Merci
@mark13 pour ton message à la suite duquel j'ai calculé mes trajets sur l'année passée : plus de 70% de mes 15'000km sont sur ces trajets quotidiens. Ceci m'a confirmé ces deux conclusions : 1° une hybride est vraiment la voiture qu'il me faut et 2° l'autonomie n'est pas le critère principal. Du point de vue du volume, mes 460l actuels (yc. espace sous plancher) vont très bien et le fait de disposer d'un volume plus important avec banquettes rabattues est nécessaire (donc pas de berline) mais finalement de manière occasionnelle. Pour les vacances, je dispose d'un coffre de toit, obligatoire surtout les années de camping !
Après des heures de lecture de fiches techniques et autres témoignages sur internet et des visites en concessions (j'ai commencé à m'intéresser il y a 4-5 mois en fait), nous nous sommes penché en particulier sur : la Kia Optima Sportwagon, la Volvo V60 Twin Engine, la Mitsubushi Outlander, la BMW 225xe.
Assez rapidement, l’Outlander a été éliminée. Beaucoup de place mais trop gros et le style SUV ne nous convenait pas du tout. De plus, je crains que la puissance soit trop molle pour moi pour ce véhicule de près de 2 tonnes. La volvo, bien qu’intéressante techniquement, est grande et surtout vraiment trop chère. La Kia est pas mal, bon niveau de finition mais le coffre de 307l n’est pas assez grand et la puissance à peine correcte. Oui, il est vrai que je suis habitué à avoir un véhicule qui pousse pour dépasser et même si je souhaite passer à l’hybride, la crise de la quarantaine n’est pas encore totalement passée et j’aime encore pouvoir prendre du plaisir sur les petites routes… Toutefois, je suis en principe plutôt calme et économe.
Petite parenthèse : de manière générale et je trouve que cet aspect manque souvent dans les retours d'expérience et les essais, le comportement du conducteur et ses compétences en conduite "eco-drive" sont des facteurs essentiels pour un conduite efficiente. Je le constate aujourd'hui au volant où j'ai des écarts de 2l/100km suivant mon style de conduite.
Et donc, la lauréate est la BMW 225xe Active Tourer.
Coté batteries, nous avons 7.6 kWh. L’autonomie en tout électrique n’est pas énorme mais comme déjà dit plus haut ce n’est pas un critère éliminatoire. Le moteur thermique est un 3 cyl. de 1499 cm3. La consommation mixte n'est pas la meilleure de sa catégorie mais comme je vais rouler un max en tout électrique cela va compenser. La solution de mettre la propulsion électrique aux roues arrières et le thermique en traction me plaît bien, voilà un 4x4 qui pourra aider sur la neige. 65 kW de puissance électrique pour une conso de 13.4 kWh/100 km me semble correcte et dans la moyenne voir un peu plus bas.
Le coffre de 400l devrait être suffisant pour notre usage quotidien et plus de 1300l avec les banquettes baissées, c’est bien. Le tout pour un poids de moins de 1800 kg et une dimension correcte (4.35 de long) et un niveau de finition impeccable.
Coté performance, un couple total de 385 Nm pour 224ch, 0-100 km/h en 6.7 sec. Ce monospace à donc de quoi satisfaire mes pulsions passagères et me donner le confort de conduite que j'apprécie avec son niveau de finition impeccable. J'ai donc scruté les site d'occasion en long et en large (pas les moyens de prendre du neuf). Les offres sont encore rares. Et puis la dernière surprise qui a définitivement fait pencher la balance est d’avoir déniché une voiture de démonstration bien équipée avec rabais important et la cerise sur le gâteau, Wallbox offerte yc. son installation.
Nous voilà donc parti pour une nouvelle aventure. Comme j'ai dit à mon épouse après l'essai de la voiture qui m'a conquis : bienvenue au XXIème siècle !