Ioniq/Niro - Bruit horrible (frein)

Fabauris

Membre HybridLife
24/9/18
64
7
8
43
Bonsoir à tous,

J'ai une Ioniq Hybrid depuis novembre acheté d'occasion à 23000 km.
Depuis le début, quand je relache très très légèrement le frein un bruit de frottement (je suppose les plaquettes contre le disque) se fait entendre, ce qui est très désagréable.
Aujourd'hui je regardais quelques vidéos sur la Kia Niro Hybrid et je suis tombé sur la vidéo de la chaine youtube Carwow.
Ce journaliste anglais parle avec humour d'un bruit de gémissement d'animal préhistorique lorsqu'il relache très légèrement le frein comme on le ferait dans un embouteillage.

Regarder à partir de 7min 05sec >>>>>>>>>>>

J'ai exactement ce même bruit et je voudrais savoir si vous l'avez également sur votre Ioniq ou même Niro vu que ces modèles sont pratiquement identique vu qu'ils sont cousins.

Merci pour vos témoignages.
 
Là c'est quand il accélère plutôt (je suppose embrayage et/ou électronique de puissance et moteur électrique).
Dans ton cas, il faudrait l'enregistrer pour qu'on en sache un peu plus mais des plaquettes bruyantes ça existe dans toutes les marques. Parfois, un petit de ponçage d'une plaquette qui frotte et ça résoud le problème. En revanche, il faut savoir à quel moment cela le fait car les plaquettes n'entrent pas tout de suite en jeu sur une hybride (freinage régénératif en premier).
 
Il n'accélère pas il relache de quelques milimetres la pédale de frein tout comme je le fais quand dans un embouteillage pour avancer très légèrement à peine 5km/h.
Je suis en vacances (sans la voiture) je ferai un enregistrement du même bruit.
 
Mets de l'huile :mdr::emoticon-0140-rofl:

Mais je n'ai jamais entendu ça sur la mienne
Un petit depoussierage peut peut être régler le problème
 
En même temps si tu ne relâche pas complétement la pédale de frein il paraît logique que les plaquettes continuent de frotter, et comme il n'y a pas de bruit de moteur ben ça s'entend .
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos
Dans l'un des commentaires sur ce bruit, une personne parle de magnetostriction et une autre personne dit que ça le fait aussi sur sa Ioniq.

Voilà la traduction du commentaire.

La raison de ce son gémissant est la magnétostriction. Lorsque le moteur électrique est soumis à une contrainte, mais qu'il ne doit pas effectuer beaucoup de travail, le flux magnétique généré par celui-ci transforme la bobine en un haut-parleur et, par conséquent, les vibrations sont amplifiées dans ce bruit audible.
 
Hello

Déjà eu un bruit similaire sur plusieurs autres véhicules tous en boîte auto, quand on relâche assez le frein pour laisser avancer la voiture mais pas assez pour liberer le disque suivant l’usure et la qualité des disques/plaquettes j’imagine que ça peut accentuer le phénomène. En tout cas sur un véhicule moteur éteint ça choque plus !
 
Ôn peut reproduire le même phénomène avec n'importe quel autre voiture, en descente, en retenant la voiture sur les freins.. Peut être au surplus que la moindre usure des disques / plaquettes, avec parfois un peu de corrosion de surface, et donc des surfaces moins lisses, produisent un bruit ... jurassique
 
Je peux le faire aussi sur ma P3 quand je relâche très légèrement le pied du frein à un feu. Ca fait un grincement et ma femme m'a encore demandé ce que c'était ce bruit. Mais bon, on est loin du jurassic park de la vidéo.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
J'ai déjà eu ce phénomène avec ma IONIQ, pas plus tard que cet aprés midi, en relachant doucement les freins dans une descente. Mais j'avais aussi ce bruit sur ma Corolla Verso MMT (automatique) . A défaut d'être normal , je le considère sans gravité. Je pense que le fait qu'il n'y ai pas de bruit de moteur rend cet état plus perceptible.
Le principe des freins étant d'assurer par frottement une immobilisation la voiture, cela crée des vibrations et des résonnances.
 
Meme bruit ce soir avec ma ioniq dans les bouchons en descente en EV. C'est drole de voir le sujet en rentrant !
 
J'avais le même bruit sur les même utilisation ( relâcher à peine la pédale de frein) sur toutes mes ex bmw en bva.
Sur la ioniq pas fait gaffe c'est plus ma femme qui l'utilise
 
Salut à tous,

Merci pour vos différents commentaires.
Voici le bruit qu'elle fait.. attention à vos oreilles et écouter jusqu'au bout.
Pour mieux reproduire le bruit désagréable j'ai pris le son pendant que j'étais en pente (j'ai relâché très légèrement la pédale de frein).
Si certains d'entre vous ont exactement la même chose alors ça me rassure.
 

Fichiers joints

  • Ioniq bruit freinage.zip
    186.1 KB · Affichages: 131
C'est à peu prêt ce bruit là, même si je pense que la prise de son accentue le coté "corne de brume"
Aucune inquiétude à avoir pour moi, et puis en descente on frein pas ^^
 
Pour moi, c'est vraiment un bruit normal quand deux pièces frottent fortement, mais glissent quand même.
 
Meme bruit avec mon Niro ! surtout en marche arriere a 2 km/h en sortant du garage ..
 
Hello !

Alors, sur ma Prius 3 (que je n'ai plus) et sur la Yaris (que j'ai toujours), ce bruit est présent mais dure à peine une seconde. Si le tien dure aussi longtemps, personnellement, je ferai vérifier les plaquettes, voir les pistons qui poussent les plaquettes et enfin, le disque de frein.

FJulienR