[Santé et Environnement] Internet, la pollution cachée

stef

Carpe Diem
7/4/14
2 127
450
690
Internet, la pollution cachée







Aujourd'hui, 247 milliards de mails transitent chaque jour par la toile. Quelle énergie le permet ? Propre en apparence, le monde virtuel est en réalité aussi polluant qu'énergivore. Si Internet était un pays, il serait le cinquième consommateur mondial d'électricité. Mais ses besoins, immenses, se heurtent à la diminution des ressources énergétiques. Voyage dans les «datacenters», usines de stockage qui fonctionnent jour et nuit, centres névralgiques de la prochaine guerre de l'économie numérique. Certains grands groupes, comme Google ou Apple, ont réagi en construisant de nouveaux centres, utilisant des énergies renouvelables. La Toile pourrait-elle être, à l'inverse, à l'origine d'une troisième révolution industrielle ?

Genre : Environnement
Durée : 54 min
Origine : Français
Réalisateurs : Laurent Lichtenstein, Coline Tison
Auteur : Coline Tison

Qualité : PDTV
Codec : x264
Langue : Français

Taille : 378.57 MB

Liens pour ceux qui ont loupé ce reportage :


http://rapidgator.net/file/16e595c6e091 … 4.mp4.html

Скачать файл Internet.La.Pollution.Cachee.DOC.FRENCH.PDTV.x264.mp4. Скачать бесплатно и без регистрации с TurboBit.net

Internet.La.Pollution.Cache…mp4 (378,57 MB) - uploaded.net

Internet.La.Pollution.Cachee.DOC.FRENCH.PDTV.x264.mp4 - UploadHero
 

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 399
6 540
790
33
Fontenay le Fleury

FlyingChair

Membre HybridLife Confirmé
1/1/16
688
503
690
40
Hauts-de-Seine
Bon on s'emballe pas quand même, pour le moment il n'ont qu'une petite partie de leurs serveurs alimentée par les panneaux solaires+batterie, et le reste provient essentiellement de l'énergie nucléaire. Parce que les contrats "énergie verte" c'est du flan, il est impossible de savoir si de l'électricité provient d'une éolienne, d'un panneau PV, d'un barrage ou d'une centrale au gaz ou nucléaire. La vente "d'électricité renouvelable" est un pur exercice comptable destinée à arna... donner bonne conscience au client.

Ici la production d'électricité d'EDF en temps réel par filière :
Eco2mix | RTE France
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 557
5 096
790
Luxembourg
@FlyingChair ce n'est pas du flan... évidemment que les électrons sont les mêmes et "mélangés" sur le réseau quelle que soit leur méthode de production mais quand tu achètes 1 MW d'électricité verte tu finances quelqu'un qui a produit et mis sur le réseau 1MW d'énergie verte - ce n'est peut être pas toi personnellement qui l'a consommée mais au niveau global ça revient au même.

Après il faut se mettre d'accord sur ce qui est "vert" ou pas, si l'éolien+gaz est une bonne idée, mais c'est une toute autre discussion.
 

FlyingChair

Membre HybridLife Confirmé
1/1/16
688
503
690
40
Hauts-de-Seine
C'est du flan dans le sens ou ça donne l'impression au consommateur que le monde des renouvelables est parfait et que toute son éléctricité en provient, et que si tout le monde faisait comme lui on aurait 100% de renouvelable et le monde serait magnifique. Ce qui est faux. Et on ne peut pas nier que la confusion est savamment entretenue (je lis la plaquette EDF : "En souscrivant à une offre renouvelable, vous bénéficiez d'une électricité d'origine renouvelable garantie"). Donc, pour moi, c'est du flan. :pigeon:
 

FoLuxo

Silence, on roule !
Membre du personnel
30/6/14
5 557
5 096
790
Luxembourg
Tu peux dire ça des voitures hybrides aussi. Ce n'est pas parfait en termes de pollution et même si 100% des conducteurs l'adoptent on sera loin d'avoir tout résolu...

Il y a des gradations dans tout dans la vie, rien n'est jamais tout bon ou tout mauvais (même Hitler aimait la peinture apparemment :mrgreen:). Donc l'électricité verte n'est pas la panacée, les hybrides non plus, et si nos amis les publicitaires disent le contraire il ne faut pas remettre en cause la technologie...