[Motorisation] J'ai éteint mon Auris 2 HSD en roulant (par mégarde)

bridalex

Membre HybridLife
7/5/17
66
34
18
28
Bonjour !

Pendant un trajet sur route départementale hier, j'ai voulu faire taire les vibrations de mon Auris en appuyant sur les panneaux en plastique autour du volant.
Sans faire attention j'ai appuyé sur le bouton POWER, du moins il me semble, mais rien ne s'est passé. Deuxième appui (pour voir si effectivement cela ne fonctionnait pas en roulant) et la voiture s'est éteinte ! Sauf que bien entendu j'étais à 80 km/h ...
Heureusement le frein fonctionne encore (et uniquement aux plaquettes), la direction je n'ai pas eu l'occasion de tester, je me demande même si elle se bloque sur ce modèle (je n'entends pas de blocage mécanique).

J'ai pu allumer à nouveau la voiture mais bien évidement elle est restée en mode N et demandait d'abord complet l'arrêt pour passer en P puis en D.
Je dois dire que j'ai été assez étonné de voir la voiture s'éteindre en roulant, d'autant que ma précédente voiture (une Renault) affichait un message sans s'éteindre.

Peut-être est-ce arrivé à d'autres personnes ? (qui auraient eu des bonnes idées comme moi).
Alors attention à pas trop trifouiller les boutons en roulant !
 
Sur la Lexus je me souviens que le manuel mentionnait la procédure pour l’arrêt d’urgence y compris en roulant - c’était plusieurs appuis successifs sur le bouton Power ou bien un appui long (je ne me souviens plus). Donc ça c’est comporté comme prévu je pense (et en passant ça montre qu’il faut lire le manuel :mdr: )

J’avais eu une blague similaire avec une voiture de location au Canada - j’ai mis un coup de genou dans le porte-clés qui a fait tourner la clé dans le contact. Et plus récemment sur la 2CV, sur l’autoroute :)
 
Dernière édition:
Bizarre car un appui sur le bouton en roulant ne permet pas de l'éteindre (message d'erreur). Peut-être que c'est la répétition de ces appuis qui fait ça comme l'a expliqué FoLuxo FoLuxo.

 
Dans la vidéo, je pense qu'il n'a pas maintenu assez longtemps le bouton start. Et ce n'est pas des appuis répétés qui fait passer en OFF.
 
Je n'ai pas effectué d'appui long mais bien plusieurs appuis courts (3 ou 4 maximum) espacés de quelques secondes.
Si j'ai l'occasion d'être sur une ligne droite déserte, je retenterais pour voir la bonne méthode.

Ensuite de nouveau un appui mais je me suis retrouvé en mode accessoire (pas de pied sur le frein) et en N.
Avec un léger pied sur frein j'ai tenté à nouveau mais "Vérifier système hybride" et toujours pas de READY.
L'herbe sur le bas côté étant accueillante, j'ai pu freiner et m'y mettre le temps de démarrer normalement.

Légère frayeur effectivement mais heureusement sur une ligne (presque) droite.
Par le passé j'ai eu une Clio 2 avec le catalyseur HS, qui donc se mettait en mode dégradé et il m'arrivait fréquemment de redémarrer la voiture en roulant.
Il m'est déjà arrivé de ne pas arriver à relancer le moteur et là c'est plus inquiétant dans la mesure où l'assistance de frein s'arrête avec le moulin.

Avec le HSD, l'assistance de freinage fonctionne tout le temps !
 
Si à l'occasion tu peux aussi nous tester le bouton P en roulant ainsi que la marche arrière, qu'on soit sûr que c'est impossible ! :mrgreen-48: ;)
(pour le bouton P il me semble avoir lu ici que c'était possible à faible vitesse, mais assez pour faire un bon à-coup...)
 
P en-dessous de +/- 10 km/h bloque la voiture - c’est violent et ça ne doit pas être terrible pour la mécanique

R en roulant : sous +/- 10 km/h, la voiture ralentit fort mais pas brusquement puis passe en marche arrière ; au-dessus, elle bipe et passe en N.
 
  • Like
Reactions: aurYs