J'aime le diesel...

A moins qu'une recharge dure plus de 5 heures, comme eût dit La Palice. Pour cela il faut déjà qu'elle soit complète, et à faible intensité.
 
Pour 30 minutes, si c'est une recharge à 2 kW (pour mon cas quand je branche sur secteur), ça ne vaut pas la peine d'emporter le chargeur. Ca va me faire gagner environ 9 cts par rapport à la recharge dans mon garage...

Oui, c'est bien pour cela que je pense aux charges Type 2 à 3.6kW d'une heure minimum.
Bon, par contre, la Superb a une batterie de 13.6kWh et une charge de 3.6kW contrairement à l'Optima qui a une batterie de 10kWh et une charge à 3.3kW mais ca ne change pas grand chose.
D'après le calculateur AP pour l'Optima :
https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-optima-hybride-rechargeable/recharge/

Une charge de 1h04 sur une borne AC supérieure à 3.3kW (donc toutes les T2 publiques) recharge 45%, soit 3.5KWh.
Une charge de 35 mins sur la même borne recharge 25%, soit 2KWh.

De quoi augmenter quand même son autonomie de 15 kilomètres si on recharge 1h (c'est généralement le temps que je passe en grand magasin).
De quoi laisser effectivement le CRO 10A à la maison...


En parlant de prise :
Je compte charger sur une prise normale mais apparemment pas de soucis de durée de recharge vu que je compte faire une recharge la nuit durant les HC (2h - 7h : je pense que cette amplitude horaire est suffisante ?).

Regarde le simulateur plus haut. En 2.3kW (10A fournis par le CRO), tu charges de 10% à 80% en 2h23. Même si tu voulais faire une décharge/charge complète (à éviter au quotidien), ca passerait : 3h52 pour charger de 0% à 99% et le constructeur annonce 4h30 pour une batterie pleine. Autant dire que tes 5 heures d'HC sont larges, même avec le CRO.

Dans mon cas, j'ai investi dans une wallbox 16A car je suis télétravailleur à domicile et que j'ai potentiellement besoin de recharger le midi, donc je voulais une charge la plus rapide possible (et j'aurais adoré que Skoda propose un chargeur à 7.4kW en option). Mais pour 99% des particuliers achetant une hybride rechargeable (et même un BEV à capacité 40kWh), le CRO avec 10A suffit (voire un CRO compatible Green'Up éventuellement pour charger à 14A).
 
Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'ai testé la kia et j'ai mis 5 litres d'essence (plus d'essence dans la voiture) = je n'ai pas gagné d'autonomie en thermique mais j'ai quasiment roulé qu'en électrique.
J'ai remis quelques kilomètres plus tard 7litres = pareil...

Normal ? La jauge a bien bougé elle. Faut vider la batterie pour que la voiture recalcule l'autonomie ?
Je suis passé de 11kms à 16kms d'autonomie...
 
Bonjour,

Merci pour ces informations.
J'ai testé la kia et j'ai mis 5 litres d'essence (plus d'essence dans la voiture) = je n'ai pas gagné d'autonomie en thermique mais j'ai quasiment roulé qu'en électrique.
J'ai remis quelques kilomètres plus tard 7litres = pareil...

Normal ? La jauge a bien bougé elle. Faut vider la batterie pour que la voiture recalcule l'autonomie ?
Je suis passé de 11kms à 16kms d'autonomie...

Oui. Sur ma Volt, tant que la batterie n'est pas vide, pas de nouveau calcul de l'autonomie.
 
Bonjour,

Je viens de tomber sur un sujet sur un autre forum où il est indiqué que le phev est un mauvais choix face au VE.
Il est précisé que :
- du fait de la petite taille de la batterie et du Poids des véhicules, cette dernière souffre beaucoup notamment des recharges fréquentes.
- les Prius 3 PHEV ont leur batterie HS entre 4 et 7 ans

Est-ce des propos extrémistes ou la réalité ?

Cela me fait un peu peur.
 
Tu as un lien vers ce forum?
Je sais qu'il y a des cas où la batterie se dégrade vite, comme celle de la Golf GTE de Remundo Remundo. Mais je ne crois pas que ce soit systématique, loin de là.
La P3 plug-in avait une toute petite batterie de 4,4 kWh, mais les phev actuels ont au moins le double, voire le triple. Ceci dit, je n'ai jamais entendu parler de soucis de vieillissement accéléré de la batterie sur la P3 Phev.
Sur ma Volt, que je recharge presque tous les jours, aucun souci provenant de la batterie en elle-même. Il faut dire que GM a calculé large: sur 16 kWh, seuls 10,4 (pour les modèles 2011-2012) sont utilisés, et la batterie est refroidie par liquide.
Concernant les Coréennes, je n'ai là non plus jamais entendu de perte rapide de capacité de batterie... Evidemment, elles ne sont pas nombreuses sur le marché et n'y sont pas depuis très longtemps.
 
les P3 ne sont pas Li-On, je crois que ce sont des Nickel Metal Hydrure (Ni-MH), cela dit sur une Prius, l'autonomie n'est pas très mesurable, c'est davantage un tampon énergétique (sauf pour les PHEV)
 
Bonjour,

Je viens de tomber sur un sujet sur un autre forum où il est indiqué que le phev est un mauvais choix face au VE.
Il est précisé que :
- du fait de la petite taille de la batterie et du Poids des véhicules, cette dernière souffre beaucoup notamment des recharges fréquentes.
- les Prius 3 PHEV ont leur batterie HS entre 4 et 7 ans

Est-ce des propos extrémistes ou la réalité ?
Dans le cas précis des PHEV, OUI tout à fait , les batteries de petites capacités (6 à 7 kWh extractibles) cyclent beaucoup sur des courants un peu forts et ça les fait vieillir.

par contre NON, elle ne sont pas HS, elles ont simplement une capacité réduite, mais toujours utilisable. Très concrètement, sur ma GTE, neuf j'avais 6,5 kWh extractible, et maintenant j'en ai autour de 4,7 ; je fais 30 km d'autonomie plutôt que 45. Mais pour tous ce qui est freinage régénératif et petites courses, je ne sens pas de différence (et bien sûr le mode kéké GTE :) )
 
Heu, te prends pas la tête, AP est un forum rempli de personnes fanatiques Tesla et/ou BEV qui considèrent que tous les conducteurs PHEV sont uniquement des opportunistes fiscalistes doublés de lâches qui n'osent pas acheter un EV...

Je dis pas que c'est la majorité mais je fourrage pas mal de fois avec ces personnes là bas...
 
Sur le lien en question, finalement, une seule personne parle de cela, sans preuve. Il ne faut en effet pas y attacher trop d'importance.
 
Tiens, encore un exemple de commentateurs qui me fatigue... https://forums.automobile-propre.com/topic/avenir-de-lhybride-rechargeable-vs-électrique-19118

D'ailleurs on retrouve les mêmes membres... Bref.
En tout cas, pour moi :
- HybridLife est vraiment super parce que pas mal de membres sont très techniques (en particulier sur les moteurs) et je suis épaté par découvrir autant de connaissances. Merci à vous !
- AutomobilePropre est pas mal pour avoir des infos sur les recharges et tous les détails sur les KWh etc.

Bref, faut pas se prendre la tête, mais parfois ca me fait du mal de lire certains trucs chez AP.
 
  • Like
Reactions: Remundo
t'es pas obligé de lire les commentaires sur AP, les articles sont bien rédigés en général. A une période, j'avais essayé de commenter un peu, mais j'ai abandonné, quelques posteurs sont modérés, mais de nombreux nombrilistes arrogants viennent poser leurs ukases avec le sentiment du devoir accompli.
 
  • Like
Reactions: Grigou et Pahtath