• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Intervertir sièges Prius

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Argrod
  • Date de début Date de début

Argrod

Lecteur Inscrit
Bonjour à toute la communauté Hybride !
Je viens d’acquérir une prius plus de 2016 pour changer ma prius de 2014.
Celle de 2014 a de magnifiques sièges en cuir. J’aurais aimé les conserver.
Pensez-vous qu’il soit possible de les intervertir avec ceux de ma nouvelle prius plus qui a des sièges classiques ?
Celle de 2016 a le siège conducteur électrique.
En vous remerciant. 🙏

La méthode "facile" : démonter les sièges AV avec leurs rails et les inverser.
A priori, mais à vérifier avant de se lancer, les points de fixations devraient être identiques.
Inconvénient : plus de siège électrique dans la Prius+, et pas utilisable dans la P3, vu que pas de câblage présent là.

La méthode moins facile : dé-housser les sièges et inverser les housses.
Ceci bien sûr à la condition que leurs formes soient identiques (ce qui devrait être le cas, si je me souviens bien).
Avantage, tout reste fonctionnel dans la P+.

Pour s'aider, il faudrait retrouver le manuel Toyota de montage des housses en cuir sur Prius 3, qui se trouve quelque part sur :

Mais à l'arrivée, seuls les sièges AV seront en cuir, parce que pour les sièges arrière, il n'y a aucune compatibilité entre la P3 et la P+.

La méthode "facile" : démonter les sièges AV avec leurs rails et les inverser.
A priori, mais à vérifier avant de se lancer, les points de fixations devraient être identiques.
Inconvénient : plus de siège électrique dans la Prius+, et pas utilisable dans la P3, vu que pas de câblage présent là.

La méthode moins facile : dé-housser les sièges et inverser les housses.
Ceci bien sûr à la condition que leurs formes soient identiques (ce qui devrait être le cas, si je me souviens bien).
Avantage, tout reste fonctionnel dans la P+.

Pour s'aider, il faudrait retrouver le manuel Toyota de montage des housses en cuir sur Prius 3, qui se trouve quelque part sur :

Mais à l'arrivée, seuls les sièges AV seront en cuir, parce que pour les sièges arrière, il n'y a aucune compatibilité entre la P3 et la P+.
Merci pour votre réponse complète. Excusez moi mais j’ai omis un « plus » dans ma question. En fait je passe d’une prius + de 2014 phase 1, à une prius + de 2016 phase 2.
Le siège conducteur est électrique sur la phase 2. Selon votre expérience, on ne peut pas conserver le réglage électrique si l’on passe le siège de la phase 1 sur la phase 2.
Effectivement le dehoussage semble la solution la moins simple mais la plus sage si l’on veut conserver les fonctions du siège électrique de la phase 2.
J’ai appris que le cuir de la prius + était monté en Belgique lors de l’import du véhicule. Il serait intéressant de savoir si le cuir est monté par dessus les sièges en tissu ou si le tissu est enlevé avant le montage du cuir.
Dans la première hypothèse, il suffirait de dépouiller la prius + de 2014 de son cuir pour le monter sur la 2016.
Je vais me renseigner auprès d’un sellier automobile.

D'une P+ à l'autre, cela change un peu la donne.

Il faudrait vérifier si tu trouves une ou plusieurs fiches inutilisées sous le siège de la p+ qui n'est pas électrique, et si c'est le cas, vérifier qu'elles correspondent bien à celles en service sur la P+ où le siège est électrique.

Si oui, l'option de simplement inverser les sièges reste valide.

Et elle devrait l'être d'office pour le siège passager.

Question néanmoins : les sièges sont-ils chauffants sur un des véhicules ?
Parce que cette fonction implique aussi un câblage...

Et pour info, le cuir était installé en usine sur les versions Lounge.
Pour les autres version, si le client commandait cette option, le montage se faisait alors à l'arrivé en Belgique, et de mémoire, c'étaient alors des housses posées par dessus celles en tissu.

D'une P+ à l'autre, cela change un peu la donne.

Il faudrait vérifier si tu trouves une ou plusieurs fiches inutilisées sous le siège de la p+ qui n'est pas électrique, et si c'est le cas, vérifier qu'elles correspondent bien à celles en service sur la P+ où le siège est électrique.

Si oui, l'option de simplement inverser les sièges reste valide.

Et elle devrait l'être d'office pour le siège passager.

Question néanmoins : les sièges sont-ils chauffants sur un des véhicules ?
Parce que cette fonction implique aussi un câblage...
Oui les deux prius+ ont les sièges chauffants

Alors, il faut aussi vérifier que les connecteurs sont identiques pour cette fonction dans les deux véhicules, avant de penser à simplement intervertir les sièges passager.

Retour