[Esthétique] Installer une dashcam sur Prius PIII de 2011 - Besoin de conseils pour branchement

jean83

Lecteur Inscrit
8/11/19
8
4
3
43
Toulon
Bonjour
Toujours moi et ma prius 2011
Je voudrai installer une daschcam et l alimenter directement depuis la batterie 12v pour qu elle fonctionne en mode parking ce qui ne peut pas se realiser en branchement sur l aluime cigare,n etant pas zlimenter a l arret
Y a t il des difficultes pour tirer des fils de la batterie vers l habitacle. (Airbag..) et les faire passer sous les garnitures a l interieur
Merci
 
  • Like
Reactions: Chti73
Bonjour,
Toujours moi et ma Prius 2011

Bonjour,

Si tu veux faire venir des intervenants qui pourront t'aider, il serait utile que tu modifies (fonction "Editer") le titre de ton post, ne serait-ce que pour savoir de quel véhicule on parle.

Exemple: Installer une dashcam sur Prius (quel modèle PII, PIII ?) de 2011 - Besoin de conseils pour branchement

Beaucoup de participants parcourt d'abord les topics concernant des sujets qu'ils connaissent ou qui les intéressent.

Rien qu'en précisant le modèle Prius II ou Prius III, tu attires l'attention des proprios de ces modèles ...

Ca facilite la tâche à tout le monde, et ça rend les réponses plus rapides et pertinentes !

Bonne journée ! ;)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bonjour,

Si tu veux faire venir des intervenants qui pourront t'aider, il serait utile que tu modifies (fonction "Editer") le titre de ton post, ne serait-ce que pour savoir de quel véhicule on parle.

Exemple: Installer une dashcam sur Prius (quel modèle PII, PIII ?) de 2011 - Besoin de conseils pour branchement

Beaucoup de participants parcourt d'abord les topics concernant des sujets qu'ils connaissent ou qui les intéressent.

Rien qu'en précisant le modèle Prius II ou Prius III, tu attires l'attention des proprios de ces modèles ...

Ca facilite la tâche à tout le monde, et ça rend les réponses plus rapides et pertinentes !

Bonne journée ! ;)
Merci de ton aide...je debute
 
  • Like
Reactions: Chti73
Merci de ton aide...je débute

J'ai vu, et on est tous passé par là en arrivant !

Dans le titre que tu viens de modifier, peux-tu ne garder que le modèle de Prius que tu as (2 ou 3, il n'y a que toi qui peut y répondre ...), plutôt que de laisser la question que j'ai intégré dans mon exemple (justement parce que je l'ignorais ... ?
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Aller chercher un + permanent sur batterie est une "shadokerie" (pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :bk:).

On peut récupérer sur plafonnier ou dans boite à fusible (en dessous volant)....

Cherche sur ton moteur de recherche préféré "brancher dashcam sur plafonnier prius"
 
Bonjour
Toujours moi et ma prius 2011
Je voudrai installer une daschcam et l alimenter directement depuis la batterie 12v pour qu elle fonctionne en mode parking ce qui ne peut pas se realiser en branchement sur l aluime cigare,n etant pas zlimenter a l arret
Y a t il des difficultes pour tirer des fils de la batterie vers l habitacle. (Airbag..) et les faire passer sous les garnitures a l interieur
Merci

Tu as cette vidéo en anglais où la personne explique pourquoi il a choisi ce modèle de dashcam et pourquoi il a choisi de la brancher sur une source permanente pour avoir accès au mode parking. Il donne la façon de faire les branchements et c'est également une prius 3.

La vidéo est en anglais mais si tu ne parles pas bien la langue, tu peux activer la traduction en français.



Certains recommandent de démonter le montant du parebrise pour bien faire passer le câble et éviter que ça ne vienne gêner le déploiement éventuel de l'airbag. Il ne faut pas non plus laisser quelque chose de brancher sur l'allume cigare pendant qu'on fait l'installation.
 
Dernière édition:
Bonjour

Petit conseil: NON, il ne faudrait pas brancher une camera ou tout autre autre accessoire sur la batterie pour la simple raison que, aujourd'hui ou "demain" tu vas la vider. Car même si la consommation est "faible", elle n'est pas du tout du tout négligeable (le traitement vidéo ça consomme).
Au mieux il faudrait un montage, "perso" ou équivalent, qui mettrait la caméra en route dès l'après-contact et la couperait un certain temps après.
Sinon tu as l'option pas chère et performante de la caméra rétroviseur Wimius ( https://www.amazon.fr/WiMiUS-Rétroviseur-Embarquée-Stationnement-Nocturne/dp/B07XTF1HBH )

Moi c'est que j'ai fait et j'en suis TRES content
 
O Orpheedulogis,

Le principe d'avoir une dashcam rétro est intéressant car ça reste plus discret sur un parking. Maintenant, j'ai un doute quant aux angles de prises de vue. En effet, vers l'avant on a un angle de 170° ce qui ne permet pas de filmer sur les côtés si un problème survient sur les côtés. Pour la caméra arrière, elle ne filme que vers l'arrière du véhicule. Dans tout ça, je ne vois pas de possibilité de filmer l'habitacle quand on conduit. Peut-être que j'ai loupé quelque chose mais je ne vois pas cette fonction assez utile je trouve.
 
  • Like
Reactions: Chti73
OK. Je croyais que c'était pour filmer l'extérieur. Si c'est pour l'intérieur c'est autre chose... mais bon, si l'individu est dedans, à part si on fait le taxi ........

Et ça ne change pas le problème de la caméra branchée en permanence: très déconseillé.
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour l'aspect enregistrement habitacle, ça c'est mon avis personnel. Pour notre ami, je pense qu'il cherche une dashcam ayant au minimum la vision devant, voire arrière. Mais, dans mon cas, j'aimerais également une faisant l'habitacle car ça permet d'avoir une vision sur les côtés. Il y a des dashcams qui font dual camera avec un seul appareil comme la vantrue par exemple.

Aux USA, ils aiment bien ce genre d'angle de vue pour pouvoir filmer les interventions de la police quand ils se font arrêter pour une supposée infraction. Après, j'ai vu certaines qui faisaient 360° mais les images sont vraiment bizarres.
 
Petit conseil: NON, il ne faudrait pas brancher une camera ou tout autre autre accessoire sur la batterie pour la simple raison que, aujourd'hui ou "demain" tu vas la vider. Car même si la consommation est "faible", elle n'est pas du tout du tout négligeable (le traitement vidéo ça consomme).

Bonjour,

Je confirme.
Même si cela consomme peu dans l'absolu, le fait qu'elle fonctionne (au moins en veille) H24 ajouté à la capacité très faible de la batterie de service de la Prius comparativement à celle d'une voiture classique, il y a en effet le risque de mettre cette batterie à plat.

solution:

1 disposer d'un modèle de dashcam entièrement autonome coté alim, mais qui peut se mettre en charge dès qu'elle reçoit du courant

2 alimenter la dashcam avec une batterie séparée, qui elle-même sera mise en charge par la batterie de service.
Dans ce cas: batterie de service --> relais commandé par le + après contact --> batterie accessoire --> daschcam
 
Et également installer une sécurité sur l'alimentation au niveau du fusible comme sur la vidéo. On règle un niveau minimum au-delà de laquelle la batterie ne peut pas aller.

T tof39,

Tu n'es pas passé par la case présentation. Il n'est pas trop tard pour bien faire. ;)
 
Donc simplement, la solution 1) branchée sur la prise allume cigare.
 
Oui, le plus simple c'est juste de brancher sur l'allume cigare mais tu enlèves une fonction très intéressante de ces dashcams, la surveillance en mode parking. C'est très pratique quand tu te gares quelque part et qu'à ton retour tu retrouves ta voiture dégradée (volontairement ou non). Là, tu as un moyen de trouver le responsable et d'avoir son immatriculation si c'est un véhicule.
 
Non on ne perd pas cette fonctionnalité car pour la solution 1) tof39 avait écrit dashcam avec batterie. trop fort. Car c'est vraiment la bonne solution. :mrgreen-48:
 
Bonjour
Faisons simple, tu prends 2 blackvues 750, tu mets les 2 caméras prévues pour l’avant 1 à l’avant et 1 à l’arrière. Les 2 caméras prévues pour l’arrière tu en met une sur chaque côté du véhicule.
Pour l’alimentation tu achètes sur Amazon une batterie XT power que tu branches sur l’allume cigare, puis tu connectes tes dashcams à la batterie XT power. Contact allumé la batterie se recharge, contact coupé la batterie XT power va prendre le relais sans vider la batterie du véhicule. Tu as plusieurs choix de puissance batterie, plus elle sera grande plus tu auras des heures d autonomie.
 
  • Like
Reactions: pf78 et tof39
Il aurait dû légèrement orienter les caméras latérales vers l'avant pour avoir un recoupement mieux équilibré. :mrgreen-48:
 
  • Like
Reactions: Franckyb