Inverseur HS

V valymro91 tu es sûr que la conversion AC vers "DC" n'est pas faite par simple redressement du courant ?
Je ne m'avancerai pas sur la question n'ayant ni "ouvert la boite" ni parcouru/visionné les video de Weber Auto (très intéressantes et bien documentées) sur le sujet
De toute façon même si c'est du vrai continu qui sort, on ne parlerait pas de convertisseur (mot réservé au DC-DC ?) mais plutôt d'alimentation stabilisée ?
je n'invente rien ! >> https://www.sirepe.fr/les-redresseurs-et-convertisseurs-ac-dc/
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bref, on n'a de toute façon pas du tout affaire à un inverseur :)
 
Bonjour.
Je n'ai toujours pas eu de réponse de ma concession, je les rappellerai lundi.
Concernant les recours si refus il y a, peut on faire jouer la garantie des vices cachés ? En regardant la définition, le problème doit intervenir dans les 5 ans après l'achat. Mais vu que Toyota a reconnu le problème et que la solution apportée ne règle pas concrètement le problème mais le repousse, pensez vous que cela marche ? N'étant absolument pas juriste, je ne sais pas par quel bout attaquer le problème .
 
J'ai eu des nouvelles de ma concession. Ils sont en discussion avec Toyota France mais d'après le chef d'atelier qui etait sceptique au début, cela semble être sur la bonne voie. D'après lui, le fait que la voiture ait toujours été entretenu chez Toyota joue en ma faveur. Il a bon espoir que Toyota France prenne tout a sa charge.
Comme quoi il faut insister même si le chef d'atelier n'y croit pas. Si mon histoire peut servir à d'autres. Ma voiture: Prius 3 de 2009 avec TSO, 225000 kms toujours entretenue chez Toyota.
 
C'est toujours le même problème entre l'Anglais et le Français , l'Anglais adapte la définition d'un mots au sens qu'il veux lui attribuer; le Français cherche un mot qui colle à la définition précise . En littérature c'est un plus indéniable du Français , mais pour la technique c'est un casse tête !
 
Hello,

Je ne sais pas si je devrais re-créer un sujet ou continuer ici mais comme ce sujet a l'air dédier au problème je me lance.
A mon tour d'avoir l’immense joie de rencontrer le fameux code P0A94 DC/DC Converter Performance...

La panne concerne une Prius 3 MC de 2013 avec 159 000 KM, entretient exclusif Toyota avec un petit retard cet année.
Cela aurai du être en novembre 2021 mais j'ai poussé jusqu'au 15000 km, le RDV était cette semaine :emoticon-0106-crying: dans une concession a 200km de chez moi car les proches n'avaient pas de dispo cette semaine..

Contexte de la panne : départ arrêté depuis un stop en mode eco. J'enfonce bien la pédale d’accélérateur, arrivé a ~50 compteur il y a eu une sorte de claquement au niveau du moteur, allumage de plusieurs voyant et perte de puissance.
En suite impossible d'aller a plus de 45, j’étais pas loin de chez moi, j'ai donc remmené la voiture.

DrsuNMp.png


Avec un OBD :

WpDpHul.png


Voila, donc j'en suis a l'étape de voir comment m'organiser pour une bonne prise en charge.
Avant d'emmener la voiture en concession qui est à 35 km de chez moi (Toyota GCA Nantes Nord) je me demande si cela ne vaudrait pas le coup de prendre la température auprès de Toyota France puis de la concession vis a vis de la prise en charge.
Il faut également que je vois comment y emmener la voiture qui est roulante mais max 45 km/h (j'ai peur que ca abime d'autres truc mais il y en a facile pour 200€ de dépanneuse vu que j'ai pas d'assistance 0km...)
 
Re-bonjour,
Petit double post car je ne trouve pas le bouton éditer...

J'ai donc commencé par ouvrir un dossier coté Toyota France, et j'ai eu une réponse rapide m'indiquant que c'était mal parti.
Je rajoute mes échanges du jour (si ce n'est pas autorisé merci de modérer le message...)

Bonjour,

Je me permet de vous contacter avant de faire déplacer ma Prius 3 chez le partenaire Toyota GCA Nantes Nord afin de fluidifier le processus de prise en charge en donnant les références de cette demande a mon concessionnaire.

Je souhaite ouvrir un dossier pour une prise en charge d'un default d'inverseur (code erreur P0A94 DC/DC Converter Performance).

Ce problème est connu de vos services avec plusieurs millier rappels au niveau mondial en 2014 et 2018 aboutissant même a une extension de la garantie à 15 ans peu importe le kilométrage sur ce composant aux états-unis.
Le problème ressort également dans la fiche fiabilité sur le site caradisiac et le problème est largement instruit sur le forum hybridlife

Je possède cette voiture depuis 2018, avant moi elle était intégralement entretenu chez Toyota.
Depuis qu'elle est en ma possession je fait tout mes entretiens chez Toyota GCA Nantes Nord et Toyota GCA Redon.
J'avais également un RDV prévu ce jour (21/04/2022) chez Toyota Altis Lorient pour un entretient et changement de disque avant et arrière auquel je ne pourrait malheureusement pas me rendre étant donné le défaut d'inverter.

Je sais que ce problème est traité au cas par cas et qu'une prise en charge a 100% des frais a déjà été effectué pour de nombreuses personnes (cf hybridlife), aussi en tant que client fidèle et jusque la très satisfait j'espère que vous pourrez réaliser cette prise en charge.

Merci pour votre aide.


Cordialement

Bonjour Monsieur XXX,

Je fais suite à votre mail concernant votre demande de prise en charge des réparations de votre véhicule TOYOTA PRIUS (Châssis : JTXXXXXXXXXXX), et sachez que je regrette sincèrement les désagréments que vous portez à ma connaissance.

Regrettant ces incidents, je vous informe que TOYOTA France ne pratique pas de vente et service après-vente. Seuls nos réparateurs agréés sont habilités à répondre à vos demandes techniques concernant votre véhicule et faire une demande de geste commercial auprès du service concerné de TOYOTA France s'ils estiment que celle-ci est justifiée.

Néanmoins, bien que sensible à votre situation et regrettant les faits exposés, je vous rappelle que votre PRIUS dont la première mise en circulation date du 1er juillet 2013, n’est plus sous garantie depuis 6 ans. Par conséquent, ces réparations ne relèvent pas de la garantie constructeur et ne peuvent, à ce titre, faire l'objet d'une prise en charge directe par TOYOTA.

Pour votre information, la fréquence d'utilisation, le kilométrage et l'âge du véhicule sont des paramètres qui peuvent influencer la durée de vie de certaines pièces et entraîner leur remplacement.

Regrettant de ne pas être en mesure de donner une suite positive à votre démarche, je reste à votre disposition pour toute autre information et vous souhaite une agréable journée.

Bien cordialement,

XXX
Service Relation Clients TOYOTA

Bon maintenant je me demande si je dois insister coté Toyota France étant donné que je ne demande pas une prise en garantie mais la prise en charge de ce qui semble être un défaut majeur de conception.
Ou alors commencer a voir avec mon concessionnaire pour faire remorquer la Prius et voir comment s'arranger pour la prise en charge de l'inverter ?

Avis a ceux qui ont déja traité avec Toyota, selon vous quelle serait la bonne démarche ?
 
Par les temps qui cours ca serait un miracle que la concession te fasse une fleur, A mon avis t'aurai pas du terminé la lettre comme tu l'as fait.
N'importe qui qui va lire ton mail va se dire "pour qui se prend t'il?" Tu as commencer par cité des témoins et des affaires datant de quelques années déjà et cité les usa.
Jamais demander une prise en charge avec des affaires de justice, défense consommateur, et erreurs de leurs part...
A mon avis t'aurai du demander un geste commercial genre une ristourne ou alors une prise en charge totale si vous le voulez bien.

Bon courage regarde pour acheté un inverseur d'occaz?
 
Par les temps qui cours ca serait un miracle que la concession te fasse une fleur, A mon avis t'aurai pas du terminé la lettre comme tu l'as fait.
N'importe qui qui va lire ton mail va se dire "pour qui se prend t'il?" Tu as commencer par cité des témoins et des affaires datant de quelques années déjà et cité les usa.
Jamais demander une prise en charge avec des affaires de justice, défense consommateur, et erreurs de leurs part...
A mon avis t'aurai du demander un geste commercial genre une ristourne ou alors une prise en charge totale si vous le voulez bien.

Bon courage regarde pour acheté un inverseur d'occaz?

En soit mon mail ne me semblais pas condescendant, mon but était d'aller directement a l'essentiel, le problème est connu de leurs services, ils l'ont déjà traité convenablement et pour des cas pire que le mien.

Je voulais qu'ils soient conscient que j'ai ces informations à ma disposition et que je connais l'historique du problème afin de ne pas partir dans X échanges de mail concession vs Toyota France vs moi pour aboutir a la transmission des mêmes infos mais étalé sur plusieurs jours/semaines.
Je veux bien concéder que ce n'est pas forcement des plus diplomatique... (peut être une déformation pro...)

En tout cas pour le moment c'est juste avec Toyota France, je n'ai encore rien demandé a mon concessionnaire.

J'ai pas encore cherché l'inverseur d'occaz, ce serai vraiment en dernier recours d'autant plus que cela ne garanti pas de rouler en sécurité (c'est quand même hyper dangereux comme panne, la j'ai eu de la chance c'était en ligne droite et en ville, je me demande ce que cela aurai donné en insertion sur un rond point "rapide" ou en dépassement sur une route de campagne...)
 
C'est rare qu'une P3 MC ait l'inverter en panne non ?
Je croyais c'était juste les voitures <= 2012
 
Pour ma part j'ai eu enfin la réponse de Toyota France et ils prennent à leur charge 100% des réparations pièces et main d'œuvre. Donc une histoire qui se termine bien pour moi. Pour ma part, je ne suis passé que par mon concessionnaire. C'est lui qui a traité directement avec Toyota France.
Bon courage aux prochains, c'est pas une drôle affaire ces pannes là...
 
Excellente nouvelle pour toi :)
De mon coté j’attends que la voiture soit remorqué au garage pour que le sujet avance.
 
Concernant la prise en charge, je te conseil de passer par ton concessionnaire en lui disant la même chose que tu as dis à Toyota France. Si tu es un client régulier, il n'y a pas de raison que Toyota France te refuse alors qu'ils me l'ont accepté. Bon courage en tout cas
 
Bonjour
J'ai découvert récemment en parcourant le forum, le fait que, du fait de la loi n°2008-561 du 17 juin 2008 - art. 1
le délai de prescription relatif à la responsabilité contractuelle de droit commun a été ramené à 5 ans (au lieu de 30 ans auparavant)
Ce qui, de fait, a réduit la durée de la garantie pour vice caché, exception française jusques-là en Europe, à 5 ans.

Du coup, au delà de 5 ans, seules les extensions de garantie de type "bilan hybride" annuel, le respect du carnet d'entretien réalisé dans le réseau Toyota et la qualité de la relation commerciale entre le client, le concessionnaire/ l'Agent Toyota et Toyota France peuvent fournir les ingrédients d'une sortie positive de ce genre de panne.

Sur le plan du droit et du contentieux, vu que l'on a "coupé les c...es" de la garantie pour vice caché, ça devient plus compliqué.
Après, si l'on est très présent sur les réseaux sociaux avec un grand nombre de followers, évidemment le rapport de force peut s'inverser ...
 
  • Like
Reactions: Grigou
Un peu de news,
Ma Prius est arrivé chez Toyota GCA Nantes Nord.
Quand j'ai appelé pour savoir si elle était bien arrivé et avoir une idée du diagnostique il m'a été confirmé que c'était l'inverseur qui était HS.
Sans même que j'ai a demander, le chef d'Atelier m'a indiqué avoir ouvert un dossier chez Toyota France pour obtenir une prise en charge de la pièce pour que je n'ai que le diagnostique a payer car il avais déjà eu d'autres cas pris en charge avec succès par le passé.
Bon cela ne veut pas dire que Toyota France va accepter mais je trouve çà déjà super de sa part.
Si ça ne passe pas, le tarif annoncé de la pièce est de 1800€...
 
Les 1800€ c'est en HT si je me souviens bien. Tu dois être à 2100 TTC et avec la main d'œuvre tu dois approcher des 2400 TTC. Mais ça semble aller dans le bon sens ton affaire déjà. Bon courage.
 
Quelques nouvelles, j'ai eu le chef d'atelier au téléphone, la panne est prise en charge a 100% par Toyota :happy::happy::happy: je n'ai donc que le diagnostique a payer.
La pièce arrive normalement jeudi et peut être que je récupère la Prius vendredi.
J'en ai profité pour demander l'entretient 10 ans + changement disque/plaquette avant qui commencent à être pas mal usé (mais bon d'origine a 160kkm ca me semble pas déconnant), a voir si je l'aurai pas plutôt lundi du coup.
Je ferai un retour une fois que j'aurai récupéré la voiture.
 
J'avais vérifié moi même et ils me semblaient bien attaqués.
J'avais déjà demandé a l'entretien précédent (soit il y a ~15.000 km), on m'avait dit que ça pouvais encore tenir jusqu'au suivant, là j'ai demandé à les changer s'ils estiment également que c'est à faire (je leur fait relativement confiance sur ce point, vu que s'ils étaient malhonnêtes, ils m'auraient dit "oui oui" a l'entretien précédent).
Je n'ai pas l'outil pour mesurer l'épaisseur, mais on voit bien qu'ils sont pas mal mangés, et c'est flagrant quand on compare avec les disques arrière qui sont à peine entamés.
 
Dernière édition: