels qui les intéressent.
Ou alors, il faut mettre en place une grosse commande groupée.
 
  • Like
Reactions: Manimux
Les mauvaises nouvelles continuent... :depressed:

Réponse à la même question, posée au Sound Deadening Shop :

"Unfortunately the situation is unchanged and unlikely to improve in the near future. This is very frustrating for us and many UK busineses.
We do apologise for any disappointment caused."


Je savais que les Britanniques ne sont pas habitués à la paperasserie, particulièrement dans les petites sociétés, qui en sont fortement dispensées (notamment justement au niveau de la TVA), mais à ce point...

Ou alors, le gouvernement UK n'a pas mis en place les outils dont on dispose par ici, pour déclarer et payer, de façon assez simple, la TVA due aux pays de destination des marchandises.
 
A croire que personne ne s'est posé la question de l'impact du Brexit de l'autre coté de la manche. :emoticon-0136-giggle:
 
  • Like
Reactions: hbourj
Salut à tous,
Je relance la discussion sur les matériaux.

Je suis en effet en train de réfléchir aux traitements des portes de ma Prius 4, et j'aborde cette démarche en visant à obtenir le meilleur rapport entre l'utilisation d'un minimum de matériaux pour un effet optimum.
(J'en connais un qui va se sentir visé, parce que pour lui "plus on en met, mieux c'est !" :mrgreen-48: )

Dans cet esprit, après avoir utilisé de l'Armacell AF dans la Prius 3 (voir ici), je m'intéresse à présent de près à la chlorofibre, que l'on trouve notamment ici :

Ce matériau semble réunir tous les qualités :
  • à la fois performant en insonorisation et en isolation thermique (pas besoin de choisir entre les mousses à cellules fermées ou ouvertes),
  • imperméable à l'eau (donc pas de souci à l'intérieur d'un porte), ←EDIT : voir les posts suivants
  • très léger,
  • prix raisonnable.
Les seuls inconvénients que je lui trouve pour le moment semblent être :
  • uniquement dispo en 10 mm d'épaisseur (et j'envisage de le placer en 20 ou 30 mm, donc il faudra superposer les couches),
  • Apparemment pas de face autocollante.
C'est pourquoi je fais appel à tous ceux qui ont déjà utilisé ce produit :
  • Où l'avez-vous trouvé ?
  • Où l'avez-vous placé ?
  • Comment l'avez-vous collé ?
  • Que pensez-vous du résultat ?
  • Autre info/commentaire ?...
 
Dernière édition:
J'ai fini une bonne partie du chlorofibre sur la Corolla, Outlander, Prius 3, Niro et je préfère nettement ce matériau au feutre. Ma femme aussi, car c'est elle qui faisait les découpes précises à la forme de la porte. Le noico mousse n'offre pas les mêmes qualités si ce n'est permettre le collage directement sur la mousse du tecsound.
Pour la colle, quelques points de Powerfix de pattex et ça tient.
Personnellement, je recommande et il est probable que j'en rachète. Pour finir, il est pratique, peut s'utiliser partout même au contact de l'eau (par contre il va retenir l'eau avant de la libérer en fonction de la température) car non irritant, non peluchant...
 
Le fait de poser quelques points de colle (seulement) ne réduit-il pas l'efficacité du chlorofibre?
Car j'ai comme le sentiment que les amortisseurs de bruit devraient faire corps avec la tôle.
 
parkerbol parkerbol
Quand tu écris que la chlorofibre retient l'eau, cela m'inquiète un peu.

Cela signifie alors que dans un premier temps, elle s'alourdit (pas top pour les portes !), et perd ses qualités d'isolation et d'insonorisation.
Dans un 2ème temps, cela crée une étuve à l'intérieure de la portière, jusqu'à ce qu'elle ait terminé de sécher, pas top non plus au niveau de l'oxydation potentielle.

Qu'en penses-tu ?

Le fait de poser quelques points de colle (seulement) ne réduit-il pas l'efficacité du chlorofibre?
Car j'ai comme le sentiment que les amortisseurs de bruit devraient faire corps avec la tôle.
Cette matière n'est pas un antivibratoire.
Le CLD est là pour cela, et lui doit effectivement être plaqué au mieux sur la tôle, pour être efficace.

La chlorofibre est un absorbeur pour les vibrations à moyennes et hautes fréquences, et c'est l'air qui se trouve pris à l'intérieur du matériau qui assure cette fonction.
La coller au plus près à de l'intérêt pour éviter que l'eau ne s'infiltre et stagne entre les couches des différents produits, mais au niveau de son efficacité, cela ne change rien.
 
Je vois que le "chlorofibre" possède l'avantage d'avoir un COV (Emissions dans l'air intérieur) de A+
Excellent !
 
  • Like
Reactions: hbourj
Ben Peugeot l’utilise en passage de roue mais à l’abri de l’eau tout de même derrière le passage de roue en plastique. Je vais tester sa tenue à l’eau mais je le voyais côté garniture de porte plus que dans la porte.
 
  • Like
Reactions: hbourj et frg62
Je suis intéressé par les résultats de ton test... ;)
 
Merci pour le test. :thks:

Effectivement, cette fibre retient l'eau, même si elle ne l'absorbe pas.
Donc à éviter à l'intérieur des portes.

Je reste sur mon Armaflex AF.

C'est de la mousse à cellules fermées, donc moins performante en insonorisation, mais je compense par l'épaisseur.
Je suis en effet en train de l'installer en 25 mm dans les portes de la P4, et je prépare un sujet là dessus, avec les gabarits de découpes, photos, conseils, astuces, bref, la totale ! ;)

Par contre, comme tu le mentionnais, la chlorofibre semble idéale pour la face intérieure des garnitures de portes.
Je vais creuser dans cette direction...
 
  • Like
Reactions: FoLuxo
Le regretté sounddeadenershowdown.com (le mec est parti en retraite en 2019 et a fermé le site, et c'est con) plaçait la mélamine très haut dans sa liste, en précisant qu'elle doit être impérativement traitée pour être hydrophobe.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Le hic, c'est qu'un Europe, je ne trouve pas de mélamine hydrophobe.
La seule boîte qui sort quand j'effectue des recherches, c'est Second Skin Audio, dont parkerbol parkerbol a mis le lien plus haut...
 
S'il n'est pas spécifiquement précisé "AF", ce n'en est pas...

Explication de la différence entre l'Armaflex AF et les autres, et pourquoi, cette qualité est préférable aux autres :

Et pour info, j'ai profité de ce long week-end pour insonoriser les 4 portes de la P4.

Je n'ai encore rien placé à l'intérieur des garnitures, mais le résultat se remarque déjà : l'intérieur est déjà nettement plus mat, et les basses de la sono n'ont plus cette légère tendance à partir en saturation.

Donc cela s'annonce bien.
(Maintenant faut que je bosse sur l'article, avec photos, gabarits, etc.)

Au passage, cette install JBL (à amplification en classe D) est nettement supérieure à la dotation de base, que j'avais pu tester à la sortie de la P4 en 2016. :cool: