[Réseau&Borne] Installation prise de recharge dans mon garage

FrançoisRCL

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8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Bonjour à tous,

En prévision de l'arrivée d'une hybride rechargeable à la maison, je vais modifier mon installation électrique pour ajouter une prise dédiée.

Mon cahier des charges :
- J'ai un abonnement de 6kW et je ne voudrais pas changer la puissance dans un premier temps
- Je voudrais un système de comptage bitarif fixe pour suivre la conso électrique de la voiture
- Je passerai un câble pour pouvoir par la suite charger une voiture full électrique (section plus grosse pour passer à 20 A si VE)
- J'installerai la prise à l'intérieur du garage pour ne pas être exposé aux intempéries, la voiture elle sera dehors
- Je prends du matériel Legrand plus cher certes mais d’excellente qualité
- J'ai ajouté la prise compteur programmable magique signalée par @Grigou (merci à lui !)

J'ai commandé sur 3 sites pour optimiser les prix :

Amazon
Disjoncteur différentiel type A : 43.38 €
Amazon.fr : leg411617

Elec44
Coffret, disjoncteur, prise plexo et cable 6² : 72.82 €
Legrand - Coffret DRIVIA 18 modules - 1 rangée - IP30 - IK05 - Blanc RAL 9003 - Réf : 401221 - SAS Elec44
Legrand - Disjoncteur DNX³ 4500 - vis/vis - U+N 230V~ 16A - 4,5kA - courbe C - 1 module - Réf : 406774 - SAS Elec44
Legrand Plexo - Prise 2P+T avec éclips de protection - Complet saillie gris - 16 A - Réf : 069731 - SAS Elec44
Câble 3G6mm² R2V au mètre - SAS Elec44

Conrad
Compteur bitarif et compteur sur prise programmable : 126.97 €Compteurs.JPG

Soit un total de 243.17 € et si on enlève les éléments non indispensables (compteurs et coffret que je dois changer pour installer le sous-compteur), cela fait 93.56 € frais de port inclus.
 
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Grigou

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16/9/15
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Pour info mon électricien m'avait posé 2 disjoncteurs, l'un dans le tableau électrique d'immeuble et l'autre dans le garage. J'imagine qu'il y avait là une obligation légale, et que tu n'es pas obligé de faire ce genre de chose en maison individuelle ?
 

FrançoisRCL

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8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Pour info mon électricien m'avait posé 2 disjoncteurs, l'un dans le tableau électrique d'immeuble et l'autre dans le garage. J'imagine qu'il y avait là une obligation légale, et que tu n'es pas obligé de faire ce genre de chose en maison individuelle ?
Le premier est obligatoire légalement pour protéger le câble et limiter la surintensité qui pourrait causer son échauffement voire un incendie.
A mon avis, le second devait servir d'organe de coupure de proximité si c'était ta voiture qui prenait feu... Il peut être utilisé par les pompiers. Je suppose que les 2 disjoncteurs étaient éloignés l'un de l'autre.
Dans mon cas, j'ai prévu de mettre 6 mètres de câble afin de placer la prise près de la porte du garage mais l'unique disjoncteur sera à moins de 3 mètres de distance horizontale de la prise.
 
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fmahoud

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27/9/17
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FrançoisRCL, dans tes fourniture je vois bien 2 disjoncteurs, 1 chez Amazon et 1 chez Elec44, c'est pourquoi ?

Si on peut programmer l'heure de charge avec la voiture, est-ce qu'il y a un intérêt à avoir une prise programmable ?

On viens de commander une optima phev et on va s'intéresser à l'installation électrique... Extérieur il faut protéger la prise de la pluie, intérieur le câble sera sous la porte du garage et ne sera pas débranchable sans rentrer dans la maison en cas de problème...

Qu'est ce qui est le mieux pour la longévité de la batterie (li-po il me semble) : charge "rapide" (16A) ou charge lente ? brancher dès que possible (entre les petits trajets quotidiens) ou laisser la batterie se décharger pour une seul charge nocturne ? est-ce qu'il vaut mieux attendre que la batterie refroidisse après l'utilisation pour la brancher ou est-ce qu'on peut la recharger immédiatement ?

Entre les téléphones, un peu de modélisme et de l'outillage de jardin électrique j'ai entendu tout et son contraire sur les batteries et leurs recharges... je suis un peu perdu...
 

Grigou

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16/9/15
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Autant que je sache, malgré le fait qu'on lit tout et son contraire, il traine deux ou trois certitudes sur le domaine :

- une charge lente est toujours préférable (une chose qui n'a d'ailleurs pas changé avec l’évolution des technologies car c'était déjà le cas pour les batteries au plomb !)
- il est fortement déconseillé de laisser décharger totalement une batterie Li-ion : mais pas de souci avec ça puisque c'est le constructeur de la voiture qui le gère (la célèbre réserve "cachée", variable selon les constructeurs)
- il est déconseillé de laisser la batterie chargée à 100 % pendant des périodes prolongées (l'état de charge complète crée à ce que j'ai compris une "tension chimique" qui augmente son vieillissement). Et cela, c'est géré par certains constructeurs (je crois que Toyota ne permet pas de monter au dessus de 80 % même sur Li-ion) et pas par d'autres.

Je pense donc qu'il vaut mieux éviter de rebrancher à tout bout de champ, si on n'a pas l'utilité d'une pleine charge.
Par contre si on fait une charge lente je ne pense pas qu'il soit mieux d'attendre que la batterie ait refroidi. Mais si on n'a pas de besoin immédiat et qu'on peut programmer la recharge, pourquoi 'en priver ?
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
FrançoisRCL, dans tes fourniture je vois bien 2 disjoncteurs, 1 chez Amazon et 1 chez Elec44, c'est pourquoi ?
Le 1er chez Amazon est le disjoncteur différentiel 40 A - 30 mA RCCB ou type A qui protège en cas de fuite de courant. Le différentiel que j'ai à la maison est de modèle classique (AC) et n'est pas adapté pour la charge d'un véhicule électrique.
Le second disjoncteur 16 A chez Elec44 est celui qui va protéger le câble et la prise de recharge.
Si on peut programmer l'heure de charge avec la voiture, est-ce qu'il y a un intérêt à avoir une prise programmable ?
Dans l'absolu non, mais je l'ai commandée pour pouvoir recharger ailleurs quand je suis en déplacement. Par exemple quand mon hôte a un tarif de nuit pour l'électricité, de plus le comptage permet de le payer...
on va s'intéresser à l'installation électrique... Extérieur il faut protéger la prise de la pluie, intérieur le câble sera sous la porte du garage et ne sera pas débranchable sans rentrer dans la maison en cas de problème...
Non il n'y a pas besoin de rentrer dans la maison en cas de problème, il suffit de débrancher côté voiture.
La prise que j'ai commandée est de ce type ci (prise Plexo Legrand) :
upload_2017-10-10_17-47-34.jpeg
Ces prises sont étanches à l'eau quand rien n'y est branché...
Donc elles en conviennent pas pour une recharge à l'extérieur, il faut des prises de ce type ci :
upload_2017-10-10_17-53-45.jpeg
Or ces prises ne sont pas très pratiques pour des branchement /débranchement fréquents. Voilà pourquoi j'ai opté pour une prise Plexo à l'intérieur.
Qu'est ce qui est le mieux pour la longévité de la batterie (li-po il me semble) : charge "rapide" (16A) ou charge lente ? brancher dès que possible (entre les petits trajets quotidiens) ou laisser la batterie se décharger pour une seul charge nocturne ? est-ce qu'il vaut mieux attendre que la batterie refroidisse après l'utilisation pour la brancher ou est-ce qu'on peut la recharger immédiatement ?
Entre les téléphones, un peu de modélisme et de l'outillage de jardin électrique j'ai entendu tout et son contraire sur les batteries et leurs recharges... je suis un peu perdu...
Je suis d'accord avec @Grigou (ça arrive de plus en plus souvent...) et je n’ajouterai rien sur la recharge.
Sauf que le but est de partir le matin avec une voiture rechargée à bloc et pré-conditionnée en T°. Je prévois de programmer la charge et le pré-conditionnement (en chaud ou en froid). La Prius 4 PHV permet de choisir l'heure de départ souhaitée, c'est à dire l'heure où on débranche la voiture et où on la démarre. Et le système gère tout seul l'heure de démarrage de la charge et démarre le chauffage / clim 10 minutes avant l'heure programmée. C'est (un peu) plus économique que de lancer la charge dès le retour à la maison. ;) et en plus c'est plus simple (que demande le peuple !)
Voili voilou, je pense avoir répondu à toutes tes questions. :)
 

jle06

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12/9/17
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Bonsoir @FrançoisRCL
Quelques remarques sur ton matériel, sachant que j'avais réalisé le même genre d'installation .
Ce que tu nommes " disjoncteur différentiel" legrand chez amazon est en fait un interrupteur différentiel .
Il est important de protéger l'installation électrique de la borne de recharge par un disjoncteur différentiel et non par un interrupteur différentiel . Les prix ne sont pas les mêmes ! quelques dizaine d'€ pour les interrupteurs, plus d'une centaine d'€ pour les disjoncteurs , ils ne font pas le même job .
Pour info, dans la gamme Legrand, c'est plutôt vers ce matériel qu'il faut aller ( attention ce modéle est en 16 A , il faut certainement prendre un 20 A si on se réfère à cette recommandation Disjoncteur différentiel LEGRAND, 30 mA 16 A AC | Leroy Merlin


wb6jh0.gif

Le DDR (Dispositif Différentiel à courant Résiduel) peut être soit un disjoncteur soit un interrupteur.
L'avantage d'un disjoncteur différentiel par rapport à un interrupteur différentiel c'est qu'il assure également la protection du matériel contre les défauts de surintensités
- Disjoncteur différentiel :
Assure la protection du matériel contre les surintensités (disjoncteur) mais aussi la protection des personnes contre les défauts d'isolement (différentiel).
Du fait de sa double fonction le disjoncteur différentiel est plus cher que l'interrupteur différentiel.
- Interrupteur différentiel :
Assure seulement la protection des personnes contre les défauts d'isolement (différentiel).

Les interrupteurs différenciels répondent à la norme NF EN 61008-1 Septembre 2005
Interrupteurs automatiques à courant différentiel résiduel pour usages domestiques et analogues sans dispositif de protection contre les surintensités incorporées (ID)
Les disjoncteurs différenciels repondent à la norme NF EN 61009-1 Septembre 2005
Interrupteurs automatiques à courant différentiel résiduel avec protection contre les surintensités incorporée pour installations domestiques et analogues (DD) .

Ensuite, ce disjoncteur doit être alimenté directement à la sortie du compteur EDF et non repiqué sur un autre endroit ( ce n'est pas un lave linge que l'on branchera .

A l'extrémité de la ligne spécialisée recharge, tu pourras placer un interrupteur différentiel au plus prés de la prise . Mais là encore, ton choix à 7,07€ n'est pas pertinent pour la protection ( des personnes )

La norme NF C 15-100 impose l’utilisation d’interrupteurs différentiels dans les installations électriques domestiques. Lorsqu’il faut dimensionner le tableau électrique et choisir les protections, on s’aperçoit qu’il existe trois types de classe, l’interrupteur différentiel de type A, l’interrupteur différentiel de type AC et l’interrupteur différentiel de type Hi.
Quelle type d’interrupteur différentiel choisir, et dans quel cas?

installation électrique repère AC sur interrupteur type ACL’interrupteur différentiel de type AC

Il est utilisé pour la protection des circuits communs, ceux de l’éclairage et des prises de la maison
Il est reconnaissable grâce au symbole AC inscrit sur l’interrupteur différentiel, au dessus du bouton de test


installation électrique logo A sur ID type A L’interrupteur différentiel de type A

Il est utilisé pour la protection des circuits spécifiques ( qui peuvent induire un courant de fuite ou composante continu): Appareils électroménagers récents embarquant de l’électronique (Machine à Laver, plaque de cuisson)
Il est reconnaissable grâce au symbole A inscrit sur l’interrupteur différentiel, au dessus du bouton de test

logo Hi Hpi Si sur interrupteur différentiel L’interrupteur différentiel de type Hi / Si ou Hpi

Il est utilisé pour les appareils qui sont sensibles aux coupures de courant intempestives : congélateur, alarme, informatique
Il est reconnaissable grâce au symbole Hi Hpi ou Si inscrit sur l’interrupteur différentiel, au dessus du bouton de test

.
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
8/12/16
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St Amand les Eaux (Nord)
Merci de ton retour @jle06 !
Effectivement la protection de tête achetée n'est pas la bonne : interrupteur et non disjoncteur.
Je me suis fait avoir sur Amazon parce qu'ils n'ont pas de disjoncteurs différentiels dans ce calibre là...
J'ai plus qu'à rechercher... :sorry:

Petite question si je mets un disjoncteur différentiel avant le disjoncteur tout bête pour alimenter ma prise de charge, quel est le problème ? Pourquoi voudrais-tu mettre en série un disjo diff et un inter diff ?
 

jle06

Membre HybridLife Confirmé
12/9/17
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Bonjour, Si c'est une ligne dédiée entre la sortie EDF ( disjoncteur principal) il est inutile d'avoir un dispo de protection ( interrupteur différentiel) en plus de ton disjoncteur dédié recharge .
Il peut être intéressant de prévoir un dispo supplémentaire si tu veux créer une tableau de branchement supplémentaire là où tu veux placer ta prise et si la longueur de câble entre ton tableau principal importante . Il peut être parfois plus pratique de pouvoir couper l'alimentation au plus prêt de la prise .
Ton schéma peut ressembler à cela . 14943lt.gif
 

FrançoisRCL

Membre HybridLife Confirmé
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St Amand les Eaux (Nord)
Ton schéma peut ressembler à cela .
Merci @jle06, il me reste à acheter le bon disjoncteur différentiel
Chez LEGRAND 32 A - 30 mA - type HPi - réf 4 107 54
Legrand - Disjoncteur diff DX³ 4500 -vis/vis- U+N 230V~ 20A- typeHpi-30mA -courbe C - 2M - Réf : 410754 - SAS Elec44
112.80 € chez Elec44 + 7.50 fdp
Il n'y a pas de type A (ID) chez Legrand dans cette gamme...

EDIT : le modèle que tu montrais chez Leroy Merlin ne convient pas il est de type AC et pas adapté pour les courants de fuite.