[Acoustique] Isolation Phonique complète : vidéo tutoriel

justmv

Soul Power
27/10/16
183
68
0
93 - Est
Pour compléter ce qui avait déjà été posté, une vidéo pleine de promesse...:woot::woot:

Peut être qu'en France il existe ce genre d'atelier...:writing:

 
Je suis preneur, à moins qu'entre temps un tutoriel dédié au C-HR me décide à tenter l'aventure....

Le bruit de roulage arrière et d'air entre rétro et porte avant deviennent désagréables par rapport au fonctionnement silencieux et la discrétion du moteur...
 
Je suis preneur, à moins qu'entre temps un tutoriel dédié au C-HR me décide à tenter l'aventure....

Le bruit de roulage arrière et d'air entre rétro et porte avant deviennent désagréables par rapport au fonctionnement silencieux et la discrétion du moteur...
Si tu veux qu'on expérimente en échange d'une vidéo et d'un coup de main ... Go
 
Si tu veux qu'on expérimente en échange d'une vidéo et d'un coup de main ... Go

euh... comment dire... le terme "expérimente" ne m'emballe guère, pour tout dire...

J'avoue qu'un tuto que mon fils aurais pu suivre, dans le Sud où j'habite, pour la réalisation plus aisée de l'opération m'aurait mieux convenu.

Il a déjà désossé une Civic y compris en mécanique, j'ai donc la main d'oeuvre et son niveau de pratique, il manquerait donc le "comment faire".

Je peux aussi lui demander de foncer, mais à choisir, un atelier expérimenté ferait l'affaire.... A moins que je ne me fasse une montagne d'un travail de petite souris...
 
Expérimenter parce que ce serait le premier du genre mais pas notre premier ... Loin de là même.
 
Oh punaise je découvre par hasard cette vidéo. Mais comment j'ai pu la rater ?!

Il faut que j'arrête de regarder, ça donne trop envie de recommencer :mdr:
 
Je me demande si le gain de bruit est si fort que ca... Par contre,,c'est des isolants traiter pour le feu ???
 
De mon expérience perso : la voiture se comporte comme une passoire. Des quantités diverses de bruits (de sources diverses) passent par différents endroits - toit, pare brise fenêtres et lunette arrière, portières, passages de roues, planchers etc.

Il faut vraiment travailler sur tous les aspects et les ‘boucher’ tous un par un pour que l’effet se fasse sentir. Si tu bouches les 30 premiers pourcents, tu remarques quelque chose mais ce n’est pas flagrant. Si tu bouches les 40 suivants tu commences à entendre une vraie différence (même les personnes peu sensibles remarquent que le bruit est plus faible). Et malheureusement les 30 derniers sont quasiment impossibles (le vitrage).

Donc tout ce petit speech pour dire : oui on entend la différence, et à la fin c’est la qualité des vitrages qui compte.
 
Je vais faire une réponse de Français : oui, ils savent le faire, mais ils ne veulent pas :)

Et en version Belge : non, ils ne savent pas...
 
Besoin d'une explication: le vitrage isole du bruit extérieur mais de quelle part relative au véhicule lui-même et significative ?
Les pneus ? L'aéro ? Le moteur?
La proportion par rapport aux bruits intrinsèques est-elle si importante relativement au gain escompté par l'isolation interne, au point de risquer la déception ?

Envoyé de mon SM-G930F en utilisant Tapatalk
 
Tous les bruits passent par les vitrages, mais surtout aero et roulement (il suffit d’entrebâiller une vitre de 1cm pour remarquer les bruits qui augmentent, le moteur en fait partie mais plutôt moins que le reste).

Je ne suis pas sûr de comprendre la seconde question ; pour moi les (importants) efforts que j’ai fait pour essayer de réduire les bruits dans la P3 étaient mérités, même si elle n’est pas devenue aussi silencieuse que je voulais (ou espérais). Le souci étant qu’on entre dans le domaine des attentes de chacun, donc les réponses seront difficiles à adapter d’une personne à l’autre.
 
Dans l'exemple du C-HR je me posais la question de savoir si l'effort d'isolation du bruit provenant de la porte conducteur au niveau des joints ne pouvait pas se solder par une déception dans l'hypothèse d'une vitre elle-même peu isolante, pour un résultat final décevant.
En d'autres termes j'aurais voulu être en mesure, à l'aide de l'expérience des prédécesseurs en la matière, de connaître la part de bruit imputable à la vitre donc non réductible.
Si par exemple la principale nuisance provenait de l'aéro du rétroviseur, la qualité de la vitre me semblerait par conséquent plus imputable que tous les joints manquant sur le pourtour de la portière.
Question de fainéant ne voulant pas perde son temps. ;)
 
Dur à dire sans connaître la voiture.

Sur la P3 il suffit de comparer l’épaisseur de la vitre avec une autre voiture de la catégorie et on voit directement que c’est beaucoup plus fin. Donc au final le résultat était vraiment sensible mais quand même limité. Dur de dire si ça valait le coup ; disons que si c’était à refaire je le referais mais en sachant que mes attentes ne sont pas réalistes pour éviter une part de déception :)
 
Dans l'exemple du C-HR je me posais la question de savoir si l'effort d'isolation du bruit provenant de la porte conducteur au niveau des joints ne pouvait pas se solder par une déception dans l'hypothèse d'une vitre elle-même peu isolante, pour un résultat final décevant.
En d'autres termes j'aurais voulu être en mesure, à l'aide de l'expérience des prédécesseurs en la matière, de connaître la part de bruit imputable à la vitre donc non réductible.
Si par exemple la principale nuisance provenait de l'aéro du rétroviseur, la qualité de la vitre me semblerait par conséquent plus imputable que tous les joints manquant sur le pourtour de la portière.
Question de fainéant ne voulant pas perde son temps. ;)
Une partie du bruit vient de mouvements d'air autour des joints de portes. Le reste vient du rétroviseur lui-même et là ce sera compliqué à modifier sauf à puiser dans le magazine d'accessoires japonais que Hortevin Hortevin garde jalousement sous son oreiller ;)
Je tenterai de mesurer cette épaisseur.