[Le Point Sur] Jagdpanzer Elefant : le premier véhicule hybride produit en série

Hortevin

Administrateur HybridLife
Membre du personnel
7/4/14
7 540
6 603
113
37
Fontenay le Fleury
Hortevin a présenté un nouvel article.

Jagdpanzer Elefant : le premier véhicule hybride allemand produit en série

Jagdpanzer-Ferdinand-1024x610.jpg


Si beaucoup considèrent Toyota Prius comme le premier véhicule hybride essence-électrique produit en série, sachez que cette place a été prise dès 1942 par Porsche Jagdpanzer Elefant, un engin blindé de 65 tonnes produit à 90 exemplaires. Conçu par Ferdinand Porsche, grand passionné de la technologie hybride, ce chasseur de char lourd sera propulsé par 2 moteurs électriques de 230 kW, dont l'énergie provienne d'un générateur électrique alimenté par 2 moteurs essence V12 de 300 Ch... peut on dire que c'est l'ancêtre de BMW i3 REX ?

Pourquoi utiliser une technologie hybride électrique sur un char en 1942 ? Quelle est son histoire et sa consommation de carburant ?
---------------------------
Retrouvez l'intégralité de l'article sur news.hybridlife.org
---------------------------
 
Dernière édition:
Quelle histoire passionnante ! Dire que Porsche ait été autant précurseur dans les domaines de l'automobile (dont certaines sont des chefs d’œuvre et roulent encore avec le moteur d'origine, cf Tour Auto) m'impressionne !
Quant à la consommation, je pense qu'on aurait pu utiliser les moteurs dans un bateau :D
Quelle marque mythique ! Même si la destination des premières hybrides ne soient pas dans l'esprit d'aujourd'hui, on doit malheureusement de nombreuses innovations à la guerre !
 
Merci, super reportage.
 
Je suis tombé récemment sur un blog qui a mis en ligne le manuel d'utilisation (traduit en français) de l'équipage du char lourd allemand Tigre (le concurrent de Porsche), dont une page prévient les servants ce que ça peut représenter le moindre gaspillage :
image.jpg

(lien du manuel en entier : | A bord du Tigre | - Panzer Chronique, il s'agit d'un manuel assez novateur à l'époque, car c'est extrêmement bien illustré pour être compréhensible par tous)

Bref, certains messages restent valables aujourd'hui. "Chaque litre doit être transporté sur 3000 km!".
 
  • Like
Reactions: Lel et FoLuxo
Super intéressant comme article, merci:). Manifestement, Porsche est devenu plus fiable avec le temps:D.
Edit: A ma connaissance, le premier véhicule hybride, n'est pas le panzer dont tu parles mais un autre véhicule allemand, il s'agit du U-boot;) apparût aux alentours de 1912, je ne pense pas qu'il y ait de véhicules hybrides plus anciens vu qu'on était à l'aube des moteurs thermiques;).
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Hortevin
reportage intéressant mais le titre est, pour ma part, faux :

Le Ferdinand n'est pas le premier véhicule hybride terrestre produit en série car le char d’assaut français Saint Chamond (1er guerre mondiale) utilisait déjà une transmission électrique « Crochat-Colardeau » dite « pétroléoélectrique », combinant une mécanique 4 cylindres essence Panhard et Levassor, à une génératrice couplée à deux moteurs électriques.
 
  • Like
Reactions: Hortevin
Je viens de tomber sur ton article :) , je suis à mille lieux de penser qu'il y avait un truc comme ça, surtout dans la période de la 2ème guerre mondiale ...
Ceci étant dit, comme il s'agissait de véhicules militaires je comprends la discrétion qui entourait ce genre d'engins ...
 
Merci T Trucks & Tanks pour ta réponse, j'ai d'ailleurs retrouvé un site qui confirme ta réponse ci-dessous :
1916 CHAR SAINT-CHAMOND

saint-chamond-2%20usine%202.jpg


Comme le char Saint Chaumond est très peu connu, je ne savais pas du tout qu'il adoptait une architecture hybride essence électrique, et qu'il a été quand même produit à 400 exemplaires. C'est dingue! Je vais corriger et rajouter cette information à la fin de mon article, merci!

Sinon, un autre char qui a repris le flambeau de Jagdpanzer, c'est le prototype IS-6 (qui est d'ailleurs un de mes meilleurs chars dans le jeu World of Tanks Blitz). Celui a aussi utilisé le système hybride de Ferdinand.

Heavy_tank_IS-6.jpg

928438_900.jpg


PS : je suis aussi lecteur de la revue Trucks & Tanks, je dois avoir une dizaine de revues chez moi... :)
 
  • Like
Reactions: Lel