PANNE INVERSEUR/CONVERTISSEUR
PRÉSENTATION :
Propriétaire d'une PRIUS III – de Juillet 2010 (ZVW30) : Modèle Lounge-Solar - 160.000Kms. 1ére Main – Achetée Neuve - Roule 99% du temps en position ECO-MODE. Véhicule toujours entretenu en concession Toyota.
= Aucun souci jusqu'à ces derniers jours.
Mais voilà…. Que cette idyllique relation a pris fin ces jours derniers.
(Désolé ça va être un peu long car je préfère être précis et détailler, via 5 chapitres - car ça peut peut-être éclairer d'autre Prius-man)
Partie 1 - LA PANNE et mon problème :
Ce matin, en ville, je pars pour travailler (Trajet de 30 Kms). A un moment je décide d'accélérer fortement juste pour me dégager rapidement d'un encombrement. J'enclenche donc la Touche Power-Mode, (histoire de manœuvrer rapidement), J'appuie alors plus vivement sur l'accélérateur au moment d'accélérer….
Et ! patatrac
Instantanément la voiture refuse d'aller plus vite (d'accélérer)… alors que le thermique lui, est bien monté dans les tours, mais la transmission s'est mise à patiner = Bruit de moulin. Similaire à un embrayage HS sur un véhicule classique. Dans le même temps, tous les voyants du TdB se sont allumés à l'orange, et simultanément le Message << VÉRIFIEZ LE SYSTÈME HYBRIDE >>, s'affiche sur le TdB. Je m'arrête plus loin. J'éteins la voiture….Laisse reposer le tout puis la rallume. Mais toujours le même message s'affiche et les mêmes voyants restent allumés.
WTF ! … Gars, Il faut que t'aille bosser., d'autant qu'il y a Garage Toyota sur place.
Je redémarre, le cœur serré (Ou même plutôt les fesses serrées) en me disant ….est-ce que Titine acceptera malgré tout de me mener à destination. Soit encore 25 Kms à parcourir (Entre voie Rapide et portion autoroutière). Je reprends donc la route, avec le souci de rouler à allure modérée. Tout en gardant tous mes radars (Auditif, et Sensation) en super éveil histoire de respecter la moindre nouvelle alerte ou autre dysfonctionnement.
Roulant d'abord quelques kilomètres à allure modérée (25 à 30 Km/H), chemin faisant titine accepte de rouler de plus en plus vite mais à condition que l'appui sur l'accélérateur se fasse à poids plume et très très progressivement et, j'ai ainsi pu atteindre une vitesse de croisière d'env 100 Km/h. Mais tout en constatant que si jamais j'appuyais sur l'accélérateur comme on le fait normalement, alors ça ne marche pas vraiment car ça patine (Comme si j'étais au neutre, le thermique montant dans les tours, et la voiture n'accélérant pas comme attendu). Et qu'en présence d'une côte impossible de maintenir l'allure. (Heureusement pas eu de cote trop pentue, car je pense qu'elle ne pourrait la monter).
Arrivé au Garage…. Bonjour Monsieur…. Désolé nous n'avons pas de Mécano disponibles…même pour jeter un coup d'œil. Prenez donc un Rdv… Disponibilité dans 10 jours… Super !!! Notez que si vous n'avez pas de voyant rouges allumés…. Vous pouvez quand même rouler sans danger. !!!
Je lui explique tout de même ce qui m'est arrivé.
Et surtout, j'apporte néanmoins une autre information importante : A savoir.
Partie 2 – l'Historique
En préambule, mon véhicule a toujours été entretenu dans le réseau TOYOTA –
L'année dernière, suite à la Campagne de Rappel <<18 SMD 088>> de TOYOTA France (Cf PJ), j'ai profité de ma révision en concession Toyota, pour que cette opération soit effectuée dans la foulée.
Chose faite lors d'un séjour en province (j'habite l'IdF) Le 12/février/2020 – Véhicule avec 135.000 Km et Âgé de 9a et 6mois. (Cf PJ)
Concrètement : Suite à cela, toujours aucun problème, tout au plus ai-je eu l'occasion de remarquer que si exceptionnellement je sollicitais la voiture afin de la faire monter dans les tours C-à-D : Accélération très soutenue durant 2 à 4 minutes, (Type Côte ou Forte accélération pour dépassement de Véhicule) et surtout +++ lorsque j'utilisais la Position "POWER MODE", le plus souvent 2 mn après j'avais le droit à une odeur de plastique brulé. (ou du genre caoutchouc), laquelle disparaissait alors quelques minutes après être repassé en Mode ECO/Normal.
Partie 3 - Résultat
Au RdV fixé10 jours plus tard, je dépose donc mon véhicule à la concession locale, près de mon travail.
1heure plus tard : Verdict :
CC2 : Bonjour monsieur... et bien on l'a passé au diagnostic... Et du coup je vous ai fait un Devis.
YL : Oui et...
CC2 : Et Bien il faut changer l'ensemble " Inverseur/Convertisseur" et la pièce seule vous coûtera .................... 2.105 € TTC hors main-d'oeuvre
YL : Ahh Quand même !!!!.
YL : Et vous êtes certain que c'est bien la pièce défectueuse.
CC2 : Bein oui mon brave monsieur.... regardez je vous montre le rapport, il affiche ces deux codes spécifiques/// lesquels correspondent à celà, et il s'agit d'un bloc complet à changer.
YL : Et ...est-ce normal qu'une telle pièce vienne à faillir ?
CC2 : Euhhh Oui eeuh... non je ne saurais vous dire.
YL : Ma voiture a toujours fait ses révisions dans le réseau TOYOTA.... elle n'a à ce jour que 160.000 Kms. et j'ai jamais entendu parler de cette défaillance. CC2 : Euh...sinon pour le diagnostic, vous avez 59 € à me régler.
Merci Monsieur.
Je reste stoïque... un peu assommé par la nouvelle.
Partie – 4 – Vice-Caché.
Puis voilà, que je fais des recherches sur internet, notamment sur ce forum, pour découvrir avec surprise et effroi, que ce qui m'arrive est en fait une panne bien connue, car récurrente sur toutes les PRIUS III de 1ère génération. Un problème lié à la fiabilité de la pièce en question bel et bien connu par le constructeur, au point que sur le marché US, Toyota a pris totalement à sa charge le remplacement de cet élément sur l'ensemble des véhicules concernés, la pièce en question n'étant nullement une pièce d'usure, mais entièrement liée au fonctionnement du Système Hybride lui-même. Alors qu'en France si concrètement la démarche, a dans un premier consisté à effectuer un rappel pour reprogrammation de l'E.C.U des véhicules concernés ( vraisemblablement une manière de retarder l'apparition inéluctable de ladite panne). Lorsque malheureusement la défaillance est constatée, alors là c'est véritablement la Loterie pour pouvoir obtenir une prise en charge de la réparation par TOYOTA France.
Partie – 5 – Démarches et verdict.
Il m'a donc fallu insister auprès de mon Gge-concessionnaire Toyota, afin que celui-ci entame les démarches de Demande de Prise en charge à Toyota France. Il m'a fallu notamment lui transmettre la copie de tous les documents concernant l'historique de l'entretien du véhicule afin qu'il puisse les envoyer avec le dossier de demande.
VERDICT transmis ce jour par ma concession : <<REFUS>> sans autre commentaire.
J'en appelle donc aux conseils des membres avisés, afin de m'orienter sur les démarches les plus efficaces pour faire reconsidérer ma demande auprès de TOYOTA France. J'ai bien compris que la lutte s'annonce ardue et incertaine, toutefois Que puis-je Faire ??? qui serait vraiment le plus efficace ??
Merci d'avance pour votre solidarité.