[Economie & Politique] "Sondage" du Sénat sur les ZFE

Grigou

Membre HybridLife Mentor
16/9/15
7 612
4 942
113
69
Le sujet avait été évoqué dans un autre fil, mais après recherche je crois que l'incident majeur du forum a tout effacé, en tout cas je n'ai rien trouvé.
Le résultat du sondage est l'occasion de relancer le sujet, et la première chose que j'ai à en dire est que je trouve scandaleux que l'argent public soit gaspillé à ce genre d'enquête, menée sans aucun souci de représentativité.
Comme d'habitude sur Internet, répond qui veut. Et qui veut répondre plusieurs fois peut le faire, bien entendu.
Et ceux qui sont incités à aller exprimer leur avis par un site anti ou pro-ZFE se feront un plaisir d'y aller, surtout s'ils sont anti.
Bref, poubelle.

Le plus déplorable est que des élus accordent crédit à tout cela, et même en sont à l'origine. Alors qu'il suffisait de commanditer un bon institut de sondages pour connaître les vraies opinions des Français.
 
  • Like
Reactions: guilhem41
J'ai vu un débat ce midi sur "Estelle Denis" où c'était clairement un débat d'opinion sur le sujet. Néanmoins, cela a été fait avec le niveau de maîtrise de gestion du projet et de conduite du changement propre à nos politiques actuels, c'est à dire sans compétences et sans qualité de négociation.
Bien que je sois favorable au ZFE, je pense que le meilleur moyen de rendre l'air plus propre est d'avoir un contrôle technique non trucable et usurpé comme on peut le voir trop trop souvent. Des poubelles roulantes et fumantes qui passent le contrôle ... c'est ça le soucis.
Si l'on rajoute que le prix d'accès d'un véhicule électrique même d'occasion est intouchable pour les ménages les plus modestes, on obtient un projet qui prend l'eau.
 
  • Like
Reactions: dim74200
Il y a aussi l'interprétation qu'on fait des sondages.

Je prends un exemple : on lit page 5 que "83% des sondés n'envisagent pas de changer de véhicule du fait de la mise en place des ZFE".
J'ai lu hier dans la presse que certains (Philippe Tabarot) utilisent ce chiffre pour illustrer le fait que les gens (83% d'entre eux) ne sont pas prêts pour les ZFE.
C'est un contre sens total : le jour où tout le monde aura changé sa voiture, c'est 100% des sondés qui n'envisageront plus de le faire !

Je lis à la même page que 42% des répondants ont un véhicule classé crit'air 3, 4, 5 ou non classé et "pourraient être, à terme, concernés par les restrictions".
J'en conclus que 58% des sondés ont déjà la voiture qui va bien, donc n'envisagent pas de la changer à cause de la ZFE.

Il reste donc 25% (83%-58%) des répondants qui n'ont pas la voiture compatible ZFE (à terme) et qui n'envisagent pas de la changer. Peut-on imaginer que certaines de ces personnes n'aillent pas dans des ZFE, ou bien elles y vont en transport en commun ?

En tout cas, on est en dessous de 25% des répondants en difficulté, et pas 83%.

Mais comme l'échantillon n'est pas représentatif, toute élucubration est vaine.
 
Je n'ai pas voté donc je ne vais pas commenter le sondage ni les résultats mais plutôt commenter la méthode.
Pourquoi quand il s'agit d'autres sujets nous ne sommes pas consultés (médecine, retraite, éducation, travail) ?
Pourquoi et seulement sommes nous consulté via internet et pas pas le biais de bureau de vote ou à la manière d'un référendum (on pourrais appeler cela autrement, mettre les quotas que l'on veut pour que le texte soit discuté à l'assemblé nationale etc etc mais cela amènerait à quelque chose d'un peu plus sérieux) ?

Edit : alors comme souvent je m'emballe surement un peu, mais comme pour le sujet des "ZFE" ou d'autres sujet, il s'agit d'un manquement démocratique important, il n'est pas normal par ailleurs, que certains dans le sud de la France (je me trompe peut être de région) arrivent à se retrouver à payer leur véhicules jusqu'à 50% moins cher que le notre à cause d'aides régionales différentes ou absentes.
 
C'est parce que tout le monde critique le "pouvoir" centralisé en place quel qu'il soit, donc on a décentralisé et on a délégué de l'autonomie de décision aux régions qui peuvent choisir leur façon de subventionner par exemple.
PS: Je ne pense pas qu'il y ait 50% de différence sur le prix d'achat d'un véhicule. Mais il y a en revanche bien plus d'écart en % sur le prix d'une carte grise en fonction de localisation d'achat... :mrgreen-48: