Jantes 17 pouces sur Prius 3 PHV

Fred

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16/11/16
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Bonjour,

Tout est dans le titre. Quelqu'un a-t-il déjà vu ou eu une Prius 3 rechargeable équipée de jante 17 pouces ?

Des contraintes en plus par rapport à une prius 3 classique ?
 
  1. Ça n'existe pas, même en option.

  2. C'est une aberration, vu que cela augmentera la conso (pneus de 215 au lieu de 195), donc réduira l'autonomie électrique.

  3. Sur le strict plan légal, rien ne t'empêche de remplacer les 15" d'origine par des roues utilisant des jantes plus grandes, tant que tu reste dans les tolérances au niveau du développement de celles-ci.
    Mais alors, il vaudrait mieux rester sur la dimension 195, tant que faire se peut.
    Si c'est possible, le look s'en verra amélioré, la conso ne sera pas affectée, mais le confort va s'en ressentir !
    (Moins de caoutchouc pour faire amortisseur...)
 
Sur le strict plan légal, rien ne t'empêche de remplacer les 15" d'origine par des roues utilisant des jantes plus grandes.....
Sur le strict plan légal.... tu as uniquement le droit de monter des tailles de jantes figurant sur la fiche d'homologation européenne du véhicule.
Voir par exemple.
En cas d'accident grave, une des premières choses que regarde l'expert (*) est la taille des jantes :
dimension non prévue par le constructeur = pas d'assurance.

(*) en particulier sur les 4 X 4.
 
euh.... comment dire... S'il est vrai qu'à chaque expertise accident l'expert lit les plaques du véhicule pour aller ensuite vérifier la monte, le lien sus-cité indique bien que certaines données constructeur vont légèrement au-delà du peu d'information mis à la disposition du client.

Ce qui me chiffonne c'est qu'il n'est pas fait mention du fait que la hauteur du pneu exprimé en fraction de la largeur (70 pour 70%, 50 pour 50% etc) permet pas mal de combinaisons pour au final respecter l'essentiel:
- largeur maximum autorisée du pneu
- hauteur totale (ou développement, comme on voudra) de la roue

A cela s'ajoute qu'il convient de vérifier que le déport de la jante (distance entre le médian de la largeur de la jante et le plan du train), respecte la distance intérieure aux éléments de freinage et suspension et la distance extérieur au bord de l'aile.

Subsidiairement on respectera les entre-axes et alésage central.
 
le lien sus-cité indique bien que certaines données constructeur vont légèrement au-delà du peu d'information mis à la disposition du client.
Toutafé.
Mon post concernait essentiellement l'aspect "legal" du changement de la taille des jantes.
En clair, dans le cas présent, il me semble indispensable de vérifier que Toy a listé les jantes de 17", parmi les montes possibles, dans la fiche d'homologation de ce modèle.

Ensuite, et seulement ensuite, se posera la question du choix de la taille du pneu.
Ce sujet est bien connu et largement documenté.
 
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F FLYER34
Soit la législation française est différente de la belge, soit tu es dans l'erreur.

En tout cas, chez nous, on peut toujours monter des jantes plus grandes, et des pneus plus larges, moyennant que :
  1. la circonférence de la roue reste dans les marges prescrites :
    Les dimensions d'origine prescrites par le constructeur du véhicule sont toujours acceptées. Ces dimensions sont reprises au Procès Verbal d'Agréation (PVA), sur le certificat de conformité européen (COC), dans le carnet d'instruction du constructeur ou sur l’autocollant original du constructeur. Pour toute autre dimension (non d'origine), le diamètre extérieur du pneu doit correspondre au diamètre extérieur d'un des pneus d'origine avec une tolérance de -2% et +1,5%.
    Source : GOCA
  2. la roue ne dépasse pas de la carrosserie.
    (Ce qui peut être corrigé à l'aide d'élargisseurs. )
Ce qu'on ne peut pas faire (hors montes d'hiver), c'est mettre des pneus moins larges que ceux homologués pour le véhicule.
 
F FLYER34Soit la législation française est différente de la belge, soit tu es dans l'erreur.
J'ignore où vit F Fred.
S'il est belge, bien entendu, tu as raison.
S'il est français, je ne suis pas "dans l'erreur" (voir le lien posté ci-dessus et/ou faire une recherche gogol sur le sujet).
En France, rouler avec une taille de jantes n'existant pas sur le COC revient à risquer de se retrouver sans assurance en cas de gros coup dur.
Sans même parler des tracasseries éventuelles au Contrôle Technique voir ce fil, par exemple.

Modifier le diamètre de vos jantes même en respectant les tolérances autorisées par les manufacturiers de pneumatiques signifie que vous avez modifié les données constructeur. En cas d'accident grave, votre assureur pourra se retourner contre vous arguant le fait que votre véhicule n'est plus aux normes constructeur.

Depuis janvier 2008, la legislation a encore évoluée. pour être vraiment sûr de ce qu'il est possible de faire légalement, il faut vous rendre dans un centre de contrôle technique. en vérifiant avec votre carte grise ils pourront vous dire les strictes correspondances exactes.


SOURCE
 
Dernière édition:
Pfiou ! :confused:
Pour une fois, c'est le CT français qui est nettement plus ch.ant que le belge, surprenant... :wideyed:
 
Depuis 2 mois je suis en PHV 15 pouces, j' avais avant une classique en 17 pouces, jamais je ne reviendrai au 17.
D' un point de vue bruyance au roulage c' est le jour et la nuit.
 
Bonjour à tous,

Merci à tous pour vos post.

Je vis en France à la frontière belge

La concession Toyota ne fait pas le montage après renseignement. Selon eux, ça ne passe pas le contrôle technique

Donc le seul moyen c'est de faire le montage soi même sur des roues n'étant pas sur le véhicule mais là en effet, en cas d'accident avec dommage corporel ou des blessés tout simplement, c'est très chaud si je suis pas sûr niveau assurance. Je suis un conducteur sérieux mais çà n'empêche.

Je vois que la préfecture pour répondre, mais avec l'ambiance actuelle, je pense qu'ils ont plus urgent à gérer...

Pour la conso, je pense que les 17 Toyota influe sur la conso car:
- c'est des enclumes de 11 Kg.
- le diamètre des roues est plus petit donc démultiplie un peu moins à vitesse égale.

Perso en 17, Hankook est le plus silencieux que j'ai eu face à Michelin Pilot super sport et Pirelli Pzero nero... Venant d'un type r avec ligne inox, une prius sera toujours silencieuse...
 
La concession Toyota ne fait pas le montage après renseignement. Selon eux, ça ne passe pas au contrôle technique
CQFD.

Je vois que la préfecture pour répondre
Non, les préfectures ne sont pas vraiment concernées.
De plus, elles n'ont probablement pas accès a la base de données des COC.
Je n'ai pas trouvé de moyen gratuit d'accès a ces fameux COC.
Il semble (????), par contre, que les centres de contrôle technique aient accès à ces informations.

- le diamètre des roues est plus petit donc démultiplie un peu moins à vitesse égale.
Flemme de chercher, désolé, mais il doit être possible de trouver, dans le tableau TNPF, des pneus avec la même circonférence (à 3 % près) dans les 2 dimensions de jantes.
 
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CQFD.


Non, les préfectures ne sont pas vraiment concernées.
De plus, elles n'ont probablement pas accès a la base de données des COC.
Je n'ai pas trouvé de moyen gratuit d'accès a ces fameux COC.
Il semble (????), par contre, que les centres de contrôle technique aient accès à ces informations.


Flemme de chercher, désolé, mais il doit être possible de trouver, dans le tableau TNPF, des pneus avec la même circonférence (à 3 % près) dans les 2 dimensions de jantes.

Oui, on est d'accord. Pour avoir 0% d'écart avec le diamètre du 15 pouces + pneu 195 65 r 15, il faut des pneus 225 45 r 17 en 17 pouces.

Les prius homologué en 17 le sont avec des pneus en 215 45 r 17, du coup c'est intérieur de 1,5% ce qui peu participer à l'augmentation de la conso...

Merci pour l'info des centres de CT. Je vais en appeler plusieurs pour en avoir le coeur net et mon assurance aussi pour savoir si c'est couvert ou pas si je change.
 
62,53 cm de diamètre en 17" (215/45) et 63,45 cm en 15" (195/65) soit 1,45% de plus en 15". Je suis passé en 15" sur la foi de ce calcul.
 
pneus prius .jpg

Concernant la position du pneu par rapport à la caisse, c'est le déport (exprimé ET XXmm) qui permet de préfigurer cette position.

Dans l'exemple: soit un déport de 45mm (ET45) d'origine en 195 (195mm), le passage en 225 entraîne un déport du pneu supplémentaire de (225-195)/2 = 15mm
Il y aura donc lieu de choisir une jante avec un déport de 45-15=30mm soit ET30 à chercher par exemple sur OPONEO.FR

Catalogue Jantes Alu » LIVRAISON GRATUITE » Oponeo.fr


En réalité j'opterais plutôt pour 195/50 R17 moyennant un petit -1,21% et une très légère diminution de garde au sol de 77mm
 
Dernière édition:
Parler du déport, sans parler de la largeur de la jante ne mène pas à grand chose.
Surtout quand on sait que la largeur des 15" d'origine est de 6", que celle des 17" est de 7", et qu'enfin, en remplacement on trouve également des 7,5" (en 17").

Voir ce calculateur de déport, qui non seulement permet de mieux visualiser de quoi on cause, mais également de vérifier précisément ce que cela donne aussi à l'intérieur de la carrosserie (Inner clearance) :
Wheel Offset Calculator | 1010Tires.com Discount Online Tire and Wheel Store

Pour être complet, voici les données complètes sur les roues d'origine :
6.0x15 5x100 ET45 avec pneus en 195/65R15
7.0x17 5x100 ET50
avec pneus en 215/45R17

Ah oui, j'oubliais :
Pour ne rien faciliter, la dimension 195/50R17, à ma connaissance, n'existe pas !

Et même si un obscur fabricant la commercialisait, il faudrait alors trouver une jante de 17" ne dépassant pas les 6,5" de large au grand maximum, pour ne pas se retrouver avec cette dernière qui dépasse exagérément du pneu.

Bref on est pas loin de la mission impossible...
 
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Parler de la jante sans parler de la largeur du pneu ne rime pas à grand chose...

La mesure du déport s'effectue toujours par rapport à l'axe de la jante et sa distance au plan de fixation de la jante.

Donc, à partir de cet axe c'est bien la largeur du pneu qui entre en considération tant il est vrai que le pneu dépasse toujours de sa jante quelle qu'en soit la largeur.

Il est à noter sur divers sites qu'il y a lieu d'observer en effet des limites d'écart entre largeur de jante et largeur de pneu. Néanmoins là aussi la tolérance de 2 cm de largeur de pneu au regard d'un pouce de 2,54 cm devrait laisser une marge suffisante, en dedans des limites mentionnées.

Désolé, emporté par mon tableau j'ai effectivement "inventé" une dimension, je vous en demande pardon.
D'autant plus que d'autre part la dimension 195/55 R17 ne renvoie que trois références... en pneus hiver sur Oponeo...

Je dois me rendre à ton pessimisme réalisme , frg62..., une montée en dimension très compliquée... mais pas impossible.
 
Ben... désolé de casser l'ambiance... :shy:

Mais monter en 17" avec une PiP me parait totalement irréaliste et absurde.

Ce qui est par contre tout à fait possible pour le look, sans dégrader les performances de l'engin (sauf un peu au niveau du confort), c'est de passer en 195/60R16.
 
Je te rejoins sur le fait que cela paraît plus raisonnable, mais comme rien n'est trop beau pour une femme qu'on aime, il faut admettre cette forme de fétichisme qui consiste à sans cesse améliorer son véhicule pour le plaisir de sa contemplation tout comme celui de sa jouissance... :happy:
 
D'ailleurs, question inverse.
J'ai une P3MC 2013 TOS en 17'
Je peux monter des 15? Dans les portières, avec la pression des pneu il n'est indiqué qu'une taille "a priori légale", 17 pouces...
 
Ben ça ! Je croyais que les TOS étaient forcément en 15... Je ne vais pas t'aider beaucoup, mais juste te dire que sur les Auris montées d'origine en 17, on ne peut pas monter du 15, ça ne passe pas au niveau des étriers semble-t-il.