[GPS & Multimédia] Installation câble adaptateur MP3 sur Prius 2

timoon43

Membre HybridLife
26/11/18
415
193
0
44
Lapte 43200
Salut à vous, je vais certainement ne pas tarder à installer un câble ou interface MP3 et pour ce faire il faut passer derrière le poste d'origine de la Prius 2. Déjà petite info et pas des moindres, pas besoin de démonter la moitié du tableau de bord pour ce faire (c'est bien ce qu'il me semblait). Avec cette vidéo 10 minutes suffisent :

www.youtube.com/watch?v=IwbctEwsoNE

Maintenant je me pose la question de savoir quoi acheter. Nous avons de simples câbles :

www.amazon.fr/gp/product/B07KMVZVDD/ref=ox_sc_act_title_5?smid=AQU4W4KNQEBDL&psc=1

ou des interfaces de cegenre là quoi qu'ils en propsent des plus simple et moins cher :

www.amazon.fr/adaptateur-auxiliaire-Interface-Lighnting-2003-2011/dp/B07C6VJZ6W/ref=sr_1_5?s=automotive&ie=UTF8&qid=1546274195&sr=1-5&keywords=interface+audio+mp3+toyota+prius

Les questions maintenant :

-est-ce qu'une interface est vraiment nécessaire? Et si oui à quoi sert-elle exactement? Le câble seul ne peut-il pas faire l'affaire?

- Qui peut me dire à quoi correspond exactement les divers branchements qui se trouvent derrière le poste d'origine et notamment ceux de gauche (grand et petit) qui ne sont pas utilisés sur la Linéa Sol?

Merci à vous.
 
Le câble avec le jack stéréo ne peut AMHA transporter qu'un signal analogique stéréo, et rien de plus.
L'interface permet lui de gérer un périphérique USB.

Et les deux se connectent sur l'entrée initialement prévue pour connecter un lecteur de CD multi-disque.

A noter que j'ai vu cet interface cité dans un autre fil sur ce forum, mais je ne retrouve plus où...
Le lien suivant était alors donné : https://www.elec-auto.com/toyota/47-interface-usb-mp3-toyota-2.html
 
OK merci, donc même le câble à 5 euros doit fonctionner pour un ipod ou autre mp3?
Théoriquement oui, s'il n'y a pas de problème d'impédance entre les deux appareils.
Ne pas oublier qu'on est là dans le monde analogique.
A priori, ça devrait le faire, sans préjuger de la qualité intrinsèque du produit proposé.
OK aussi, mais attention à choisir alors la version pour Toyota à partir de 2004 :
https://mp3mycar.fr/cables-auxiliai...-prius-auris-celica-matrix-3701111413822.html

Sinon tu ne disposeras pas de la connectique adéquate pour relier ce boîtier au bloc audio !
 
Merci, du coup à bien regarder je laisse tomber le câble à 5 euros qui semble être en 20 broches, alors que le vendeur l'annonce compatible! Pour être certain du fonctionnement il faudra passer au minimum par l'USB adaptateur d'ebay à 20 euros qui vient de chine, donc si ça ne marche pas, dans l'os!
 
Ce qui est certain, c'est qu'avec le câble à 5 EUR, il faut tout gérer depuis la source, et que l'on est en connexion analogique.

Avec le module MP3 my car, on est en connexion numérique (donc c'est le bloc audio qui effectue la conversion DA), mais ils précisent bien que l'on ne peut pas choisir le titre à partir du bloc audio.

Il existe des modules encore plus complets (mais sans doute également plus chers) qui permettent d'afficher le contenu de la source sur l'écran du bloc audio, et de choisir le fichier que l'on veut jouer.
 
Re, finalement je reviens sur le câble à 5 euros, car après vérif sur différentes vidéos US j'ai bien l'impression que la partie dédiée au chargeur CD possède 20 broches, par contre il est spécifié sur les notices qu'il faut avoir une touche AUX, or sur le poste de la Linéa Sol je n'en ai pas, penses-tu que cela va fonctionner quand même en simulant un chargeur CD?

Après j'ai vu ce que tu me disais sur l'utilisation du lecteur MP3 qui sera la source avec ce genre de câble et ça ne me dérange pas.
 
Il ne faut pas nécessairement un bouton marqué AUX.
Il faut simplement un bouton qui permette d'accéder au signal en provenance de l'entrée dédiée au chargeur de CD.
Cela pourrait se faire par exemple via le bouton CD (à pousser 2 fois p-ê ?), ou autre.

Regarde ce que raconte ton mode d'emploi sur ce sujet.

Évidemment il faudrait, pour commencer, vérifier si le connecteur existe bien à l'arrière de ton bloc audio... ;)
 
D'après ce que j'ai lu sur différents post, la prise existe bien car il s'agit des mêmes postes installés que ce soit avec l'option chargeur ou non, mais est-ce qu'il a été rajouté un bouton pour le chargeur? Mystère.Il y en a qui dise qu'il ne faut pas qui ai de CD à l'intérieur du lecteur et qu'en appuyant sur CD la prise MP3/USB prend le pas, mais il s'agit alors d'interface et non pas de câble simple. En même temps je viens de trouver ce même câble à 3,50 euros, je ne prend pas beaucoup de risques!!
 
Bon je viens de commander le câble, 3,39 euros (finalement sur ebay), je ne prends pas trop de risque.

www.ebay.fr/itm/3-5mm-AUX-IN-mâle-Câble-Adaptateur-dinterface-Audio-Cable-pour-Toyota/132775760233?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649

Bien sûr ça vient de Chine donc il va falloir attendre une bonne quinzaine de jour. C'est pas très écolo tout ça de faire voyager un câble en avion depuis l'autre bout du monde! C'est vrai je n'ai pensé qu'a mon porte-feuille!:bag:

Je ferai un retour dès que je l'aurai installé.
 
Cela peut fonctionner du premier coût, sinon:
Tu n'auras plus qu'à biper les broches pour voir comment elles sont reliées, car il y a quand même pas mal de standard différent.
Et éventuellement tu pourras intervertir des broches dans le connecteur juste en abaissant la languette anti-retour, pense bien à la relever avant de renficher la broche sinon, à cause de la mauvaise qualité, (pas d'effet ressort), la broche ne restera pas clippée au fond du connecteur et sera repoussée quand tu l''enficheras.
 
Petit retour ici car je l'avais fait ailleurs, le câble ne fonctionne pas car la prise ne correspond pas. C'est une vingt broche qui se branche à la place d'une autre prise qui gère l'affichage de la clim et radio sur l'écran de la Prius. La bonne prise a si je ne me trompe pas 12 broches et se trouve juste à côté. Dommage en passant par la boite à gants et en ayant démonter une bouche d'aération, la connexion était faite en 10 minutes.
Un coup pour rien donc, j'en suis pour 3,39 euros.
Le vendeur était prêt à m'en renvoyer un autre car je lui est dit que ça ne marchait pas, mais il voulait me renvoyer le même, donc totalement inutile. On a fini par s'arranger, il m'envoie un autre produit à prix équivalent.