Inverseur HS

AD5

Membre HybridLife Confirmé
9/7/20
5
7
100
37
Excellente nouvelle pour nous : nous avons récupéré notre voiture il y a 2 jours et Toyota France à pris en charge la totalité des frais.
Un grand merci à ce forum car je n y croyais pas du tout et au départ le concessionnaire ne nous soutenait absolument pas !
Si notre témoignage peut à aider quelqu un dans le futur ...
 

pf78

Juré des Darwin awards
7/5/14
1 260
1 450
690
78700
Merci pour la bonne nouvelle...
Pourrais tu préciser le concessionnaire? ou au moins la région....
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 302
4 578
690
54
Excellente nouvelle. Toyota a l'air d'être moins strict ces derniers temps avec les prises en charge des inverseurs HS.
 

Yohan

PRIUS Owner depuis 2007
13/4/21
3
2
70
IdF
PANNE INVERSEUR/CONVERTISSEUR
PRÉSENTATION :

Propriétaire d'une PRIUS III – de Juillet 2010 (ZVW30) : Modèle Lounge-Solar - 160.000Kms. 1ére Main – Achetée Neuve - Roule 99% du temps en position ECO-MODE. Véhicule toujours entretenu en concession Toyota.

= Aucun souci jusqu'à ces derniers jours.
Mais voilà…. Que cette idyllique relation a pris fin ces jours derniers.
(Désolé ça va être un peu long car je préfère être précis et détailler, via 5 chapitres - car ça peut peut-être éclairer d'autre Prius-man)

Partie 1 - LA PANNE et mon problème :
Ce matin, en ville, je pars pour travailler (Trajet de 30 Kms). A un moment je décide d'accélérer fortement juste pour me dégager rapidement d'un encombrement. J'enclenche donc la Touche Power-Mode, (histoire de manœuvrer rapidement), J'appuie alors plus vivement sur l'accélérateur au moment d'accélérer….
Et ! patatrac
Instantanément la voiture refuse d'aller plus vite (d'accélérer)… alors que le thermique lui, est bien monté dans les tours, mais la transmission s'est mise à patiner = Bruit de moulin. Similaire à un embrayage HS sur un véhicule classique. Dans le même temps, tous les voyants du TdB se sont allumés à l'orange, et simultanément le Message << VÉRIFIEZ LE SYSTÈME HYBRIDE >>, s'affiche sur le TdB. Je m'arrête plus loin. J'éteins la voiture….Laisse reposer le tout puis la rallume. Mais toujours le même message s'affiche et les mêmes voyants restent allumés.
WTF ! … Gars, Il faut que t'aille bosser., d'autant qu'il y a Garage Toyota sur place.
Je redémarre, le cœur serré (Ou même plutôt les fesses serrées) en me disant ….est-ce que Titine acceptera malgré tout de me mener à destination. Soit encore 25 Kms à parcourir (Entre voie Rapide et portion autoroutière). Je reprends donc la route, avec le souci de rouler à allure modérée. Tout en gardant tous mes radars (Auditif, et Sensation) en super éveil histoire de respecter la moindre nouvelle alerte ou autre dysfonctionnement.
Roulant d'abord quelques kilomètres à allure modérée (25 à 30 Km/H), chemin faisant titine accepte de rouler de plus en plus vite mais à condition que l'appui sur l'accélérateur se fasse à poids plume et très très progressivement et, j'ai ainsi pu atteindre une vitesse de croisière d'env 100 Km/h. Mais tout en constatant que si jamais j'appuyais sur l'accélérateur comme on le fait normalement, alors ça ne marche pas vraiment car ça patine (Comme si j'étais au neutre, le thermique montant dans les tours, et la voiture n'accélérant pas comme attendu). Et qu'en présence d'une côte impossible de maintenir l'allure. (Heureusement pas eu de cote trop pentue, car je pense qu'elle ne pourrait la monter).

Arrivé au Garage…. Bonjour Monsieur…. Désolé nous n'avons pas de Mécano disponibles…même pour jeter un coup d'œil. Prenez donc un Rdv… Disponibilité dans 10 jours… Super !!! Notez que si vous n'avez pas de voyant rouges allumés…. Vous pouvez quand même rouler sans danger. !!!
Je lui explique tout de même ce qui m'est arrivé.
Et surtout, j'apporte néanmoins une autre information importante : A savoir.

Partie 2 – l'Historique
En préambule, mon véhicule a toujours été entretenu dans le réseau TOYOTA –

L'année dernière, suite à la Campagne de Rappel <<18 SMD 088>> de TOYOTA France (Cf PJ), j'ai profité de ma révision en concession Toyota, pour que cette opération soit effectuée dans la foulée.
Chose faite lors d'un séjour en province (j'habite l'IdF) Le 12/février/2020 – Véhicule avec 135.000 Km et Âgé de 9a et 6mois. (Cf PJ)

Concrètement : Suite à cela, toujours aucun problème, tout au plus ai-je eu l'occasion de remarquer que si exceptionnellement je sollicitais la voiture afin de la faire monter dans les tours C-à-D : Accélération très soutenue durant 2 à 4 minutes, (Type Côte ou Forte accélération pour dépassement de Véhicule) et surtout +++ lorsque j'utilisais la Position "POWER MODE", le plus souvent 2 mn après j'avais le droit à une odeur de plastique brulé. (ou du genre caoutchouc), laquelle disparaissait alors quelques minutes après être repassé en Mode ECO/Normal.

Partie 3 - Résultat
Au RdV fixé10 jours plus tard, je dépose donc mon véhicule à la concession locale, près de mon travail.
1heure plus tard : Verdict :
CC2 : Bonjour monsieur... et bien on l'a passé au diagnostic... Et du coup je vous ai fait un Devis.
YL : Oui et...
CC2 :
Et Bien il faut changer l'ensemble " Inverseur/Convertisseur" et la pièce seule vous coûtera .................... 2.105 € TTC hors main-d'oeuvre
YL : Ahh Quand même !!!!.
YL : Et vous êtes certain que c'est bien la pièce défectueuse.
CC2 : Bein oui mon brave monsieur.... regardez je vous montre le rapport, il affiche ces deux codes spécifiques/// lesquels correspondent à celà, et il s'agit d'un bloc complet à changer.
YL : Et ...est-ce normal qu'une telle pièce vienne à faillir ?
CC2 : Euhhh Oui eeuh... non je ne saurais vous dire.
YL : Ma voiture a toujours fait ses révisions dans le réseau TOYOTA.... elle n'a à ce jour que 160.000 Kms. et j'ai jamais entendu parler de cette défaillance. CC2 : Euh...sinon pour le diagnostic, vous avez 59 € à me régler.
Merci Monsieur.


Je reste stoïque... un peu assommé par la nouvelle.

Partie – 4 – Vice-Caché.
Puis voilà, que je fais des recherches sur internet, notamment sur ce forum, pour découvrir avec surprise et effroi, que ce qui m'arrive est en fait une panne bien connue, car récurrente sur toutes les PRIUS III de 1ère génération. Un problème lié à la fiabilité de la pièce en question bel et bien connu par le constructeur, au point que sur le marché US, Toyota a pris totalement à sa charge le remplacement de cet élément sur l'ensemble des véhicules concernés, la pièce en question n'étant nullement une pièce d'usure, mais entièrement liée au fonctionnement du Système Hybride lui-même. Alors qu'en France si concrètement la démarche, a dans un premier consisté à effectuer un rappel pour reprogrammation de l'E.C.U des véhicules concernés ( vraisemblablement une manière de retarder l'apparition inéluctable de ladite panne). Lorsque malheureusement la défaillance est constatée, alors là c'est véritablement la Loterie pour pouvoir obtenir une prise en charge de la réparation par TOYOTA France.

Partie – 5 – Démarches et verdict.
Il m'a donc fallu insister auprès de mon Gge-concessionnaire Toyota, afin que celui-ci entame les démarches de Demande de Prise en charge à Toyota France. Il m'a fallu notamment lui transmettre la copie de tous les documents concernant l'historique de l'entretien du véhicule afin qu'il puisse les envoyer avec le dossier de demande.

VERDICT transmis ce jour par ma concession : <<REFUS>> sans autre commentaire.

J'en appelle donc aux conseils des membres avisés, afin de m'orienter sur les démarches les plus efficaces pour faire reconsidérer ma demande auprès de TOYOTA France. J'ai bien compris que la lutte s'annonce ardue et incertaine, toutefois Que puis-je Faire ??? qui serait vraiment le plus efficace ??

Merci d'avance pour votre solidarité.
 

stillus

Membre HybridLife Confirmé
4/11/14
455
136
590
isere
Salut Yohan

Je comprends ton désarroi

Auteur de P3 Ma Premiere panne
si cela peux te rassurer (un peu) depuis 2015 et le changement de l'inverseur
deupuis je n'ai eu plus aucune panne !!
donc ça vaut le coup de se battre pour cette "chere" auto

1°Question:
le dossier ouvert à Toyota France, c'est toi ou le garage qui l'a ouvert ?
2° Question
le garage t'a donné un numéro de dossier
si oui
tu les as appelé pour verifier ?
 

Yohan

PRIUS Owner depuis 2007
13/4/21
3
2
70
IdF
Salut Yohan

Je comprends ton désarroi

Auteur de P3 Ma Premiere panne
si cela peux te rassurer (un peu) depuis 2015 et le changement de l'inverseur
deupuis je n'ai eu plus aucune panne !!
donc ça vaut le coup de se battre pour cette "chere" auto

1°Question:
le dossier ouvert à Toyota France, c'est toi ou le garage qui l'a ouvert ?
2° Question
le garage t'a donné un numéro de dossier
si oui
tu les as appelé pour verifier ?
Bonjour Styllus
Merci pour ton écho et ta compassion.
Pour répondre à tes questions :
1°/ Comme je le précise dans la Partie 5 : Dossier ouvert par le Garage suite à mon insistance (car Initialement, de mon côté lorsque j'avais appelé Toyot France..... ceux-ci m'avaient répondu qu'il était indispensable que ce soit le Gge-CC qui ouvre un dossier de demande).
2°/ Suite à la réponse transmise ce jour, J'ai bien entendu demandé au Gge s'il y avait un numéro de dossier , ou s'il pouvait me transmettre un document signifiant le refus par Toyota Fce. Ce à quoi, il m'ont répondu, qu'il n'y a pas spécifiquement de N° de Dossier, mais que c'est avec mon N° d'Immat que le Dossier a été enregistré. Et puis qu'ils n'avaient pas non plus la possibilité de me transmettre un quelconque Document.
3°/ Malgré tout, Je suis sûr à 99% que le Gge a bel et bien effectué la demande.

PS : Par ailleurs, n'ayant pas réussi à le faire lors du premier post, je joins, en PJ, mes 2 docs (anonymisés) auxquels je fais référence dans l'historique de mon mail de présentation.
 

Fichiers joints

  • Campagne Rappel.pdf
    447.9 KB · Affichages: 8
  • Intervention-Révision 02-2020.pdf
    344.5 KB · Affichages: 11
Dernière édition:

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
2 649
1 366
690
Ton véhicule a eu le rappel permettant d'épargner au mieux l'inverter (ou lui prolonger sa durée de vie), malheureusement celui-ci avait déjà souffert ce qui fait qu'il a quand même fini par mourir rapidement.
Ce qui explique pourquoi, Toyota ne prend pas à leur charge le problème. Ils considèrent que la reprogrammation suffisait.
Je comprends que cela soit décevant, car je suis persuadé qu'il y a un défaut de conception de l'inverter, que la reprogrammation (surement pour limiter les courants maxis n’est qu'un paliatif et de plus qu'au mieux cela pouvait peut-être être efficace pour des inverters neufs, mais pas pour des inverters qui avaient déjà subits un stress trop important (brulure partielle des MOS).
 

stillus

Membre HybridLife Confirmé
4/11/14
455
136
590
isere
Franchement moi à to place je relais cela sur les reseaux
ou je fais appel aux membres fondateurs du forum tres actif aussi sur les reseaux

c'est le seul moyen de mettre la pression à Toyota !

Bon courage à toi
 

Aztec165

Membre HybridLife Confirmé
31/10/17
32
23
140
Marseille
Bonjour à tous,
je rejoins la discussion , ma voiture (PRIUS 3 de 2010; 210000km) est actuellement chez mon concessionnaire TOYOTA AUBAGNE 13, pour un affichage ''vérifier système Hybride'', de mon coté j'ai branché l'OBD2 j'ai le code P0A94, je ne sais pas vous, mais ça sent l'inverseur.... diagnostique de base 138€,

Le technicien me rappelle, me dit qui il y à un défaut de court circuit, pour connaitre la panne il faut aller plus loin 480€, pensez vous que je dois mettre 480€?

@Yohan, tu en es ou de tes réparations?
 

Yohan

PRIUS Owner depuis 2007
13/4/21
3
2
70
IdF
Bonjour,
Avant tout... Chapeau...210.000 Kms. si c'est une première main vous êtes un vrai rouleur. Par ailleurs, concernant votre concessionnaire.... 138 € juste pour un Diag, ont est à la limite de l'honnêteté.--> Plus d'1 heure de main d’œuvre juste pour connecter la valise de Diag, ce qui demande en réalité un Maximum de 20 mn de M-O mise en atelier du véhicule inclus. Quant aux 480 € demandés pour rechercher la Panne, il faut négocier en demandant à ce que ce montant soit nécessairement déduit de la facture sur la future réparation qui sera préconisée. Par ailleurs... sans être spécialiste, <<Une Prius III, qui a passé 150.000 Kms et qui affiche le Code P0A94, les retours d'expériences démontre historiquement qu'il y a 99 % de risque que ce soit un problème directement lié au défaut de l'Inverter.

Quant à moi, ma Prius est toujours immobilisée depuis 1 mois faute d'avoir les moyens de payer la réparation, et faute de temps jusqu'ici de lancer un forcing médiatique afin de faire changer la décision négative portée par TOYOTA France. Me voilà à rouler avec un Cio de dépannage, aimablement prêtée par un collègue.

A vous lire.
 

Aztec165

Membre HybridLife Confirmé
31/10/17
32
23
140
Marseille
Salut à tous,
Verdict du médecin un inverseur ! :confused: @Yohan comme tu me l'as conseillé j'ai demandé une ristourne il m'a dit oui, on va pouvoir faire quelque chose ... pour le moment le devis est à 3300€ TTC pour changer ce fichu inverseur!
j'ai rendez vous lundi avec le responsable de l'atelier de la concession .. je compte bien demander une ouverture de dossier pour une prise en charge par Toyota France, comme fait pour plusieurs d'entre nous . je ne vais pas arriver les mains vides et je compte bien faire un dossier dés maintenant! avec toute les preuves démontrant qu'il y à un vice caché , et que des prises en charge à 100% ont été faites, qu'aux états unis , ils ont fait une campagne de remplacement du composant.
l'aide de tous est la bien venue..... si vous avez des liens d'article; discussions forum ; des courriers Toyota; ou l'on parle de ce problème et de la prise en charge Toyota, tout ce qui peut jouer en ma faveur, je partagerai le dossier que je vais faire pour les suivants..., j'espère que ca fonctionnera , je croise les doigts...
 
Dernière édition:

hevydevy

Membre HybridLife Confirmé
4/10/15
226
290
390
Marseille
Salut

Si l'un d'entre vous fait faire la réparation chez Toyota, est ce que vous pourriez demander à Toyota de récupérer votre ancien inverseur HS ? @Aztec165 , vu que tu es sur Aubagne et que je suis sur Marseille (actuellement en déplacement professionnel), si tu arrives à le récupérer je suis curieux si tu es d'accord de le démonter pour voir ce qu'il a car si ça sent le chaud c'est qu'il y a forcément un composant qui a fumé (je pense à un IGBT). Merci
 

Astrix64

Membre HybridLife Confirmé
19/7/18
2 649
1 366
690
Sauf que s'il y a prise en charge, la récupération ne devrait pas être possible.
Par ailleurs, sur internet on trouve de photos, où l'on voit les MOS qui sont cramés.
Le tout étant refroidi par eau, le démontage est très difficile et détruit l'ensemble, mais ce n'est pas grave vu qu'il est HS. (C'est pour illustrer la difficulté de la manip.)
 

Aztec165

Membre HybridLife Confirmé
31/10/17
32
23
140
Marseille
Bonjour à tous,
Comme je le disais plus haut j'ai eu rdv avec le responsable atelier de Toyota Aubagne, j' avais préparé 15 pages de toutes les informations que j'ai pu trouver , sur cette inverseur , de la 1ere campagne de rappel de 2014 jusqu'aux témoignages trouvés sur la toile et sur ce forum, en passant par le procès du concessionnaire en Californie , et la lettre de Toyota US mentionnant les 15 ans de garantie , peu importe les kms. J'avais surligné les points marquants à relire avec lui. Il a bien vu que le sujet n'était pas si rare, et à tout de suite fait la demande de prise en charge à Toyota France pour la réparation, il m'a rappelé ce matin, prise en charge de la réparation à 100% reste à ma charge le diagnostic préliminaire, je pense m'en sortir pas trop mal grâce à ce forum… , normalement je récupère la voiture début de semaine prochaine, je croise les doigts. je vous tiens au courant
@hevydevy j'ai tenté la négociation pour récupérer l'inverseur, il m'a dit devoir le renvoyer à Toyota pour analyse, apparemment, ils lui ont demandé le composant
 
Dernière édition:

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
6 302
4 578
690
54
Super. C'est vrai que sur ce forum on avait déjà bien documenté ces problèmes d'inverseurs en France et dans le monde. Du coup, vu que tu as compulsé tout ça, ça serait pas mal que tu mettes le dossier dans une discussion dédiée pour qu'on puisse le retrouver si besoin. Ca évitera à d'autres de devoir chercher dans tous les sens.

Merci.
 

Users who are viewing this discussion