[Révision] Intérêt du forfait entretien Filtres et Nettoyant chez Toyota ?

MIKEUL

Lecteur Inscrit
11/1/17
2
2
0
77
Je suis nouveau sur ce forum et je salue tout le monde .
Je suis propriétaire d'une Toyota Yaris Hybride depuis 4 ans. Je roule très peu avec mais j'en suis satisfait , un peu de faiblesse sur la route mais super en ville .
Ma question concerne l'entretien de Toyota Yaris hybride dans le réseau des concessionnaires Toyota:

Quel est l'intérêt du forfait entretien "filtres et nettoyants" proposés en option en marge de l'entretien standard ?
Toyota Yaris hybride Entretien Révision.JPG
Le surcoût est variable suivant la périodicité :
  • + 53 € pour le forfait entretien 1ere année
  • + 68 € pour la 2e année
  • + 53 € pour la 3e année
  • +25 € pour la 4e année
  • +53 € pour la 5e année.
Merci de votre aide
Bonne journée à tous.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bonjour M MIKEUL et bienvenu sur le forum!

Pour répondre à ta question, ce fameux "Forfait entretien filtres et nettoyants" chez Toyota est mentionné de façon extrêmement vague dans les brochures. J'ai l'impression que chaque réseau de concessionnaire fait un peu ce qu'il veut comme :
  • nettoyage de climatisation (un coup de produit désinfectant dans le système d'aération)
  • ajout d'additif carburant (voir ce concessionnaire)
Mais j'ai retrouvé un document de Toyota 2012 qui est un peu plus complet et explique quelles sont les opérations supplémentaires avec ce forfait entretien filtres et nettoyants :
Forfait Entretien Filtres et Nettoyants Toyota.jpg
Il y a un changement plus régulier de filtre à pollens et de filtre à air, mais aussi le nettoyage systématique des injecteurs et du système de frein.
 
Bonjour M MIKEUL et bienvenu sur le forum!

Pour répondre à ta question, ce fameux "Forfait entretien filtres et nettoyants" chez Toyota est mentionné de façon extrêmement vague dans les brochures. J'ai l'impression que chaque réseau de concessionnaire fait un peu ce qu'il veut comme :
  • nettoyage de climatisation (un coup de produit désinfectant dans le système d'aération)
  • ajout d'additif carburant (voir ce concessionnaire)
Mais j'ai retrouvé un document de Toyota 2012 qui est un peu plus complet et explique quelles sont les opérations supplémentaires avec ce forfait entretien filtres et nettoyants :
Voir la pièce jointe 7889
Il y a un changement plus régulier de filtre à pollens et de filtre à air, mais aussi le nettoyage systématique des injecteurs et du système de frein.

Bonne question.
Je reviens de révision et "par défaut" ils étaient partis sur ce forfait.
Ils me l'on enlevé à ma demande.
Je pense que ça peut être intéressant mais pas à chaque révision : toutes les 2 ou 3. Surtout que je roule pas mal donc pas énormément de temps entre chaque révision.

A noter (Auris TS HSD) qu'il était affiché à 278€ sur le panneau des tarifs (au lieu de 209 pour la révision classique) mais le devis était à 259.
 
Bonjour M MIKEUL et bienvenu sur le forum!

Pour répondre à ta question, ce fameux "Forfait entretien filtres et nettoyants" chez Toyota est mentionné de façon extrêmement vague dans les brochures. J'ai l'impression que chaque réseau de concessionnaire fait un peu ce qu'il veut comme :
  • nettoyage de climatisation (un coup de produit désinfectant dans le système d'aération)
  • ajout d'additif carburant (voir ce concessionnaire)
Mais j'ai retrouvé un document de Toyota 2012 qui est un peu plus complet et explique quelles sont les opérations supplémentaires avec ce forfait entretien filtres et nettoyants :
Voir la pièce jointe 7889
Il y a un changement plus régulier de filtre à pollens et de filtre à air, mais aussi le nettoyage systématique des injecteurs et du système de frein.
Bonjour,
Merci pour cette réponse c'est tout à fait ce que j'attendais; la pièce jointe est d'ailleurs explicite .
Je sais à quoi m'en tenir maintenant .
Bonne journée
Mikeul
 
  • Like
Reactions: Hortevin
De rien! :)

Le plus important : penses demander de l'huile 0W-20, c'est cette grade d'huile qui est obligatoire pour les motorisations HSD.
(normalement sur Yaris hybride on peut utiliser une huile encore plus fluide, le 0W-16)
 
De rien! :)

Le plus important : penses demander de l'huile 0W-20, c'est cette grade d'huile qui est obligatoire pour les motorisations HSD.
(normalement sur Yaris hybride on peut utiliser une huile encore plus fluide, le 0W-16)

Merci pour ton conseil Hortevin. Mais un atelier Toyota officiel, d'autant plus agréé hybride ne devrait-il pas le faire d'office ?!
En plus en y réfléchissant, pas sûr que ça apparaisse sur la facture de la révision...
 
Merci pour ton conseil Hortevin. Mais un atelier Toyota officiel, d'autant plus agréé hybride ne devrait-il pas le faire d'office ?!
En plus en y réfléchissant, pas sûr que ça apparaisse sur la facture de la révision...
Si la qualité d'huile est mentionnée, mon concessionnaire Toy met bien de la 0W20 pour mon hybride
 
Eh bien je confirme que de mon côté la qualité de l'huile n'est pas mentionnée sur ma facture.
 
Je crois que depuis l'an dernier les garages Toyota commencent à mettre systématiquement de l'huile 0W-20 pour les voitures hybrides (en tout cas selon leur dire), mais je ne sais pas vraiment ce qu'il en est vraiment.
Car actuellement l'huile le plus couramment utilisé en France reste le 5W-30, c'est moins cher et plus facile à s'approvisionner.

Quand je vois qu'à ma révision le garagiste n'est même pas fichu de changer mon filtre de climatisation, je commence à douter de tout leur service.
 
La qualité semble effectivement inégale :

En positif :
- J'ai la qualité de l'huile 0W20 depuis 2014
- La voiture est lavée extérieurement à chaque fois

En négatif :
- Je n'ai aucun détail du bilan hybride
- La dernière fois, j'avais les pneus hiver avant à 2.3 et 2.8 bars
 
Je suis à deux doigts de commander une auris hybride neuve pour laquelle j'ai une offre relativement intéressante (4000 € de remise + 3000 € de reprise pour ma 407 HDI de 10 ans).
J'en ai une à l'essai demain pour une demi-journée.
Mais aujourd'hui j'ai regardé pour comparer d'autres critères.
J'ai en effet comparé avec la VW Golf 7 1.0 TSI 110 DSG7 qui est la golf essence la plus économe.
Devis fait auprès de mon assureur en ligne, c'est elle la moins chère, moins qu'une 308, une mégane, une focus. La plus chère est l'Auris...
Autre chose, le tarif des forfaits révisions sont moins chers chez VW pour les 15000 km et même beaucoup moins chers pour les 30000 km.
Donc, voilà, au regard de ces nouveaux critères, je continue franchement de m'interroger quant à la véritable opportunité de l'hybride.
 
Essaie l'auris et tu vas tomber sous son charme...

Silence et douceur de la boite cgt surtout en ville
 
Ne regarde pas seulement le prix d'achat. Il faut aussi prendre en compte l'agrément de conduite, plus d'à-coup à l'accélération, pas de bruit en mode électrique. Tu n'as pas de risques de casse de boite de vitesse, d'embrayage, de démarreur, d'alternateur. Tu pollues moins et tu auras une vignette crit'air 1. Ton assurance est moins chère et la carte grise gratuite ou quasi selon les départements. Possibilité de rouler en SP98, SP95, SO95-E10, E85. Une hybride est peut-être un peu plus chère qu'une voiture classique en neuf mais en occasion également. Pas sûr que les motorisations essence soient aussi recherchées en occasion dans quelques années (comme le diesel aujourd'hui).

Ensuite, je ne ferais plus confiance aux chiffres avancés par un constructeur qui a su maquiller les réelles performances de ses véhicules pendant des années.
 
Hélas dans le département du Nord la carte grise n'est pas gratuite pour les hybrides (80 € par cv).
Et non, l'assurance comme je l'ai signalé plus haut est la plus cher pour l'Auris chez la MAIF et c'est la Golf en dsg qui est la moins chère (ça m'a surpris d'ailleurs)
 
Hélas dans le département du Nord la carte grise n'est pas gratuite pour les hybrides (80 € par cv).
Et non, l'assurance comme je l'ai signalé plus haut est la plus cher pour l'Auris chez la MAIF et c'est la Golf en dsg qui est la moins chère (ça m'a surpris d'ailleurs)
La carte grise Auris dans le Nord doit être à moins de 5 €, le prix par cheval fiscal ne s'applique pas aux hybrides.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
 
  • Like
Reactions: RevenFr
La carte grise Auris dans le Nord doit être à moins de 5 €, le prix par cheval fiscal ne s'applique pas aux hybrides.

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk
Je confirme. J’ai payé que 2,75 euros pour la carte grise de mon chr hybride en décembre 2017, dans le nord.
 
  • Like
Reactions: RevenFr
Voilà donc une bonne nouvelle.
Pourquoi l'info n'apparaît-elle pas clairement ?
 
Où as-tu vu que le gouvernement faisait de la pub pour les voitures propres (autres que la Zoé et sa super arnaque avec les batteries louées) ???
[emoji39]

Envoyé de mon Nexus 6P en utilisant Tapatalk