Jante 17" sur p3 tos 15"

Je roule en P3 tantôt en 17 tantôt en 15. J'ai les 2 formats de disponibles à la maison. Les 17 sont sur Goodyear Asymmetric 3 et les 15 sur Michelin Primacy 4. Les 2 marques ont maintenant moins de 10000 km. Il y a une différence de confort oui. L'amorti des irrégularités et la réduction des bruits de roulement sont notables sur les 15, au point de préférer les garder dessus. Mais ce n'est pas seulement une question de taille de jantes. Les Primacy 4 y sont pour beaucoup. La différence entre les 15 et 17 serait beaucoup plus subtile si les 2 tailles étaient en Primacy 4. Dans tous les cas, la différence de confort entre les 15 et 17 est évidente certes mais reste mesurée, rien à voir avec ce que tu décris. En revanche, une désagréable sensation de flottement dans les prises de virages appuyées sur les 15, inexistante avec les 17.
 
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Ce ne serait pas des pneus renforcés ou runflat par hasard? Je suis d'accord avec Lacaravanne, il faut commencer par regarder les pneus.
 
Merci pour vos réponses. Les pneus ne sont pas particulièremenf usés. Je n'ai pas la voiture pour le moment mais dès que je la récupère je regarde la référence des pneus et je vous tiens informés.
 
Ce que tu as décrit plus haut pourrait provenir, si ce n'est pas un problème d'équilibrage, ou de déformation de pneu, d'une jante (ou plus) abîmée ou voilée.

Je tiens du chef mécano de ma CC, ainsi que d'un spécialiste en réparation de jantes en alliage, que, par exemple, passer à haute vitesse sur un nid de poule, quand les jantes sont bien chaudes (typiquement sur une autoroute en été), peut occasionner un méplat.

Il serait donc utile de faire vérifier de façon approfondie tes roues de 17"...
 
Mes pneus sont des goodyear efficient grip performance 2. Je ne connais pas trop cette marque car je ne l'achète jamais, les pneus étaient sur la voiture quand je l'ai achetée. Je ne pense pas que ce soit des runflat. Si quelqu'un a de l'expérience avec cette marque ?

Ce qui me surprend c'est que ce n'est pas permanent. Si un pneu ou une jante était usé ou déformée, j'aurais le problème en permanence. La c'est vraiment comme si c'était lié à l'état de la chaussée et que je ressentais les moindres défauts de la route !?

Même a basse vitesse en ville je ressens beaucoup les déformations de la chaussée, c'est comme si la suspension et les pneus ne filtraient pas grand chose.
 
  • Les runflat se montent sur des jantes spécialement adaptées à ce type de pneu, donc aucun risque à priori de les trouver sur celles d'origine.
  • Ensuite les EfficientGrip n'existent de toute façon pas en runflat.
    Mais ce sont d'excellents pneus, que je monte sur ma P3.
  • Je me suis tapé hier plus de 1.000 km de routes et autoroutes, et, suite à ta remarque, j'ai plus prêté attention à ce qui se passait.
    Effectivement en 17", si le revêtement n'est pas un billard, on ressent nettement plus les défauts du revêtement qu'en 15", où les flancs de pneus plus haut gomment plus le retour d'info.
    C'est l'inconvénient des tailles basses, l'avantage étant que la voiture "flotte" moins sur ses roues, donc la tenue de route est plus "précise".

    Et si des suspensions plus sophistiquées/performantes (sur d'autres véhicules) pourront gommer partiellement le problème, il restera de toute façon présent, c'est inévitable.
    On n'a jamais mis des tailles basses sur une Rolls-Royce, on peut facilement deviner pourquoi ! ;)

    Il faut donc choisir ce que l'on préfère... ou passer en 16", monte qui offre un bon compromis.
 
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J'en arrive à la même conclusion que toi. Ce sont les jantes 17 pouces qui provoquent les vibrations. J'ai fait attention ce soir en rentrant et même en ville on sent énormémenf les imperfections de la route. Je savais que les jantes 17 pouces étaient moins confortables mais à ce point la je ne pensais pas. Pour moi ce sera en effet désormais 16 pouces maxi voir même 15.

Du coup je vais pouvoir m'acheter une Rolls... :cigar:
 
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Peut-on mettre des 16 pouces sur les Prius 3? Ce n'est pas que je sois mécontent de mes 15 pouces, en août j'ai fait 7000km avec, en traversant toute l'Europe, la tenue de route était un peu juste sur les autoroutes allemandes quand je poussais à plus de 160km/h mais ce n'est pas très gênant vu que d'habitude je roule à 120 max . La voiture était plutôt confortable sur ce très long trajet, à part la position de conduite gênée par des accoudoirs mal pensés, mal placés et trop durs. Je pose la question car je ne la trouve pas très belle ma P3 avec les 15" et qu'il est hors de question de la passer en 17" (les pneus coûtent 2 fois plus cher en plus).
 
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Dans tous les cas, je déconseille fortement en effet les 17pouces pour le confort. Confortable à plus de 160 km/h !? :oops: Mon Auris hurle déjà dans les faux plats à 130, je n'imagine même pas à 160 ? Tu étais tout seul dans la voiture, le vent dans le dos peut-être, ou alors une voile sur le toit ?
 
A partir de 160km/h ça flotte un peu mais on n'entend plus le moteur. 187km/h v Max sur un léger faux plat descendant sinon c'est les 180 donnés dans la fiche constructeur. Je n'étais pas du tout seul, au contraire, la famille et le chien plus les bagages, mais c'était juste une pointe pour voir, je ne roulais pas comme ça d'habitude, je préférais les 110-120 car après c'est bruyant.
 

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J'utilise des 16" pour l'été. Ça dégrade nettement le confort, mais c'est dans la limite du raisonnable. Et le gain en tenue de route est considérable !
 

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J'utilise des 16" pour l'été. Ça dégrade nettement le confort, mais c'est dans la limite du raisonnable. Et le gain en tenue de route est considérable !
Merci pour la réponse, finalement je garde mes 15 pour le confort, mon hernie au niveau des lombaires appréciera