[Maison] Isolant aérogel de silice

Camtôa

Membre HybridLife Confirmé
26/9/17
1 582
664
0
39
Villefontaine
Qui a déjà entendu parler de ça? Moi oui tout à l'heure,chez un ami qui bosse dans une boite de chimie dont ue filiale est en train de dévelloper ca, prometteur...

 
Dernière édition:
Je n'arrive pas à lire ton lien.
J'en ai un morceau (version feutre de marque Spaceloft à base d'aérogel). Je pense que c'est très intéressant pour l'isolation des bâtiments lorsque les m² coûtent très chers, ou pour des espaces très contraints. Encore très coûteux, mais c'est pas plus c.n que de manger une entrecôte dorée à l'or fin.
A compare avec les isolants sous vide pour des applications similaires.
 
Corrigé. Je ne sais pas du tout ce que ca vaux, il parle dans la video d'une valeur mais sans donner d'info sur l'epaisseur.
 
De l'ordre de lambda= 0,015W/m.K (caractéristique du matériau) dans un matériau utilisable comme celui dont j'ai un échantillon (facile à découper, plier...).
En gros il faut presque moitié moins épais qu'un polyuréthane, 3 fois moins qu'un polystyrène de base...
On le trouve aussi en billes dans des agrégats d'enduits isolant pour en améliorer les caractéristiques thermiques.
Résistance thermique = épaisseur (m) / lambda
 
Super matériaux, beaucoup de boite travaillent dessus pour créer de nouveaux systèmes d'isolation ou l'inclure dans des systèmes existants, reste à voir le prix qui pour le moment serait un frein pour n'importe qui
 
Donc tres prometteur. J'ai dit a mon ami de me proposer comme cobaye s'ils souhaitent faire des test en reel...
 
Ca donne quoi en prix, apparement ca existe depuis un moment deja les aeroels de silice, plutot pour l'industrie de pointe.
 
Appelle-les si tu as une idée de ce que tu veux, il y a un contact sur mon lien... C'est évidemment variable selon la quantité (un rouleau pur isoler un truc ou de quoi isoler une maison...).
Je dirais 10 fois le prix d'un isolant classique à résistance thermique équivalente.
Ça ne veut pas dire qu'isoler va coûter 10 fois le prix, puisqu'une grosse partie est due à la main d'oeuvre.