Je peux comprendre la déception d'Hortevin.
Mais il faut bien comprendre que la Prius est devenue, en volume de ventes et d'enjeu financier, un modèle central de la gamme de Toyota, un peu comme la Golf est devenu l'icone de VW (au départ, petite compacte à hayon à la ligne originale dessinée par Giugiaro). Sachant que Toyota veut en vendre encore plus, il est obligé à en venir à des choix plus consensuels qui auront l'adhésion du plus grand nombre, au détriment des fans du concept écolo sans concession du début (Prius 1 et 2). D'où un certain nombre de tendances incontournables, au regard de la situation de la P3 par rapport à des concurrentes thermiques frugales :
- la montée en gamme de l'intérieur, qui implique une moins grande originalité des matériaux,
- une meilleure insonorisation, au détriment du poids, et donc de la conso,
- la nervosité du moteur (secondaire pour les hypermileurs), au détriment éventuel d'une approche uniquement orientée conso,
- une tenue de route plus acérée (secondaire pour les hypermileurs)
- ...
Là où Toyota se distingue de VAG avec sa Golf, c'est par un renouvellement complet du style de la P4 afin de ne pas enfermer la Prius dans la berline monocorps style P2 et P3 (alors qu'il était pourtant parti au début dans cette voie conservatrice : cf. la P4 première mouture, abandonnée). Celà semble déplaire à beaucoup ; pour ma part j'approuve ce changement de cap : rien de plus ennuyeux que de découvrir la Golf 7 après la Golf 6....
Moi aussi, je suis un fan inconditionnel de la BMW i3. Une des raisons non exclusive étant que lorsque je l'ai découverte à Francfort il y a deux ans, j'y ai en partie vu le même esprit que la Prius d'origine : une rupture technologique (la fibre de carbone), une ligne et un intérieur uniques et high tech, et une approche écologique globale.
Mais la BMW i3 est produite à 10000 exemplaires par an, soit sans doute moins que la P1 ! Si elle passait, dans deux générations de i3, du statut de véhicule d'image de marque (ce qu'était la P1) à celui de modèle central dans la gamme BMW en terme de volumes et d'enjeux financiers, gageons que cette future i3 serait moins originale, plus consensuelle que la version actuelle, au grand dam de ses premiers adorateurs !