[Autres] Installation électrique pour la recharge à la maison

fredphev

Lecteur Inscrit
8/12/18
22
5
0
47
Bonjour,

L'Outlander étant sur le point de doucement arriver, je me renseigne sur le rechargement et je lis beaucoup de choses sur la recharge à domicile, et notamment des tas d'articles qui disent que le cable de recharge fourni ne convient que pour des recharges "en cas d'urgence".

Bon, j'imagine que la terminologie est un peu exagérée mais j'avoue que j'habite une maison construite dans les années 70 et qu'à cette époque, la recharge des voitures électriques, c'était de la science fiction :eek:)

Bref, je me demandais ce que je pourrais demander à un électricien pour venir installer une prise dédiée pour la recharge du véhicule?

Qu'avez-vous "installé" comme solution de recharge à la maison?

Merci pour vos avis et contributions :eek:)
 
si c'est pour brancher une prise type domestique, il faut lui demander:

Départ dédié et protéger avec un différentielle 30 milliampère en tête, puis un disjoncteur C16 ampères raccordé sur celui ci qui protégera ta prise
Le câble doit obligatoirement être du 3G2.5 mm²

C'est ce que j'ai fait chez moi pour ma Ioniq, que je recharge uniquement comme çà (j'ai une formation elec et bosse dans le bâtiment)

si c'est une wallbox avec une puissance spécifique, donne moi la puissance de celle ci, je te dirait quoi mettre
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec
Je ne suis pas sûr de passer par une wallbox. L'investissement en vaudrait peut-être la peine si je comptais passer prochainement au tout éléctrique. Mais je nourris le voeux pieu de conserver l'Outlander quelques années.

Bon ce que je retiens c'est qu'il faut vraiment une prise dédiée.
 
Le cable de recharge fourni avec le PHEV convient parfaitement et consomme 10A. Une prise 16A correctement branché suffira largement, pas besoin d'un 30mA supplementaire (en esperant, quand même, que l'installation des années 70 a été mise à jour et qu'un 30mA général est déjà présent).
 
  • Like
Reactions: Vivel'Elec
En effet, et même si il y a déjà un type A dans le tableau (Obligatoire selon la C15-100 depuis Janvier 2008) , bien vérifier à ne pas dépasser 8 lignes de disjoncteur maxi par différentiel 30mA
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
J'ai demandé à un électricien pour me faire un installation pico-bello.
J'hésite encore entre une wallbox et un chargeur 16A . Sachant que le tout sera monté dans un garage fermé.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Une wallbox sera plus coûteuse à l'achat et à l'installation qu'une prise 16 ampères et ne se justifie que si tu as besoin de recharger rapidement en cours de journée. Pour l'immense majorité des utilisateurs, une recharge sur la nuit complète suffit avec une prise 16 ampères classique.
Par exemple pour la prius 4 : recharge 16 ampères en 3h10 et recharge sur une wallbox en 1h50.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: Jpaul et Grigou
Pour l'outlander MY19, batterie de 13.8kWh
La recharge avec le chargeur mobile de 10A fournit -> 5h15
La recharge avec un chargeur 16A -> 3h15 de mémoire.
Une wallbox est limitée à 3.7kW bref chargeur mobile 16A et Wallbox pour un Outlander c'est le même temps de recharge.
 
Dernière édition:
Bonjour Gdeon Gdeon je ne voudrais pas paraître chipoteur, mais parler de KW pour la capacité d'une batterie est une erreur, on parle évidement en kWh ou en Ah!
 
  • Like
Reactions: Gdeon
Corrigé dans le post initial. Merci pour la remarque.
 
L'électricien va installer une Wallbox Pulsar
16A en recharge rapide au max mais aussi recharge forcée très lente 6A.
Avec une solution SaaS pour la gestion des historiques. Connectivité Bluetooth entre la wallbox et le smartphone / la tablette. Appli pour gérer la wallbox Pulsar.
 
j'ai regardé sur leur site internet, elle a l'air pas mal du tout. Et bien compacte. même l'installation a l'air très simple.
Puis-je te demander combien vaut la wallbox hors installation?
 
Cher :-( économiquement pas rentable. Sur leur site, tu peux configurer ta version: entre 800 et 1100€
 
Dernière édition:
Dans l'absolu ça semble cher mais j'ai l'impression que dans ce domaine tout est cher.
Je dois faire refaire mon tableau électrique et j'ai demandé à l'électricien de m'installer une prise 16A pour la recharge de voiture. la partie du devis qui concerne cette prise, avec le disjoncteur, du cable 2,5mm² et prise CEEP17 fait 190€, le chargeur 16A chez EVchargeking (un des moins cher que j'ai trouvé jusqu'à maintenant) fait 260€ hors transport, on en est déjà à 450€ et on est loin d'avoir les possibilités de ta wallbox.
Finalement, ta wallbox: c'est juste le prix d'un Iphone!;)
 
Chez Wallbox ils ont une version "Commander" avec écran tactile et connexion wifi/bluetooth à 1300€ prix de base... Tentant, mais vraiment trop cher.
Je suis donc resté sur la version Pulsar avec connexion bluetooth et appli (sur smartphone ou tablette). Les 2 permettant l'utilisation du système de reporting en SaaS.
 
Heureusement que je n'ai pas lu cette discussion avant d'acheter mon hybride rechargeable ! Sinon, ça m'aurait découragé d' envisager l'achat ! Car, j'ai branché simplement sur l'enrouleur qui traine toute l'année dans mon jardin (pour le nettoyeur, le compresseur etc) sans regarder l'ampérage de la prise ni le diamètre des fils et ça recharge très bien , j'ai rajouté un programmateur ( 3,50€ à Leclerc) pour charger aux heures creuses et impeccable .
 
Heureusement que je n'ai pas lu cette discussion avant d'acheter mon hybride rechargeable ! Sinon, ça m'aurait découragé d' envisager l'achat ! Car, j'ai branché simplement sur l'enrouleur qui traine toute l'année dans mon jardin (pour le nettoyeur, le compresseur etc) sans regarder l'ampérage de la prise ni le diamètre des fils et ça recharge très bien , j'ai rajouté un programmateur ( 3,50€ à Leclerc) pour charger aux heures creuses et impeccable .

Attention à l’enrouleur, s’il est enroulé il va finir par prendre feu.
Tu peux trouver des rallonges étanches en 2.5mm pas chère, à brancher ensuite sur une prise 16 ou 32A.
Pour l’enrouleur je te conseil de vite arrêter de l’utiliser.
 
  • Like
Reactions: RogerS 33