Inverseur HS

Bonjour,
Désolé pour le retard,
Ci joint les quelques informations récupérées sur la toile, qui m'ont permis d'avoir une prise en charge à 100%, Prius 3 de 2010 209400Km + quelques-uns de vos récits et commentaires en dernière page pour appuyer la demande,
les suivants peuvent ajouter mes commentaires pour étoffer le dossier si ils le souhaitent

merci le forum :cool2:
 

Fichiers joints

  • dossier pour prise en charge inverseur 15-05-21.pdf
    3.2 Mo · Affichages: 80
bonjour,
j'ai fait la mise à jour sur hybride recommandée par toyota sur ma prius 3 de 2010 (200.000 kms) il y a un mois et à présent j'ai le code PA094 défaut du système hybride.... c'est l'inverseur.
Le diagnostique de 114 euros a été mis en suspend le temps de savoir si Toyota France prend en charge la réparation...
4 jours après, téléphone pour dire que la prise en charge est de 100%
Merci à tous pour ce forum et merci du coup à Toyota La Valette près de Toulon.
Je demanderai si je peux récupérer la pièce pour hevydevy hevydevy
 
Salut

Super comme ça je le démonte et vois si c'est éventuellement réparable, mais normalement tout se répare
 
Avec prise en charge à 100%, tu as très peu de chance qu'il te donne la pièce HS.
Et pour la réparation, et bien cela va être plus que difficile...
 
je tente, même si effectivement ça risque d’être dur de le récupérer...
 
Toyota-France a l'air bien plus cool avec la garantie que Toyota-Belgique. Pas la moindre prise en charge par Toy lors de la panne d'inverter de mon ex-P3 de 2010 en décembre 2016, à 227.000 km.
 
Toyota France est une filiale de TMC (Toyota Motor Corporation), soit "Toyota Japon" pour faire simple.

Toyota Belgium fait partie du groupe Inchcape.
C'est une société indépendante, qui travaille sous franchise de TMC.

Toyota France se trouve donc sous la supervision directe de TMC, tandis que Toyota Belgium a une relation nettement plus distante.
Ceci explique sans doute cela...

Il faut encore ajouter à cela que, vu le (petit ?) côté chauvin en France, la présence de constructeurs locaux, et le fait qu'il y a eu pendant longtemps des quotas d'importation sur les marques asiatiques (donc une très faible distribution), ces dernières se sont historiquement toujours montrées plus conciliantes avec leur clientèle.
(Cela peut sans doute aussi expliquer pourquoi TMC n'a jamais franchisé sa représentation là...)

En Belgique à l'inverse, la bonne réputation des marques asiatiques est largement établie depuis les années '70, nous ne sommes qu'un pays d'assemblage (de moins en moins d'ailleurs, avec les années...), et la clientèle est habituée à un parc automobile très varié depuis toujours.
 
faudra attendre ... pas la pièce avant mi aout..:dead:
 
  • Sad
Reactions: Lel
Bonjour,
Pour moi ça c'est bien passé, à la visite je leur ai dit que le problème semblait courant chez eux, et j'ai mentionné aussi le fait que je ne voulais pas faire la MAJ pour le système hybrid pour laquelle j'ai été plusieurs fois relancé par courrier, et que comme par hasard un mois après la voiture est en défaut. J'ai également dit que ce n'était pas un cas unique en France.
En tout état de cause sur le post tu peux retenir que d'autre ce sont battus et on obtenu des résultats et ils ont fait le job à notre place (Merci à eux), que d'autre part ca dépend peut-être de la relation de ton concessionnaire avec le siège France. L'idée serait peut-être de priviligier un gros concessionnaire qui soigne son image..???
En tout cas lâche rien sans jamais devenir violent ou grossier dans tes propos.
Bon courage
Florent
 
Bonjour.

Depuis la semaine dernière, ma prius 3 de 2009 (225 000km) a également un problème d'inverseur. Coût de la réparation: 2500€. Elle a toujours été suivi chez toyota avec bilan hybride à chaque fois et a eu la reprogrammation de l'inverseur en janvier 2019.
Après avoir lu beaucoup de forums, j'ai découvert que ce problème n'est pas si rare. J'ai parlé de la prise en charge à 100% par Toyota france que certains ici semblent avoir obtenu au chef d'atelier de ma concession (Cesson Rennes) mais il n'y croit pas du tout. Il a malgré tout accepté de faire la demande à Toyota. J'attends la réponse pour la fin de la semaine. Dans le cas d'une réponse négative, je me tournerai peut être vers des pieces d'occasions. L'avez vous déjà fait et est ce difficile? J'ai cru comprendre que des personnes sur le forum ont acheté sur des sites polonais ou allemand; avez vous des sites que vous recommandez?
J'espère malgré tout que Toyota France me répondra positivement et je compte bien insisté auprès d'eux. Si vous avez des conseils, je suis preneur.
 
Est-ce que j'ai déjà écrit dans ce fil que le mot inverseur est une très mauvaise traduction d'inverter ? ;)
 
Je pense que ça vaut le coup de le rappeler.
La bonne traduction est "onduleur" ?
 
Onduleur, nous disent les traducteurs en ligne.
Et c'est bien cet onduleur qui convertit le courant continu de la batterie en courant alternatif. Un convertisseur fournit du continu ;)
 
Et pour les curieux, dans ce qui est appelé "inverseur / onduleur", il y a en fait plein de fonctions différentes:
  • un élévateur de tension (boost converter) qui élève la tension batterie (de 200V à 500V, et même 650V à fond).
  • 3 onduleurs (un par machine: MG1 / MG2 et compresseur de clim).
  • un convertisseur DC/DC de 200V à 14V.
thsii90.gif
 
Fort bien, effectivement onduleur pour la partie de l'inverter qui gère le flux d'énergie Batterie vers MG1/MG2 et compresseur de clim.

Mais pour la partie qui gère le flux d'énergie depuis les MG vers la batterie le mot convertisseur (AC/DC) est, semble-t-il, le plus adapté.

La traduction complète serait alors "onduleur/convertisseur" correspondant au "inverter/converter" anglais.
 
V valymro91 tu es sûr que la conversion AC vers "DC" n'est pas faite par simple redressement du courant ?
De toute façon même si c'est du vrai continu qui sort, on ne parlerait pas de convertisseur (mot réservé au DC-DC ?) mais plutôt d'alimentation stabilisée ?

P pf78 quand on dit que Toyota change "l'inverseur", cela inclut-il l'ensemble des composants que tu cites, en bloc ?
 
Oui, il s'agit du boitier de l'électronique de puissance. On ne peut pas faire le détail....
C'est assez logique, AMHA, compte tenu de l'intégration et, entre autres, de la mutualisation du refroidissement.
Vous imaginez: 5 boitiers avec chacun sa connectique et ses radiateurs ????

En ce qui concerne le choix des termes onduleur / convertisseur, cela relève un peu de "la sodomisation de diptères" :ho: