[Jante & Pneu] Jantes aftermarket 17" + pneus 225/65

JMLSM

Lecteur Inscrit
29/2/20
30
1
0
44
Hello,

je vous fais part ici de mes choix et réflexions sur l'acquisition d'un set de roues complet pour mon futur véhicule (RAV4 AWD 2020).
Vu les heures passées à me prendre la tête peut être que cela pourra aiguiller certains, qui seraient dans la même recherche, pour faire leur choix.

Au départ, mon souhait est de disposer d'un jeu de roues hiver et d'un jeu de roues été pour ma voiture.
Après analyse des équipement d'origine de celle ci, j'ai pris la décision de faire remplacer, par mon concessionnaire, les pneus fournis à la livraison du véhicule (Bridgestone alenza) par des pneus hiver de mon choix (Bridgestone LM-005).
Les bridgestone alenza ne sont pas exceptionnels selon les différents avis et témoignages et je me suis dit que les jantes d'origine du RAV sont résistantes, lourdes et donc appropriées à l'usage hivernal que je leur réserve.
Le set de roues hiver ça, c'est fait.

Pour le jeu de roues été je me suis mis en recherche de pneus et de jantes respectant scrupuleusement (le plus possible) les caractéristique d'origine du véhicule à savoir des pneus en 226/65 R17 et des jantes en 17x7" ET35 (avec bien entendu le perçage en 5x114.3).
Ceci afin de me prémunir de soucis du genre usure prématurée de pièces, monte non homologuée ou éventuellement une non prise en charge de garantie sous prétexte " Ha! mais monsieur, c'est a cause de vos roues là, elles sont pas d'origine et pas aux même dimensions, c'est pour ça que les essuies glace ne fonctionnent plus..." et pouvoir me baser sur les données constructeur pour apprécier l'efficacité de l'ensemble.
Bref, je ne souhaitais pas trop faire le zozo avec un véhicule neuf sous garantie.

Mes critères de sélections ont alors étés:
pour les pneus: - le classement consommation
- le prix
- le classement bruit
pour les jantes: - le rapport qualité / prix
- le poids
- les avis sur la marque
- le design (ce dernier point ayant fait l'objet d'une concertation avec mon épouse qui c'est soldé par un "de toute façon, tu les vois tes jantes quand tu est dans ta voiture? Non? Alors!")

Après moultes recherches et lecture d'avis et de test sur la toile, mon choix c'est arrêté sur les pneus Michelin latitude sport 3, labellisés A en conso et B en tenue sur route mouillée, 71db de niveau sonore (en indice 106V) . La réputation de la marque n'est plus a faire et le tarif était correct.

J'en profite pour vanter les mérites du site 1001 pneus.fr sur lequel je les ai commandés et qui ont géré efficacement ma commande qui , en pleine crise sanitaire, à subis quelques perturbations (pneus expédiés, livreur local fermé, retournés expéditeur, réexpédiés avec autre livreur...).
J'ai fini par les recevoir sous un délai certes un peu long mais j'allais pas gueuler, en ce moment y'a plus grave et ils ont été réactifs.

Concernant les jantes, je me suis torturé un bon moment mais mon choix est fait: ce sont des Japan Racing JR-21.
(Astuce: pour me faire une idée du rendu des jantes sur ma voiture, j'ai utilisé le site felgenshop.de. Ils n’ont pas toutes les marques et modèles de jantes mais leur visualisation sur les auto est pas mal réaliste.)
Contrairement à ce que le nom laisse entendre, point d'entreprise japonaise derrière ça. Une société basé en Pologne et des jantes estampillées made in Taiwan. Merci la mondialisation.
J'ai bien entendu louché du côté de célébrés marques japonaises, italiennes, allemandes... mais entre tarifs hors des clous (pour mon utilisation), dimensions inadaptées (selon mes critères) ou indisponibilité, le tri était fait.
Je n'ai pas lu de mauvais retour sur les JR et leur gamme est relativement large avec une offre en "sur-mesure" qui permet de s'adapter le plus précisément au véhicule. Le poids (vérifié) du modèle JR-21 en 17x7" est de 8.9 Kgs (pour info, pneu pesé à 11.8 Kgs). Le seul doute qui subsiste est la capacité de charge de la jante qui m'a été donnée pour 690 Kgs. N'étant vraiment pas un nerveux de la conduite et n'ayant pas l'intention d'atteindre régulièrement le PTAC de mon auto, je pense que ça le fera.

Niveau look, cela reste très subjectif mais je vous laisse un aperçu du modèle choisi... et de sa couleur, en vous laissant vous remémorer la réflexion de ma femme à ce sujet! :emoticon-0143-smirk:

JR-21 17x7'candy red.jpg

Ca va trancher, comme on dit!
Je posterais des photos de l'ensemble, une fois que j'aurais l'élément principal: la bagnole!

Mes premières impressions: rien à dire au niveau de l'emballage. La qualité apparente est bonne. Ce n'est pas de la jante OEM, certains défauts de fabrication minimes sont présents par ci par là mais rien de préjudiciable (faces intérieures de la jante). On remarque que la peinture est soignée sur les partie visibles mais qu'ils ont économisé sur l’intérieur de la jante: la couche se fait légère.
Donc dans l'ensemble plutôt satisfait.

Pour terminer, j'ai dégoté les capteurs TPMS qui vont biens sur ebay (d'ailleurs si qq'un peut me dire si il y'a une manipulation particulière a faire pour qu'ils soient reconnus par l'ODB de la voiture ou si tout va se mettre en place automatiquement? ) histoire de rester au top de la technologie.

Je ferais un retour de mes impressions à l'usage et suis impatient de vérifier si mes choix auront un impact positif sur la conso de l'engin.

A+
 
Pour les capteurs TPMS:
Pour qu'ils soient reconnus par la voiture il faut que l'ID de chaque capteur soit programmé dans la voiture avec la valise.
Certains véhicules permettent de programmer deux jeux de capteurs. Je ne sais pas si le RAV4 peut garder deux jeux en mémoire.
Si le véhicule peut avoir 2 jeux, la bascule de l'un à l'autre se fait par l’appui spécial sur un bouton...
Attention, j'ai déjà vu des retours où certaines concessions écrasait le premier jeux d'ID, ce qui est ballot quand on peut en mettre 2.
Si le véhicule ne peut prendre qu'un seul jeux soit il faut passer à chaque changement par la valise, soit il faux acheter un jeux de capteur TPMS programmable. On les programmes alors avec les mêmes ID que le premier jeux.

PS: Attention pour l'achat des TPMS, il faut s'assurer qu'ils fonctionnent bien en 433MHz et pas 315MHz.
 
Dernière édition:
Wahou! Merci bien pour cette réponse efficace.
Donc qui dit valise, dit concessionnaire ou est-il possible de programmer les ID via un programme type Tire-assistant ou autre?
 
Je ne connais aucune application "android" qui puisse faire cela. Mais cela peut être développable si on a les infos qu'il faut envoyer pour piloter le calculateur.
Tu as bien vérifier a fréquence de tes TPMS?
 
Ce sont des pmv-C215 en 433Mhz de chez pacific Industrial, ce sont des capteurs d'origine Toyota a ce qu'il me semble.
 
La ref des valves TPMS est la bonne (j'en ai installé un jeu pour mon UX).

Sur Rav4, il faut enregistrer manuellement le 2ème jeu. (ref et position) Cela se fait à la valise.
Il faudra donc noter au préalable les Id (une bonne photo des 4 ensemble).

extrait du manuel du rav4:
Tous les ensembles de valves et d’émetteurs de pression des pneus sont dotés d’un code d’identification unique.
Outre l’ensemble des codes ID du capteur du système de détection de pression des pneus initialement enregistrés pour le véhicule, un deuxième ensemble de codes ID peut être enregistré.
Un deuxième ensemble de codes ID du capteur du système de détection de pression des pneus peut être enregistré par un concessionnaire ou un réparateur Toyota agréé ou par tout autre réparateur qualifié.
Lorsque 2 ensembles de codes ID ont été enregistrés, n’importe lequel des deux ensembles peut être sélectionné.
 
Merci pf78.
Et quid de la position de chaque capteurs lorsque tu fait la permutation des roues recommandée tous les 5000 kms? Faut repasser chez toyota pour qu'ils ré-attribuent à chaque capteur sa bonne position? :laie-11: ou bien là on peut agir manuellement?
 
Une fois mémorisés les 2 jeux, normalement, il y a possibilité d'alterner entre les 2....
 
Non, je voulais dire lorsque tu permutes les roues d'un même jeu, pour uniformiser l'usure. Après, je ne sais pas ce que le TPMS du Rav4 indique comme informations: détail par capteur ou une alerte globale en cas de pression anormale? Dans ce cas la pas besoin de repositionner chaque capteur...
 
Attention aux jantes adaptables. Au delà de la largeur et de la charge supportable, il faut bien vérifier les déports surtout l'intérieur afin que la jante ne touche pas dans le passage de roue et respecte la géométrie du train AV prévue par le constructeur. C'est particulièrement important pour les réactions de direction.
Compte-tenu de certains produits fantaisistes sur le marché, il vaut mieux rester, à mon avis, dans ce que propose officiellement le constructeur.
 
C'était bien précisé dans le premier post: 17x7" ET35 (avec bien entendu le perçage en 5x114.3).
 
La permutation au sein d'un même jeux, va poser problème si comme dit par pf78, il faut entrer la position dans le calculateur.
Mais peut-être, pf78 a fait une erreur car sur certains véhicules on n'a pas besoin de donner la position et le calculateur se débrouille tout seul.
 
:emoticon-0137-clapping: un monsieur qui à tout bien lu mon post...et un autre un peu moins! :emoticon-0105-wink:
J'ai justement expliqué que mes recherches de jantes avaient été orientés par le respect le plus scrupuleux possible des caractéristiques d'origine de ma voiture. Je m'autorisais, au grand max, un écart de ±5mm sur l'ET pour me prévaloir justement des désagrément évoqués.
J’apprécie la différence mais pas trop la fantaisie, le m'as tu vu ou le vas y comme je te pousse...
Quand aux produits proposés par le constructeur, j'aurais bien aimé. Tout comme des produits de célèbre marque (Rays, Works...) mais le budget est multiplié par 2 (minimum) et, pour mon usage, injustifiable.
 
Après avoir cherché un petit peu, j'ai lu sur un forum Américain dédié RAV4 que ce dernier ne propose pas l'affichage indépendants des données de chaque capteur(Hormis quelques rares versions étrangères).
Il n'afficherais uniquement que le "stupide voyant orange",comme il l’appellent , qui indique un défaut de pression sur une des 4 roues. Charge au propriétaire de faire le tour du véhicule pour trouver la coupable!
Donc il y'a ceux qui ont Tire Assistant et les autres, ceux qui tournent autour de leur bagnole... :ag:
 
Donc tu n'auras pas de problème de positionnement de roue, tu peux swapper les roues d'un même train comme tu veux finalement. :mrgreen-48:
 
Mais il te faudra quand même trouver quelqu'un pour te programmer les ID une première fois.