Pour 30 minutes, si c'est une recharge à 2 kW (pour mon cas quand je branche sur secteur), ça ne vaut pas la peine d'emporter le chargeur. Ca va me faire gagner environ 9 cts par rapport à la recharge dans mon garage...
Oui, c'est bien pour cela que je pense aux charges Type 2 à 3.6kW d'une heure minimum.
Bon, par contre, la Superb a une batterie de 13.6kWh et une charge de 3.6kW contrairement à l'Optima qui a une batterie de 10kWh et une charge à 3.3kW mais ca ne change pas grand chose.
D'après le calculateur AP pour l'Optima :
https://www.automobile-propre.com/voitures/kia-optima-hybride-rechargeable/recharge/
Une charge de 1h04 sur une borne AC supérieure à 3.3kW (donc toutes les T2 publiques) recharge 45%, soit 3.5KWh.
Une charge de 35 mins sur la même borne recharge 25%, soit 2KWh.
De quoi augmenter quand même son autonomie de 15 kilomètres si on recharge 1h (c'est généralement le temps que je passe en grand magasin).
De quoi laisser effectivement le CRO 10A à la maison...
En parlant de prise :
Je compte charger sur une prise normale mais apparemment pas de soucis de durée de recharge vu que je compte faire une recharge la nuit durant les HC (2h - 7h : je pense que cette amplitude horaire est suffisante ?).
Regarde le simulateur plus haut. En 2.3kW (10A fournis par le CRO), tu charges de 10% à 80% en 2h23. Même si tu voulais faire une décharge/charge complète (à éviter au quotidien), ca passerait : 3h52 pour charger de 0% à 99% et le constructeur annonce 4h30 pour une batterie pleine. Autant dire que tes 5 heures d'HC sont larges, même avec le CRO.
Dans mon cas, j'ai investi dans une wallbox 16A car je suis télétravailleur à domicile et que j'ai potentiellement besoin de recharger le midi, donc je voulais une charge la plus rapide possible (et j'aurais adoré que Skoda propose un chargeur à 7.4kW en option). Mais pour 99% des particuliers achetant une hybride rechargeable (et même un BEV à capacité 40kWh), le CRO avec 10A suffit (voire un CRO compatible Green'Up éventuellement pour charger à 14A).