[Acoustique] Insonorisation Toyota Corolla 2019 : coffre

Justement je suis curieux de voir ce qu’ils font en une journée. Il faut espérer qu’on aura des photos et qu’ils ne vont pas juste rendre une voiture finie en disant « t’inquiète tout y est ».
 
  • Like
Reactions: ducky92fr
Je vais sûrement leur demander. Photo étape par étape comme ils mettent sur leur site.
Ils ont l'air sérieux.
On croise les doigts.
 
Tu nous feras le compte rendu dans un nouveau topic ? Ça vaut le coup de mettre ça en valeur je pense
 
Cet après midi, petite opération d'insonorisation du coffre de la TS (un peu limitée parce qu'il ne me restait plus que 2 feuilles de CLD ..)

D'abord, l'insonorisation existante, derrière les moquettes verticales dans le coffre
- Coté gauche
IMG_20220428_143012.jpg

- Coté droit
IMG_20220428_143005.jpg

- Le tapis de fond de coffre et les moquettes latérales
IMG_20220428_142954.jpg

Puis après un peu de boulot : j'ai mis ce qu'il me restait de CLD sur les tôles des ailes, et du feutre adhésif dessus
- Côté Gauche
IMG_20220428_160925.jpg

- Côté droit
IMG_20220428_160935.jpg

- Tapis de fond de coffre et moquettes latérales (j'ai mis de la mousse sur les moquettes latérales et pas du feutre adhésif, de peur que ça pèse trop lourd sur le côté)
IMG_20220428_160956.jpg

Je n'ai pas encore essayé le résultat, mais ça doit pas être trop mal ... :ura:
IMG_20220428_160943.jpg

Il reste à faire les passages de roue AR (réapprovisionnement préalable).
 

Fichiers joints

  • IMG_20220428_143005.jpg
    IMG_20220428_143005.jpg
    2.8 Mo · Affichages: 14
  • IMG_20220428_160956.jpg
    IMG_20220428_160956.jpg
    4.8 Mo · Affichages: 16
Effectivement, il y a largement plus sur la TS que sur la HB. Quelle différence !
Je suis curieux du résultat. Je suis preneur de ta référence de ce feutre autocollant. Il doit être plus efficace que la mousse Noico.
A noter que sur le rebord de coffre, j'ai bourré de chutes de thinsulate et feutre moteur l'espace vide structurel.
 
J'ai tout trouvé chez NonSoloSpeakers. Ils ont un rayon "Insonorisation auto".
Le feutre, c'est du "
CTK CaiMat 8CTK CaiMat 8 500x400mm - adhesive sound-absorbing", merdique à poser dans les endroits inaccessibles :
- Si tu enlèves le papier de protection, il colle sut tout ce qu'il trouve (y compris les doigts)
- Si tu le poses d'abord, tu ne peux plus enlever ce papier
- Si tu en enlèves juste un bout et le positionne, le reste se déchire lorsque tu l'enlèves ...
 
  • Wow
Reactions: parkerbol
Ah ok ... on va rester sur le Noico qui est déjà pénible mais ne se déchire pas :)
 
Nettement moins cher en Suisse : Basotect G+/UF

La version US (avec adhésif) est en 0,5 inch, soit 12,7 mm, elle revient à environ 93 USD/m².

A comparer avec la version helvétique en 15 mm, qui revient à 38,50 CHF/m².(*)
Et en 10 mm, on n'est plus qu'à 28,70 CHF/m². (*)

Il y a sans doute moyen de trouver un revendeur en France, en demandant directement à Vibraplast.
(Coordonnées en bas de page de leur site.)

Sinon, si tu trouves du Resobson BSH (H pour hydrofuge, la version BS ne l'est pas !), c'est bon également.
(C'est sans doute une autre appellation pour exactement le même produit...)

D'après ce que j'ai pu lire, ce type de mousse est utilisé notamment dans les TGV, la construction de bateaux de plaisance, etc.


(*) Du moins je suppose que ce sont des CHF, mais même en euros, on est très nettement en dessous du prix US.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
D ducky92fr
Bon alors ducky92 on n'a même pas eu ton retour sur l'insonorisation de ta TS !!?? Ça nous intéresse vachement ! T'es content ? Déçu ?
 
Je vous fais un retour la semaine prochaine3. Je suis toujours a Munich pour mon road trip avec ma Corolla. :D
 
Je prend la route / autoroute demain. Je vous dirais le ressenti.
Alors quelques impressions ...
- Bas de coffre en position basse, et rideau de coffre déposé (pour pouvoir mettre tout le barda)
- Je n'entend pas grand chose provenant de l'arrière, même avec un coffre vide (on peut imaginer que le barda dans le coffre isole un peu), mais surtout des bruits de roulement provenant plutôt de l'avant et quelques bruits d'air en haut des portes avant (vers 125 km/h),
- Probablement les bruits de roulement des horribles pneus Falken en 17" d'origine
Donc, je suis satisfait.
Je ferais quand même les passages de roues au niveau des roues dès que j'aurais un peu réapprovisionné le CLD.
Et revoir le remplissage des caches plastiques sous la caisse avec du Dodomat lorsqu'on pourra se réapprovisionner (je n'ai mis que de la mousse légère)