[Autres] Installation du Papago P2 Pro sur Toyota Prius 3

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Ce n'est pas un tutoriel définitif (car ce n'est pas fait encore), mais j'expose plutôt ici comment je vais y procéder pour installer de le DashCam multifonction Papago P2 Pro.

Objectif?
index.php

Accroché actuellement à un support collé au pare-brise, le but ici est de l'alimenter avec un câblage discret et bien dissimulé. Il y a également le capteur TPMS à dissimuler.
index.php

Le premier problème c'est que le port mini USB se trouve sur le côté de l'appareil, ce qui rend le câblage peu discret:
Papago_P2_Pro_Câblage.jpg
Les images de Toyanto montrent également qu'un câble courbé c'est peu délicat...
475849image532.jpg


Solution:
Ce que j'envisage de faire, c'est d'utiliser des câbles/adaptateurs coudés:
31HKgsvAPnL.jpg
Ce qui permet au câble d'être parfaitement collé à l'appareil. (procuré au Japon: http://www.amazon.co.jp/gp/product/B0084CO0G6/ref=oh_details_o01_s00_i00?ie=UTF8&psc=1). Cependant je pense que la molette va certainement gêner, si c'est le cas, j'utiliserai un autre adaptateur en plus:
986489_LB_00_FB.EPS_1000.jpg
(Qui s'achète sur Conrad: Adaptateur USB [1x connecteur USB 2.0 mini B mâle - 1x connecteur USB 2.0 mini B femelle] noir - Vente Adaptateur USB [1x connecteur USB 2.0 mini B mâle - 1x connecteur USB 2.0 mini B femelle] noir sur conrad.fr | 986489)

Comment l'alimenter?
Je pense à la solution alimentation plafonnier, j'espère de pouvoir trouver une prise par là bas:

Démontage_Plafonnier_Prius_3.jpg

A suivre...
 
C'est vrai que sur mon ancienne Dashcam, l'alimentation se faisait par le haut, bon après je pense qu'il ne faut pas être "maladif", le câble ne pend pas, "la petite courbe" ne se voit même pas du côté du conducteur, mais je vais prendre en compte ton accessoire pour faire plus propre. Sinon j'ai toujours mon optique de passer mon câble par le plafonnier et à l'intérieur du plafond pour rattraper au niveau de la porte passager... Mais je ne vois pas, même avec la doc, comment ouvrir ce plafonnier, c'est uniquement clipser ??
 
J'ai l'impression que le plafonnier est complètement intégré sur la garniture du toit? Sur cette partie je cherche vraiment la réponse aussi... je vais creuser davantage le sujet... :pompus::bookworm:

PS: Tu veux que je commande le rallonge coudé pour toi? (Ma commande n'est pas encore expédiée du Japon)
 
Je pense que c'est qu'une impression... Quand le plafonnier est retiré, je pense qu'il serait possible de "décoller" la garniture de toit.

Pour l'accessoire venant du Japon, pas de souci pour moi, ça sera beaucoup mieux, et le récepteur TPMS est vraiment pas loin :cat:
 

Fichiers joints

  • demontage_luminaire_p3.pdf
    56.1 KB · Affichages: 293
  • Like
Reactions: Hortevin
Intéressant ce point, tiens nous au courant Hirooekimae, car la ça devient très intéressant. En espérant qu'avec ma gamme dynamique j'aurais cette fiche...
 
Toyanto Toyanto : je crois avoir lu qu'il n'y a pas de connecteur dans le plafonnier pour les voitures qui n'ont pas le rétro électrochrome, ce qui est sans doute ton cas. J'ai prévu de le démonter en partie ce soir (entre le retour du boulot et la réunion à l'école, c'est un peu tendu comme planning), et j'essaie de faire des photos de ce que j'ai moi sur ma P3 Lounge avec TOS, qui peut donc être différent de ce que vous y trouverez vous-même sur vos voitures. Ca sera l'occasion de comparer. :)

Hortevin Hortevin : C'est un peu cher pour moi en ce moment. Comme tout le monde, j'ai mes impôts à payer et ils sont bien supérieurs à l'année dernière, donc je réduis un peu la voilure... et puis le TPMS ne m'intéresse pas plus que cela en fait.
 
Oui les impôts c'est de plus en plus lourd... surtout avec les taxes foncières et les taxes d'habitation qui arrivent! :blackeye::hungover::dead:

Le changement, c'est maintenant!
 
Bon, j'ai démonté le cache du plafonnier, juste contre le pare-brise en fait. C'est une pièce assez facile à enlever.

Prius_3_TOS_Garniture_Plafond_1.jpg

Ensuite, on voit là les deux descentes de câbles, une à gauche vers le rétro électrochrome et l'autre à droite pour le détecteur de pluie (3 fils, rouge/bleu/jaune).
Le cache du plafonnier a trois découpes pour faire passer trois câbles. Donc il y en a un qui est libre... pour la Dashcam par exemple, si je peux trouver du 12V dans tout cela.

Prius_3_TOS_Garniture_Plafond_2.jpg
A suivre...
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Merci pour cet information super intéressante. Pour ma part j'irai payer un petit abonnement chez Toyota Tech pour récupérer les schémas électriques.

PS: j'ai édité ton message pour afficher les images joints. Si tu n'appuies pas sur "L'image complète" à côté de l'image, les photos ne seront pas affichés dans le message, mais apparaîtront en tant que fichier joint. :happy:
 
  • Like
Reactions: hirooekimae
Bon j'ai un peu avancé. J'ai démonté l'intégralité du plafonnier
Il y a un connecteur de deux fois douze fils que j'ai pu identifier sur Toyota tech. Ce connecteur alimenté la fois le plafonnier avant et le plafonnier arrière donc si on le débranche on n'a plus de lumière dans l'habitacle.
Ensuite que faire ? Les deux pins du connecteur ou je pensais trouver du 12V ne me donnent rien même contact allumé. Peut être est ce du au fait que le connecteur n'est plus branché au plafonnier ?
Et puis ensuite comment repiquer du 12V proprement sur un connecteur ? N'étant pas électricien je ne sais pas trop. Des idées ?
 
Il y a moyen que tu charges le schéma du Toyota Tech en ligne pour qu'on puisse analyser? :bookworm::pompus: Merci! :cat:
 
Ensuite que faire ? Les deux pins du connecteur ou je pensais trouver du 12V ne me donnent rien même contact allumé. Peut être est ce du au fait que le connecteur n'est plus branché au plafonnier ?
Et puis ensuite comment repiquer du 12V proprement sur un connecteur ? N'étant pas électricien je ne sais pas trop. Des idées ?

Le principal est de tester les fils pour trouver le 12V permanent, après je ne suis pas électricien automobile, je ne connais pas les codes couleurs... Après, il existe ce genre de connexion :
image.jpg
Je pense que c'est vraiment une bonne idée de l'utiliser. Ça fait une installation très professionnel, je vais les utiliser pour installer mes futurs ajouts de la prius. Ça se trouve facilement en centre auto et aussi sur la toile.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Voici quelques éléments plus précis.
Voici le plafonnier avant démonté, avec le connecteur blanc dont je vais parler ensuite. IMG_20140914_100708.jpg

L'ensemble de lecture (on voit la prise blanche dans laquelle mettre le connecteur) :
IMG_20140914_100717.jpg
et un gros plan du connecteur :
IMG_20140914_100746.jpg
D'après moi, ce connecteur c'est le U13 qu'on voit sur le schéma "Position des pièces dans la carrosserie".
D'après le schéma électrique ce sont les broches 9 et 24 qui portent respectivement le + et le - 12V, mais là s'arrêtent mes compétences électriques. :)

Edit de 12h39 : en fait ça marche quand on rebranche le connecteur sur la platine de lecture. Il y a bien du 12V entre les broches 9 et 24 (bleu et rouge). Reste à les repiquer proprement, et à les connecter à une prise micro-usb, c'est bien ce qu'il y a sur le P2PRO non ?

Edit de 18h00 : le plus simple est de connecter une prise allume cigare femelle sur les broches 9 et 24 du connecteur et ensuite de brancher le connecteur mâle du P2PRO dessus, bien caché dans le plafonnier. Discret et efficace.

Edit du 02/11 : ce sont les bornes 9 et 24 qu'il faut utiliser pour avoir du 12V permanent, pas les 13 et 24. Je corrige mon post.
 

Fichiers joints

  • Position des pièces dans la Carrosserie (LHD) 4.pdf
    169.6 KB · Affichages: 239
  • INTERIEUR DU VEHICULE > Plafonnier (Conduite à gauche).pdf
    35.6 KB · Affichages: 283
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
T'as même pas besoin de prise femelle allume cigare: le manuel du P2 Pro dit qu'on peut découper directement et enlever la prise mâle allume cigare du câble de l'appareil! :)
Car le transformateur 12V-5V est à part sur le câble, il ne se trouve pas dans la prise mâle allume cigare.
 
Le transformateur est bien dans la dashcam ?? Car on peut brancher directement sur un ordinateur (il sera reconnu comme un USB)
 
Non, le transformateur c'est le mini "tube" boîtier sur le câble d'alimentation fournit avec le DashCam, il est à 10-20 cm du branchement mâle USB.
 
En faite j'ai lu que ce n'est pas une bonne idée de piocher l'électricité sur le plafonnier.

Apparemment il y aurait aucune prise accessoire à cet emplacement, du coup ton DashCam sera encore alimenté même après l'extinction du véhicule!
A vérifier... :pompus:
 
Edit de 18h00 : le plus simple est de connecter une prise allume cigare femelle sur les broches 13 et 24 du connecteur et ensuite de brancher le connecteur mâle du P2PRO dessus, bien caché dans le plafonnier. Discret et efficace.

J'ai pas mal avancé ce week-end sur mon idée de récupérer du 12V dans la plafonnier.
J'ai fait un bon boulot d'intégration de mon câblage et j'étais assez content de moi :happy::happy:, sauf que les broches 13 et 24 ne sont alimentées en 12V que quand la voiture est éteinte (ou alors quand elle est démarrée mais porte ouverte). :penguin: C'est un peu embêtant ça, d'avoir une Dashcam qui ne fonctionne que voiture arrêtée. Bon, alors il faut que je trouve du 12V soit permanent ( Hortevin Hortevin : oui, il faudra veiller à couper la caméra avant de sortir de la voiture, histoire de ne pas vider la batterie), soit du 12V type "accessoire".

Je vous tiens au courant... Merci :)