Irrésistible envie d'hybride.

Tranquilou

Lecteur Inscrit
7/1/19
23
27
0
51
Bonjour,
Après une maison économe en énergie et l'installation de solaire photovoltaique, voici venir une irrésistible envie de changer la voiture pour passer à l'hybride, en attendant que l'électrique de développe. Je constate qu'il n'y a pas beaucoup de choix dhybride familiales ce qui me désole un peu. Je n'ai toutefois pas envie de plus attendre et espère trouver sur ce forum de quoi m'aider à choisir. Je suis pendulaire à 10 km de mon travail, 4 trajets par jour pratiquement au plat, je pense pouvoir exploiter au mieux la traction électrique d'une hybride...
 
Bonjour bienvenu ce qui est bien dans ton installation de panneaux solaires c’est que tu vas pouvoir rouler gratuit avec une hybride ou une électrique connais-tu la Kia Niro ev 500 km d’autonomie possibilité de recharger 80 % en une heure ça peut être pas mal avec la remise c’est comme si tu achetai une hybride phev sauf que tu n’auras jamais besoin d’acheter d’essence
Combien d’électricité fabriques-tu par jour c’est une installation avec batterie ou tu réinjecte dans EDF ?
As-tu déjà essayé des modèles chez des concessionnaires
 
Bienvenu, avec ton profile, si ton budget le permet une Hybride rechargeable serait la meilleure solution. Surtout si tu as une installation photovoltaïque.
 
Bonjour Jean phi, je consomme ma production (avec une batterie pour la nuit) mais je réinjecte plus de 10 Kwh/jour dans le réseau (moyenne et cette année était bien ensoleillée). Je ne connais pas la Kia Niro, je m'étais par contre bien attardé sur la Kia optima break. Pas encore d'essais.
 
Oui une rechargeable est bien mon objectif. Si je branche régulièrement la voiture mais sans charger complètement, par exemple pendant 45 min durant ma pause de midi, pensez-vous que cela peut affecter la durée de vie des batteries ?
 
En principe c'est le mode de recharge partiel qui fatigue le moins les batteries. Donc à priori c'est tout bénef!
 
  • Like
Reactions: Grigou
... avec une complète de temps à autre (utilisée immédiatement celle-ci), et c'est parfait !
 
Merci pour vos réponses. Si je vous lis bien, vu mes trajets quotidiens et mes fréquentes recharges possibles , la distance en autonomie électrique ne sera pas le critère numéro un. Je peux me concentrer en premier sur l'espace à disposition (deux enfants + maison = voiture fourre-tout).
 
Salut Tranquilou Tranquilou .
Ton cahier des charges mérite d'être affiné pour déterminer ton choix.
- proportion des kilométrages quotidiens par rapport aux longues distances avec chargement annuelles
- volume de transport nécessaire : passagers, chargements ou les deux simultanément.

Un Outlander semble le mieux correspondre faute de break rechargeable avec soute décente, faute d'existence de monospace ou ludospace dans ces catégories.
En effet, sur si courte distance, pouvoir rouler seulement en électrique plutôt que consommer du carburant pour seulement chauffer un moteur inutile sur le parcours, cela me parait plus judicieux.
 
Dernière édition:
Merci @mark13 pour ton message à la suite duquel j'ai calculé mes trajets sur l'année passée : plus de 70% de mes 15'000km sont sur ces trajets quotidiens. Ceci m'a confirmé ces deux conclusions : 1° une hybride est vraiment la voiture qu'il me faut et 2° l'autonomie n'est pas le critère principal. Du point de vue du volume, mes 460l actuels (yc. espace sous plancher) vont très bien et le fait de disposer d'un volume plus important avec banquettes rabattues est nécessaire (donc pas de berline) mais finalement de manière occasionnelle. Pour les vacances, je dispose d'un coffre de toit, obligatoire surtout les années de camping !

Après des heures de lecture de fiches techniques et autres témoignages sur internet et des visites en concessions (j'ai commencé à m'intéresser il y a 4-5 mois en fait), nous nous sommes penché en particulier sur : la Kia Optima Sportwagon, la Volvo V60 Twin Engine, la Mitsubushi Outlander, la BMW 225xe.

Assez rapidement, l’Outlander a été éliminée. Beaucoup de place mais trop gros et le style SUV ne nous convenait pas du tout. De plus, je crains que la puissance soit trop molle pour moi pour ce véhicule de près de 2 tonnes. La volvo, bien qu’intéressante techniquement, est grande et surtout vraiment trop chère. La Kia est pas mal, bon niveau de finition mais le coffre de 307l n’est pas assez grand et la puissance à peine correcte. Oui, il est vrai que je suis habitué à avoir un véhicule qui pousse pour dépasser et même si je souhaite passer à l’hybride, la crise de la quarantaine n’est pas encore totalement passée et j’aime encore pouvoir prendre du plaisir sur les petites routes… Toutefois, je suis en principe plutôt calme et économe. Petite parenthèse : de manière générale et je trouve que cet aspect manque souvent dans les retours d'expérience et les essais, le comportement du conducteur et ses compétences en conduite "eco-drive" sont des facteurs essentiels pour un conduite efficiente. Je le constate aujourd'hui au volant où j'ai des écarts de 2l/100km suivant mon style de conduite.

Et donc, la lauréate est la BMW 225xe Active Tourer.

Coté batteries, nous avons 7.6 kWh. L’autonomie en tout électrique n’est pas énorme mais comme déjà dit plus haut ce n’est pas un critère éliminatoire. Le moteur thermique est un 3 cyl. de 1499 cm3. La consommation mixte n'est pas la meilleure de sa catégorie mais comme je vais rouler un max en tout électrique cela va compenser. La solution de mettre la propulsion électrique aux roues arrières et le thermique en traction me plaît bien, voilà un 4x4 qui pourra aider sur la neige. 65 kW de puissance électrique pour une conso de 13.4 kWh/100 km me semble correcte et dans la moyenne voir un peu plus bas.

Le coffre de 400l devrait être suffisant pour notre usage quotidien et plus de 1300l avec les banquettes baissées, c’est bien. Le tout pour un poids de moins de 1800 kg et une dimension correcte (4.35 de long) et un niveau de finition impeccable.

Coté performance, un couple total de 385 Nm pour 224ch, 0-100 km/h en 6.7 sec. Ce monospace à donc de quoi satisfaire mes pulsions passagères et me donner le confort de conduite que j'apprécie avec son niveau de finition impeccable. J'ai donc scruté les site d'occasion en long et en large (pas les moyens de prendre du neuf). Les offres sont encore rares. Et puis la dernière surprise qui a définitivement fait pencher la balance est d’avoir déniché une voiture de démonstration bien équipée avec rabais important et la cerise sur le gâteau, Wallbox offerte yc. son installation.

Nous voilà donc parti pour une nouvelle aventure. Comme j'ai dit à mon épouse après l'essai de la voiture qui m'a conquis : bienvenue au XXIème siècle !
 
Le 225 XE correspond le mieux à tes critères et tu en as trouvé un pas trop cher, que demander de plus ?
J'espère que tu nous remonteras ton expérience régulièrement car elles sont rares, et je surveille de près la sortie du X1 hybride qui en sera dérivé (je la surveille depuis bientôt 3 ans en fait, mais il semble que ce sera enfin cette année).

Bonne route !
 
  • Like
Reactions: Chti73
Oui, je ne manquerai pas de partager mon expérience sur ce sympathique forum.
 
Bonjour BM80 BM80 , non pas de pompe à chaleur sur ce modèle. Il faudra prévoir le conditionnement de l'habitacle quand la voiture est branchée sur la borne...
 
Donc tu peux programmer le chauffage de l' habitacle en fin de recharge de la batterie de traction ?
On retrouve cette option sur Outlander finition haute il me semble.
 
Oui, avec une "petite" erreur conceptuelle : le préchauffage pompe bien plus de puissance que le chargeur ne peut en délivrer, et la batterie se décharge donc pendant la période de préchauffage. Pas grave si on n'a pas besoin de la charge complète ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol et BM80