[Motorisation] [Ioniq HEV] Du bon usage du mode Sport

Pomination

Membre HybridLife
22/4/18
66
36
0
50
Val d'Oise
Bonjour,

Jusqu'à présent je n'ai jamais prêté attention aux différents modes de la boîte en restant tout le temps en D.
Un soir où j'étais un peu pressé j'ai utilisé le mode Sport sur autoroute et à ma grande surprise cela a fait baisser ma conso !

Je précise que c'est sur "autoroute" de RP donc limité à 110.
Et depuis, j'utilise la combinaison "Sport" sur ces autoroutes et "D" en ville e globalement ma conso a baissé.

Hier j'ai fait un gros trajet de 500kms sur autoroute à 130, tout en monde Sport. Mais là ça m'a paru contre productif d'un point de vue économique. J'ai cramé les 3/4 du plein pour les faire les 500kms...

Du coup je me demande quelle stratégie adopter, si jamais il y en a une avec ce mode Sport.
Votre expérience sur ce sujet ?
 
Salut,

Tout dépend du véhicule que tu conduis. Dans mon cas sur Prius 4, c'est le mode POWER, que j'utilise seulement pour les grandes montées ou clairement, il y a besoin de puissance, ou seulement en sortie de péage d'autoroute. Sur ce type de parcours, je trouve que le mode normal suffi largement pour s'insérer ou dépasser. A chacun son ressenti !

Pour ta baisse de conso, je ne peux te répondre, mes collègues t'expliqueront mieux que moi ^^
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tes observations Pomination Pomination m'intéressent d'autant plus que je n'ai pas eu la patience de reparamétrer le mode power, nécessaire à chaque redémarrage de mon C-HR, dont le menu au volant me gonfle au plus haut point.
Je n'ai seulement pas apprécié dans ce mode de voir monter l'aiguille au moindre toucher de pédale, donc jamais pris le temps de vérifier le gain en consommation sur autoroute ou en montagne, comme rapporté par d'autres gentils membres ici.
Je reste donc attentif à tes récits. ;)
 
  • Wow
Reactions: Chti73
@mark13,

J'ai failli faire la même réponse que toi, mais je me suis aperçu au dernier moment qu'il a écrit dans la section "Tutoriel & Entretien des Hybrides Kia-Hyundai".

Ca va lui être difficile de nous éclairer sur le comportement du HSD de nos C-HR ... :banghead:

Pomination Pomination,

Pour obtenir des réponses adaptées, je te recommande de modifier le titre de ton premier post, en y précisant marque et modèles du véhicule concerné ;)
 
Comme souvent chez les hybrides les réservoirs sont plutôt petits 45 l pour Ioniq.
Donc 3/4 de 45 l 33.75 l pour 500 km 6.75 l/100km.
A 130 km/h, un peu nerveux de l' accélérateur, trafic quelque peu chargé, vent dans la tronche pourquoi pas.
Tu roules au SP98 ?
 
Pour avoir longtemps bossé proche du bord de mer, le matin vent arrière, le soir devant; les consos à 90 km/h pouvaient varier de 1.5 l/100km sur P3 et Ioniq.
Cela n' explique pas tout mais beaucoup.
Vérifie la pression des pneus perso sur Ioniq et P3 je mettais 2.5 bars AV/AR.
Par contre je ne sais pas si un moteur au SP95-10 consomme plus qu' au SP98.
Tu es en 17" ?
 
  • Like
Reactions: Chti73
Pour ma part j'utilise le mode sport assez souvent mais de façon ponctuel
1 pour m'amuser à faire raller mon ado au démarrage le coup de pied aux fesses lui fait lacher son portable :emoticon-0136-giggle:

2 qd j'ai besoin de doubler sur nationale . Sur les petites routes du pays basque les possibilités sont minces et les distance aussi donc avoir une vraie reprise qd on ecrase la pedale a font est un vrai plus

3 pour anticiper mon bouchon quotidien du soir.
De mon boulot a l'ecole de la petite je roule normalement en mode sport ça recharge la batterier quasiment a fond.
De l'ecole à la maison le fameux bouchon que je fais en tout électrique du coup

Consommation moyenne sur un plein exclusivement intramuros entre 4,3 et 5.2 en fonction du climat
 
  • Like
Reactions: saroumane et Chti73
Par contre je ne sais pas si un moteur au SP95-10 consomme plus qu' au SP98.

De mon constat personnel avec le C-HR, à conditions météo et trajets comparables sur un plein complet, le SP98 semblait plus "efficient", donc moins consommateur (je dirais entre -0.5 et -1 L /100).

Mais bon, ça n'a rien de scientifique ...
 
  • Like
Reactions: BM80
De mes essais au bout de 25kkm avec la ioniq
J'ai constaté un ecart de 0,5l en faveur du SP95.
Par contre pas constaté de difference entre sp95 et 98
 
  • Like
Reactions: Chti73
Tiens c'est marrant ça ! Je ferai le test sur mon trajet maison / boulot !
Enfin, dès que j'aurai enfin ma voiture réparée...