[Panne-Réparation] Inverseur HS sur Prius 3

Ouahouh Trouvé:https://priuschat.com/threads/p0a0d-code-after-battery-replacement-wont-go-away-please-help.159500/

Ok so I am a technician and my boss owns a couple of prius taxis. One of them had the code to replace hybrid battery pack. After checking all the cells and they were all in spec the code came back every single day so he bought a new hybrid battery pack. After installing the new battery pack The car wont go into ready mode with the message check hybrid system. The code that comes up is P0A0D about the service safety plug. It is plugged in properly pushed all the way to the right and so on. The 120 amp fuse inside of it is good I have tried everything I can think of.We had another 2010 in the shop I tried changing the service safety plug, engine ecu, hv ecu, all to no avail with the same problem. If anyone can help it would be greatly appreciated. Thanks a lot in advance.

SO, i feel like i need to share this. I feel i have found my problem,

There is a plug at the back of the car by the battery fan that had corrosion in it, I disconnected it cleaned most of the corrosion, added some dielectric grease and reconnected it, Now the car magically works as expected. It has been 2 days and is still working, I do not know what exactly goes through that connector yet (Big plug 4 wires)
 
Je mets la traduction car cela fera une indexation en français par les moteurs de recherche qui pourront aider certains avec le même problème :

Je suis technicien et mon patron possède deux taxis Prius. L'un d'entre eux avait le code pour remplacer la batterie hybride. Après avoir vérifié toutes les cellules et qu'elles étaient toutes conformes, le code est revenu chaque jour, alors il a acheté une nouvelle batterie hybride. Après avoir installé la nouvelle batterie, la voiture ne passait pas en mode "ready" et indique le message "check hybrid system". Le code qui s'affiche est P0A0D et concerne la prise de sécurité. Pourtant elle est branchée correctement, poussée à fond vers la droite. Le fusible de 120 ampères à l'intérieur est bon, j'ai essayé tout ce que à quoi j'ai pu penser.
Nous avons une autre Prius 2010 au boulot. J'ai essayé de changer la prise de sécurité, le moteur ecu, hv ecu, sans rien changer au problème.

Mais je pense avoir enfin trouvé le problème !
Il y a une prise à l'arrière de la voiture au niveau du ventilateur de la batterie. Elle était corrodée. Je l'ai débranchée nettoyée et ajouté un peu de graisse diélectrique et l'ai rebranchée.
Maintenant la voiture fonctionne comme par miracle. Je ne sais pas ce qui passe exactement dans ce connecteur (grosse prise 4 fils).
 
  • Like
Reactions: Lel et frg62
Ben je suis toujours en attente du diagnostic Hybrid chez mon concessionnaire Toyota de Gisors...
Leur technicien hybrid était OFF 15J because Omicron... Je suis dans la file d'attente et espère être fixé demain lundi...

En attendant, au cas où il y'aurait un souci sur ma BAT HV, je gamberge sur l'offre de NexPowercell aux USA pour la remplacer par une batterie Lithium qui ne pèse que la moitié et serait 2,6 fois + puissante... En effet mon autonomie en électrique est ridicule: à peine 5 kms...
Ma voiture a pile 10 ans et n'a que 130000 Kms...
Y'a t il sur le forum des personnes ayant choisi de faire cet upgrade qui coûte tout de même $2100...?
Merci pour vos suggestions...
 
N'oublie pas de compter les frais de port et les taxes qui vont douiller.
 
Même avec les frais de douane +TVA + le port ça reviendrait moins cher que de prendre une batterie HV Toyota Nimh de technologie dépassée...
Quitte à faire un gros investissement sur cette Prius3 qui n'a que 130000 Kms, autant faire un investissement smart et passer au Lithium...
 
Si ce n'est que je ne suis pas certains que la gestion de types de batteries différente soit la même. Il y a peut-être risque de flinguer prématurément les batteries Lithium.
Et pour moi l'argument des 5 km en électrique n'en est pas un: ce n'est PAS un véhicule électrique mais une hybride. On ne devrait pas forcer l’électrique, c'est aller contre le fonctionnement de la voiture tel qu'il a été pensé.
 
Bonjour B bergui45

Si (et seulement si) le remplacement de la batterie est nécessaire (et que ce n'est pas du à un mauvais contact quelque part du à un swich mal remonté, un fusible HS ou un problème du à la corrosion entraînant un défaut de retour de masse) le swap avec la batterie Dr Prius est une très bonne solution avec les deux réserves suivantes:
- inadapté si véhicule qui dort dehors en des endroits où la température est très basse (inférieure à -15°C) de façon prolongée en hiver (le NiMh gère beaucoup mieux les très basses températures)
- attention au "pied dedans" (insertion dans une voie rapide) avec cette batterie de compétition et un inverter qui aura déjà vécu, il risque de mal prendre cette débauche d'énergie à gérer ...
 
  • Like
Reactions: Antares 04
En effet, je ne jouerais pas au apprenti sorciers et upgrader le matos embarquée sans savoir l'effet que risque de subir le câblages et autre composant pas adapté à une autre énergie pour laquelle elle étais calculé.
Vaut mieux investir un inverter neuf et basta surtout que la voiture a très peu de chance kilomètres.
J'ai tendance à me méfié ceux qui pensent faire mieux que le concessionnaire.
 
Ça ne se discute pas! Le Lithium est un pas de géant sur le Nimh qui souffre de l’effet mémoire.
De plus NexPowercell a testé son produit même sur la vieille Prius2 et ils ont déjà une longue expérience positive sur la bonne tolérance de leur Upgrade et c’est garanti 2 ans!
 
  • Like
Reactions: Antares 04
Et il y aura enfin un retour d'expérience sur le forum hybridlife (je sais, c'est peu ...)
 
Salut à tous,

Hier j'ai enfin pu récupérer ma Prius3: Diagnostic:
Switch mal remonté et pas assez repoussé vers la droite! Tous les tests sont OK.
Toyota ne m'a facturé que 59€ TTC pour le passage à la Valise de Test...
;-)
Donc pas d'urgence pour acheter le pack upgrade Li...
Mais je n'oublie pas ce plan B tout à fait excitant pour l'avenir...
 
  • Like
Reactions: Lel et Luca33
frg62 frg62 avait raison lorsqu'il a dit que les prius 3 sont sujette au panne d'inverser dans ces kilométrage la.
Lorsqu'elle dépasse les les 150k elle ne feront sans doute plus ces pannes surtout celle de 2012
La mienne a connu sa panne d'inverter à 227.000 km. Une 2010...
J'ignorais que les P3 MC (à partir de mars 2012) pouvaient pouvaient encore connaître ce problème...
 
Oui L Lel je me souviens c'est grâce aussi a ton témoignage que j'ai pas pris une 2011 avec 65k au compteur :)
 
  • Like
Reactions: Lel
Je suis content d'avoir pu te conseiller. Maintenant, toutes les P3 pré-MC ne tombent pas non plus en panne d'inverter. Mais il y a clairement plus de risques avec les modèles de ces années-là...
 
  • Love
Reactions: Arwahabibi