Installer une dashcam sur nos PHEV, HEV, EV ?

Gdeon

Membre HybridLife
16/9/18
279
109
0
Bonjour, je me demandais s'il y avait des utilisateurs de dashcam sur le forum et d'avoir leur retours.
Je suis tenté de m'équiper d'une dashcam mais le choix ne semble pas aisé.
 
Ca m'interesse de plus en plus, j'avais commence a regarder mais ca semble la jungle pour faire un bon choix. Deux fois que je me fait taper le retro au meme endroit par un doué au volant qui ce pense seul... la deuxieme j'ai pourtant freiné, serre encore plus etnklaxonne avant choc. Herueusement sur p4 le retro est gentil et ce repli sans casse... enfin je tenterais pas dix fois de suite.
 
A ceux qui ont installé une dashcam ( ou qui souhaitent en mettre une) pour quelles raisons l'avez-vous fait : filmer les beaux paysages devant vous :mdr:, avoir une preuve en cas d'accident ... , autres ... ? :rolleyes:
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Pire que le rond point en Belgique, il y a le sport national belge qui consiste à prendre les sorties d'autoroute en tombant trois voies sur moins 100m - ici on appelle ça des "bandes" - et en passant à 40 cm du nez des autres voitures, ou mieux, plus "couillu", des camions...

Souvent ça se termine mal...



Pour info, la conductrice, seule à bord a été grièvement blessée, mais s'en est sortie par un vrai miracle.
 
  • Like
Reactions: FrançoisRCL
Ca sert surtout à prouver ta bonne foi en cas d'accident non responsable. En France, je ne pense pas que ce soit encore reconnu à 100% mais ça peut faire pencher la balance en cas de poursuites judiciaires.

Il y a aussi la surveillance parking qui peut-être intéressante. Il faut bien sûr que le dispositif soit discret mais ça permet de filmer une infraction sur son véhicule par exemple. La plupart des modèles peuvent filmer en pleine nuit et se déclenche automatiquement.

Je sais qu'en Russie, ils sont fans de ces dashcams car là-bas, les accidents sont très fréquents. Il y a même ceux qui cherchent à se faire rentrer dedans (voiture qui fait marche arrière sur toi ou piéton qui se jette sur ta voiture) juste pour faire jouer l'assurance. Il y a plein de vidéos là-dessus où on voit justement le type qui se fait rentrer dedans volontairement venir se plaindre et le conducteur de l'autre voiture lui fait comprendre que ça ne sert à rien d'essayer de l'arnaquer car tout a été filmé.
 
Effectivement sur YouTube par exemple y a plein de vidéos de ce genre . Dans ces pays j'ai l'impression que c'est freestyle, le code de la route ils ne connaissent pas ... :mad:

FrançoisRCL FrançoisRCL : si t'as l'occasion de saisir une situation un peu particulière avec ta dashcam mets nous la vidéo
 
A ce propos, sur certaines versions (celles avec tous les systèmes de sécurité actifs) il y a déjà une caméra (voire même plusieurs) dans la voiture. Je me demande si les images sont stockées et s'il est possible d'y avoir accès.
 
fredphev fredphev bonne question. Je pense (je n'ai aucune donnée pour étayer mes dires) que c'est juste un flux capteur->processeur->écran d'affichage, sans stockage.
 
J'ai été trainer mes yeux sur des forums "DashCam" ... le noeud du problème sera à mon avis de pouvoir avoir une DashCam alimentée pendant que la voiture se repose dans les parkings publics. Autant choisir une DashCam ne semble pas compliqué, autant mettre en oeuvre un système efficace pour alimenter le "parking mode" semble plus difficile.

Coté budget, on a de tout. Mais force est de constater que, si on veut un surveillance "mode parking", un système complet peut faire grimper rapidement la note.
 
C'est dingue, y a plein de piles dans la voiture et on a du mal à trouver une source d'alimentation pour un truc qui consomme probablement rien :D
 
C'est principalement des utilisateurs de voiture thermique qui gravitent dans ce genre de forum. amha