[Compacte] La Yaris Cross de Nonno et Nonna

Notre Agriturismo au sud est de Sienne, au milieu de nulle part, sans Wifi (formidable) mais avec Filippo qui nous livrait les brioches et les panini commandés la veille (de mieux en mieux)
Accessible uniquement par la Strada Bianca, terrain de jeu idéal pour la YC.
Je n'avais rien réservé avant de partir, juste repéré quelques adresses dans Maps, et en quittant Florence nous n'avions rien trouvé, je cherchais dans ce secteur proche des Crete Senesi, j'ai consulté une bonne dizaine d'agriturismo avant de trouver de la place dans celui-ci, près d'Asciano.
Il est proche du Site Transitoire, une sculpture réalisée par un français qui vit dans le coin.
IMG_9218.jpg
IMG_9226.jpg
IMG_9229.jpg
IMG_9183.jpg
Ce coin a l'air très prisé.
Dans tous les autres sites, Gênes, Florence, Turin, on a trouvé sans problème en arrivant sauf à Florence où nous avons dormi chez un Marquis à 40 minutes de Florence en tramway et à pied. Villa Incontri avec un parc de 7000m2.
 
Dernière édition:
GPS : Maps, Waze et GPS Touch and Go

J’étais fan de Maps, j’ai testé Waze qui est pas mal non plus et qui a trouvé la solution pour aller au « Site Transitoire » dans les Crete Senesi, la Toscane profonde, un truc au milieu de nulle part, créé par un sculpteur français.

Pour Montalcino, Maps et Waze ne trouvaient pas de solution satisfaisante, et Nonna a suggèré d’essayer avec le GPS Touch and Go, de la YC et bingo il trouve direct la bonne solution.

Dans ce type de voyage, Maps a un énorme avantage, repérage des lieux à visiter, des adresses d’hébergement ou de restauration et itinéraires en plusieurs étapes, (jusqu'à 10 étapes).

La carte de préparation au voyage.
Etoiles jaunes pour les hébergements et drapeaux verts pour les sites à visiter.
On a pas fait le 1/4 du 1/4 des sites à visiter.

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Captur34
 
Sièges en cuir synthétique SofTex
Très confortables, bonne tenue du dos, pour assurer ces longs roulages, mais quand la voiture restait exposée au soleil ça pouvait brûler les jambes.

Batterie 12V
Avant de partir, j’ai lu un article sur les batteries 12V de Tesla qui avaient souffert de la chaleur et sont tombées en panne.
J’avais donc emmené le chargeur et le multimètre ainsi que le Booster qui reste toujours dans la voiture (je n'ai utilisé aucun de ces appareils pendant le voyage).

Le coffre était plein, il y avait pas mal de choses sur la banquette AR et j’ai beaucoup utilisé le hayon électrique.
Verrouillage de la YC autant que possible, mais à Turin l’hôtel avait un service voiturier avec une personne chargée de ranger les voitures et de les garder.
J’avais vu sur un forum un cas de panne complète où le voiturier avait laissé le contact sur une Toyota.
J’explique donc au voiturier qu’il faudra couper le contact et verrouiller la voiture. Il connait le système Hybride de Toyota et je suis rassuré.
Néanmoins le soir en rentrant du resto je regarde sur MyT et je vois que la YC est ouverte. Passage au garage où je me fais hurler dessus par le gardien qui fait son boulot de gardien.
Je constate que la vitre AV est ouverte et il m’explique que c’est une procédure pour garantir l’accès aux voitures.

La batterie 12V était à 11,80V la veille du départ (le 8 juillet) et au retour (le 18 juillet) après 1989 km, elle était à 12,57V.
Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas atteint un tel niveau.
Elle ne semble pas avoir souffert de la chaleur, encore un point positif.
 
Dernière édition:
Température du moteur

Malgré les températures élevées, elle est restée stable pendant tout le voyage, un peu en dessous du 2ème trait (le 3ème étant H en rouge)

Consommation

https://www.spritmonitor.de/fr/detail/1343677.html?share=1

Consos réelles pendant le voyage : 4.9L/100, (Mont Cenis) 4.55L/100, 4.47 L/100 et 4.79L/100 (Tunnel du Fréjus)
Un plein à 4,47L/100 réel proche de mon record de 4,40L/100
En Italie tous les pleins au SP95.
2 adultes, coffre plein, 80% d’autoroutes vallonnées, climatisation
On voit l’impact du Mont Cenis sur le 1er plein et celui du Tunnel du Fréjus sur le dernier plein.
En cumul 4.87L/100 pour 13454K
Pas de réclamation, WLTP de cette version 5.1L/100

Vitesse
AAC Vitesse demandée à la limite autorisée ou 5 kmh en dessous.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Pic Nic à Carrare, un très beau site visible de loin sur l'autoroute, je l'avais repéré trop tard à l'aller

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9211
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9213
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9212
 
Nous avions envisagé une étape à Aoste, mais c'était un peu loin et Nonna propose Turin que nous ne connaissons pas du tout, alors qu'Aoste ça aurait été le 4 ème séjour.

C'est une très belle découverte, une belle ville avec beaucoup de sites intéressants.
Sans la connaître on pense à une ville industrielle, surtout quand on a vendu des Fiat et des Lancia pendant quelques années ...
Vraiment une ville très agréable, je recommande.

La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9216
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9214
La Yaris Cross de Nonno et Nonna - Page 10 Img_9215
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Il est temps de faire un bilan de ces 1989 km en Italie.

Le point fort de ces presque 2000 km ce sont les aides à la conduite, HUD, AAC et LTA qui ont rendu ce voyage confortable, malgré des conditions difficiles (chaleur, traffic, autoroutes sinueuses et étroites, …)

Nous ne sommes pas des gros utilisateurs de la climatisation, mais là elle était indispensable et nous l’avons utilisé à mi temps, elle est très efficace.
Pour le toit panoramique impossible de se passer des Velum et nous n’avons même pas essayé, avec les Velum et 39° à Florence ça allait bien.

La haute montagne n’est pas son domaine, mais pour le reste elle est polyvalente et elle se débrouille bien partout.

En ville sa douceur de fonctionnement est un bonheur total, absolument parfait.

Le côté « Cross « était parfait pour les Strada Bianca de Toscane.

Conclusion avec un doublon du Site Transitoire, trop beau !IMG_9183.jpg
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Il est certain que la Yaris Cross était beaucoup plus adaptée que la MX5 pour faire ce voyage, on a d'ailleurs croisé peu de roadsters pendant ce voyage et peu de motos à l'exception du Mont Cenis.
C'est un fait connu il y a beaucoup plus de roadsters dans les pays du nord de l'Europe que dans les pays du sud.

Toutes les étapes étaient agréables et diversifiées, nous avons toujours pris 2 nuits à chaque étape pour avoir une journée sans roulage.

Toujours très bien accueillis, on a bien mangé partout et on se sent en sécurité partout.

Plus de 45 ans de mariage, pas loin de 50 ans d'Italie et jamais déçu
 
Dernière édition:
Merci pour ce long reportage très sympa :)
Turin est en effet une ville qui vaut bien un séjour d'une semaine, elle est bien trop méconnue. Et c'est la plus proche de la France !
 
C'est très juste Grigou, 2 nuits c'était beaucoup trop court mais nous y retournerons c'est à moins de 4 heures de chez nous et le Fréjus est beaucoup plus agréable que le TMB, (beaucoup moins de traffic) mais aussi cher plus 50€ de mémoire pour un trajet.
Gênes est aussi une ville très intéressante à faire pendant les Rolli Day sorte de journées du patrimoine. Il y un dicton gênois qui dit que l'or est fait en Amérique et qu'il dort à Gênes ...
 
Dernière édition:
Merci pour ce voyage en Italie, promis, ce n'est pas moi avec la YC noire immat GG, j'étais en haute Savoie.
 
Étonnant ce noir de la YC qui est peu salissant, mais j'avais beaucoup roulé sur la Strada Bianca et hier il m'a fallu 4 heures pour nettoyer la YC et en particulier les ouvrants.

Les immatriculations italiennes sont proches des nôtres, ils ont commencé avant nous le nouveau système, mais je pense que nous les avons dépassé. En France nous avons aujourd'hui du GP et en Italie je n'ai vu que du GN, en particulier sur la Bentley flambant neuve, vert anglais du patron de l'hôtel de Turin.
Je suppose que c'était le patron, car il y avait 2 places réservées avec des barrières juste devant l'entrée de l'hôtel. La Bentley était là en fin d'après midi mais pas le matin, (il ne pointe pas à 8h ...).
Pas pensé à prendre une photo dommage c'était une merveille probablement une Bentley Flying Spur couleur british racing green
je mets ce que j'ai trouvé de plus ressemblant, un peu beaucoup HS sur Hybrid Life, mais il y a bien une version Hybride. Les experts pourront compléter.Capture d’écran 2023-07-20 à 21.14.08.png
 
La batterie 12V était à 11,80V la veille du départ (le 8 juillet) et au retour (le 18 juillet) après 1989 km, elle était à 12,57V.
Il y avait longtemps qu'elle n'avait pas atteint un tel niveau.
Elle ne semble pas avoir souffert de la chaleur, encore un point positif.
Deux jours après le retour, sans roulage, le 20 juillet elle est passée à 12,20V
Pas d'inquiétude, pas de panne, mais par comparaison avec la MX5 c'est pas terrible :
MX5 de 09 2015 41875K, batterie d'origine, dernière charge le 9/04/23, très peu de roulages, un le 6 juillet de 200 K (Dôle) et un hier 220K au Lac des Rousses.
Mesure de la batterie ce matin 12,45V

Les 4 pneus sont à plus de 6 mm, ça c'est pas mal (13454 K)
 
Nono, je suis toujours étonné que tu te focalises sur la tension de batterie. Personnellement c’est de dernier de mes soucis à partir du moment où le système démarre lorsque j’appuie sur Power.

Il faut savoir que lorsque que l’on ouvre la portière conducteur, la pompe de pression des freins se mets en marche et celle-ci consomme beaucoup, ce qui fait que la tension batterie baisse de quelques dixième.

Il faudrait que tu aies un ScanGauge sur ta voiture ou une application comme HybridAssistant où tu pourrais visualiser la tension et où tu verrais que celle-ci n’est pas constante et passe par des phases de recharge ou non en roulant en fonction des consommateurs en service, en atteignant plus de 14 v en phase de charge.
 
  • Like
Reactions: dim74200 et Grigou
Bonjour Avenger,

Merci de ces informations, je ne connaissais pas l'histoire de l'ouverture de la portière, ça conforte l'idée de fermer la voiture en laissant la vitre ouverte (dans le garage) pour par exemple récupérer le badge autoroute.

C'est vrai que je la surveille car j'ai vu passer quelques cas de panne de batterie 12V, mais maintenant je fais confiance à la YC et pendant ce voyage en Italie je n'ai jamais mesuré la batterie 12V.
Je ne connais pas ScanGauge mais je sais que HA n'est pas compatible avec le monde de la pomme.

Merci encore car je comprends maintenant mieux les variations de tension de la batterie 12V.

J'en profite pour te remercier de nouveau pour le conseil des produits bébé pour le cuir synthétique SofTEX, j'ai mis en pratique au retour d'Italie et c'est très très bien, efficace et économique, merci.
 
Pour avoir un aperçu de ce qu’est un ScanGauge, je te met ce lien: https://www.scangauge.com/
Personnellement, j’ai un ScanGauge 3 sur ma Corolla et je peux afficher 27 paramètres de la voiture, dont les tensions de batterie BT et HT, le SOC, les courant entrée/ sortie, température LDR, huile , transmission et bien d’autres paramètres.

Le branchement est ultra simple sur la prise OdB.
 
Merci Avenger,

J'ai regardé le site et ça semble très complet et a priori pas d'incompatibilité avec la Pomme.il faut mettre un peu de sous (pas grand chose par rapport au prix de la voiture), mais surtout il faut être capable d'exploiter ces informations.
Je vais réfléchir un peu avant de passer à l'acte, en tout cas grand merci.