[Jante & Pneu] Jantes et pneus hiver pour Toyota Prius 4

Pensez-vous que les pneus hiver devraient être obligatoires ?

  • Oui

    Votes: 10 55.6%
  • Non

    Votes: 8 44.4%

  • Nombre total d'électeurs
    18

NadMax

Prius addict :-)
25/8/16
1 186
733
113
47
Belgique
Je sais que c'est encore l'été mais mine de rien, c'est bientôt Noël et donc l'hiver et le mauvais temps qui va avec:sour:. J'ai toujours eu des pneus hiver même si, en Belgique, d'aucuns disent que les hivers ne sont guère rigoureux:shifty:, je trouve que c'est un énorme plus quant à la sécurité et ça n'a pas de prix! Sur mon ancienne Auris j'avais des jantes en tôles avec des pneus Michelin Alpin A4, puis A5 dont j'étais très satisfait et je me pose donc la question:" Quels jantes et pneus hiver vais-je monter sur ma Prius?"
En sachant que je vais probablement remettre des Michelin à moins que je ne mette des Dunlop( je ne fait pas de concession quant à la qualité des pneus!) à voir sur le site du TCS: Test TCS de pneus d'hiver - TCS Suisse . Quelles jantes vais-je utiliser? Ce sera des jantes en alu( forgées?) cette fois en 17" comme la monte d'origine, je trouve que c'est quand même plus élégant que des jantes en tôles:rolleyes:.
Si vous avez:
- des bons plans,
- êtes déjà équipés,
- des conseils,
- ...
Je suis preneur, alors à vos clavier:bookworm:
D'avance merci à toutes et tous:).

NadMax
 
Je trouve comme toi que les pneus hiver sont un vrai + pour la sécurité, après tout les pneus sont l'un des principaux éléments qui nous relient à la route.
Ils sont utiles dès que la température passe sous les 7°C ce qui est fréquent vers chez moi!

Les meilleurs pneus hiver que j'ai eu l'occasion de tester dans ma courte vie d'automobiliste en pays glacial (6 ans) sont en fait des 4 saison (Nokian Weatherproof) qui n'existent pas dans les dimensions de la Prius en 17" (alors qu'en 15" ils existent) mais je n'ai pas eu l'occasion d'en tester leur version hiver pur et ils sont certainement encore meilleurs).
Il me semble que leur version hiver existe dans les dimensions de la Prius 17" (et de mémoire les hiver sont moins cher que les 4S).

Franchement les Nokian que j'ai testé (4S) sont assez exceptionnels, j'ai eu avec une bien meilleure tenue de route que des Bridgestone hiver en hiver et que mes Michelin pro pilot en été tout en étant largement moins cher à l'achat que ces deux références.
L'ami qui me les as conseillé les préfère aux Michelin hiver qu'il touche à tarif réduit puisque un membre de sa famille bosse chez Michelin, c'est vous dire la qualité!
Le seul point que j'ignore c'est la durée de vie, les miens n'avaient que 10.000Km quand j'ai revendu ma voiture et j'ai pas pensé à regarder l'usure.

je suis en pleine phase d'économie pour m'en offrir un jeu de 4 pour le début de l'hiver sur la ioniq et j'ai comparé la fiche technique à celle des premacy 3 qui sont sur la ioniq d'origine, et tous les chiffres et notations sont identiques (conso C, adhérence mouillé A et 69Db), donc même pas de grosse surprise niveau conso.
Bref moi je ne peux que te conseiller de lorgner sur coté de chez Nokian pour la qualité de la gomme, pour le reste je suis ignare et attend de voir ce que les autres ont à partager!

nokian.png
 
Sur mon Auris j'ai remplacé les Dunlop d'origine (revendus sur LBC) par des Michelin Crossclimate. J'ai mis 250 euros de ma poche après revente des pneus d'origine. Au final c'est beaucoup moins cher qu'une monte hiver supplémentaire, par de roues à démonter, remonter, stocker, ça tient nickel en été ou en hiver, sur la neige ça devrait le faire (et de toute manière la dernière fois que j'ai roulé sur de la neige je ne m'en souviens plus), je me retrouve pas avec des pneus hiver par 20°C ou avec des pneus été sur sol humide à 5°C... Bref, content...
 
  • Like
Reactions: NadMax
Merci pour ce retour, c'est vrai que j'avais oublié les pneus 4 saisons, j'ai beaucoup entendu parler des Crossclimate( Michelin) mais je pense que c'est un compromis et je ne me vois pas" bazarder" mes Bridgestone( été) tout neuf que je trouve vraiment efficace. Cela dit, tu soulèves un lièvre: j'estime garder mes 2 trains de pneus trop longtemps! En l'occurrence, avec mon ancienne Auris que j'ai gardé 10 ans( 100.000km) je n'ai changé qu'une seule fois mes pneus été et une paire d'hiver à cause d'un flanc déchiré et je trouve ça( cela confirme ce que j'ai déjà lu) trop long: la gomme durci et devient clairement moins efficace( notamment avec des Energy Saver+), mieux vaut, dans mon cas utiliser une gomme plus tendre quitte à la changer plus rapidement, encore une fois, ne fut-ce que pour une question de sécurité!
 
F FlyingChair , merci, j'ai un ami qui est ingénieur chez Michelin à Clermont-Ferrand mais j'hésite à lui poser la question: ne va-t-il pas me dire que c'est le top, surtout par rapport à d'autres marques?!?;)
 
  • Like
Reactions: Kringle
F FlyingChair , merci, j'ai un ami qui est ingénieur chez Michelin à Clermont-Ferrand mais j'hésite à lui poser la question: ne va-t-il pas me dire que c'est le top, surtout par rapport à d'autres marques?!?;)

Je connais des employés de Michelin (j'habite à clermont-ferrand) qui roulent (et qui font rouler leur famille) en Nokian donc pas forcement, après tout dépend de ton besoin réel!

Si tu dis que la neige n'est pas fréquente chez toi et si les crossclimate existent dans la monte 17" de la prius c'est un très bon choix!

La différence principale entre les michelin crossclimate (et tous les 4 saison) Vs les nokian weatherproof c'est que les Michelins sont des pneus type été avec des sculptures qui leur permettent dans des conditions pas trop exigeantes d’être efficaces sur le mouillé et la neige.
La ou les Nokian sont des vrais pneu neige conçus et testés en Finlande avec une gomme qui résiste un mieux à la chaleur pour l'été.

Perso j'habite à moins de 400m d'altitude donc la neige ne me concerne que sur quelques Km quand je vais chez mes beaux parents, par contre les températures et le gel m'inquiètent beaucoup plus, et j'ai la chance d'avoir une monte en 225/45, donc ce sera Nokian pour un tarif sensiblement identique aux Michelin.
Pneu MICHELIN CROSSCLIMATE + 225/45 R17 94 W XL : Norauto.fr
Pneu NOKIAN WEATHERPROOF 225/45 R17 94 V XL : Norauto.fr
 
Dernière édition:
Si tu dis que la neige n'est pas fréquente chez toi et si les crossclimate existent dans la monte 17" de la prius c'est un très bon choix!

La différence principale entre les michelin crossclimate (et tous les 4 saison) Vs les nokian weatherproof c'est que les Michelins sont des pneus type été avec des sculptures qui leur permettent dans des conditions pas trop exigeantes d’être efficaces sur le mouillé et la neige.
La ou les Nokian sont des vrais pneu neige conçus et testés en Finlande avec une gomme qui résiste un mieux à la chaleur pour l'été.

Perso j'habite à moins de 400m d'altitude donc la neige ne me concerne que sur quelques Km quand je vais chez mes beaux parents, par contre les températures et le gel m'inquiètent beaucoup plus, et j'ai la chance d'avoir une monte en 225/45, donc ce sera Nokian pour un tarif sensiblement identique aux Michelin.
Pneu MICHELIN CROSSCLIMATE + 225/45 R17 94 W XL : Norauto.fr
Pneu NOKIAN WEATHERPROOF 225/45 R17 94 V XL : Norauto.fr

Merci pour ta réponse, pour moi, c'est la quadrature du cercle, je ne sais quoi faire, j'ai toujours estimé( à juste titre me semble-t-il) qu'un appareil dédié est plus efficace qu'un appareil" hybride"( je sent que je vais me faire des ennemis:bag:): appareil photos, ampli,... Mais la technique évolue et tout à tendance s'améliorer, je suis donc aussi quasiment persuadé que les pneus 4 saisons d'aujourd'hui sont plus efficaces que les pneus hiver et/ou été d'hier! .............
 
Plus efficaces non, clairement point de vue tenue de route le mieux c'est d'avoir de très bon pneus été et de très bon pneus hiver et d'intervertir le tout aux bonnes périodes.
Mais économiquement parlant (surtout si t'a pas deux jeux de jantes pour faire le montage toi même, ou si tu n'a pas l'appareillage pour changer toi même les pneus), les 4 saison sont un très très bon compromis à condition de choisir un modèle qui correspond à ton usage.

La plupart sont des été qui ont été certifiés pour l'hiver, d'autres sont badgés M+S 3PMSF...
et au passage Pneu et Entretien Auto : Amortisseur, Vidange - Euromaster
 
  • Like
Reactions: NadMax
L'intérêt des 4 saisons c'est aussi de changer deux fois plus souvent ses pneus, qui seront donc plus efficaces. Un 4 saison de 2 ans sera probablement plus efficace qu'un hiver de 4 ans. Sans compter que l'hiver et l'été sont des notions relativement imprécises : on a déjà eu 20°C et ensoleillé en décembre (et là le pneu hiver monté début novembre est mauvais)...

Donc pour moi à moins d'habiter dans une zone dans laquelle il y a de la neige pendant plusieurs semaines l'hiver, le pneu hiver n'est pas une bonne solution et le 4 saisons est plus adapté. Après effectivement on a le choix entre un crossclimate orienté été avec capacité sur neige, et un weatherproof orienté hiver avec des capacités été (mais la plupart des gens ne roulant jamais ou presque sur neige en France, je pense que le crossclimate est le plus souvent plus adapté).
 
  • Like
Reactions: NadMax et Kringle
L'intérêt des 4 saisons c'est aussi de changer deux fois plus souvent ses pneus, qui seront donc plus efficaces. Un 4 saison de 2 ans sera probablement plus efficace qu'un hiver de 4 ans. Sans compter que l'hiver et l'été sont des notions relativement imprécises : on a déjà eu 20°C et ensoleillé en décembre (et là le pneu hiver monté début novembre est mauvais)...

Donc pour moi à moins d'habiter dans une zone dans laquelle il y a de la neige pendant plusieurs semaines l'hiver, le pneu hiver n'est pas une bonne solution et le 4 saisons est plus adapté. Après effectivement on a le choix entre un crossclimate orienté été avec capacité sur neige, et un weatherproof orienté hiver avec des capacités été (mais la plupart des gens ne roulant jamais ou presque sur neige en France, je pense que le crossclimate est le plus souvent plus adapté).


C'est certainement pour cela que Michelin a choisit de faire des 4 saison sur une base été parce qu'on est tous d’accord pour dire qu'ils font partie des meilleurs fabricants et qu'ils sont largement capables de faire comme Nokian du M+S 3PMSF en 4 saison.
Mais comme les deux alternatives existent pour un tarif sensiblement égal c'est au choix du client au final! Et ça c'est cool!
 
Kringle, n'as-tu pas remarqué que la plupart des pneus PL sont des M+S. ?
 
Kringle, n'as-tu pas remarqué que la plupart des pneus PL sont des M+S. ?
Si, si bien sur, en tout cas tout ceux que mon patron prend sont des M+S et on roule 100% du temps avec...
Mais je pense que quand tu gère un parc de 1200 véhicules qui utilisent tous 12 pneus en simultané, tu dois avoir des réductions commerciales pour l'achat des pneus et que même sans réduction, le fait d’être d'office en M+S et donc ne gérer que les remplacements dus à l'usure et non pas rajouter en plus les échange à mi saison (+ le montage et le stockage des trains de pneus non utilisés) ça doit revenir beaucoup moins cher..
 
Voilà qui pourrait en intéresser plus d'un( dont moi:watching:): les nouveaux tests de pneus hiver du TCS: Test TCS de pneus d'hiver - TCS Suisse
Ce qui m'étonnera toujours, c'est le choix de monte pneumatique utilisé pour les tests quand on sait le type de véhicules qui roulent en Suisse:wideyed:.
 
Bonjour tout le monde,

A l'heure des premiers frimas je relance ce fil...

Il se trouve que j'ai toujours eu un train de pneus hiver. Grâce (?) aux gaz à effets de serre qu'on balance au large en roulant ça sert de moins en moins souvent :sorry:, mais il suffit d'une fois ...
Or ma P4 acquise d'occas en janvier n'en possède pas (encore).
J'hésite entre deux stratégies :

1) Faire monter des pneus hiver à la place des pneus été en automne, et les échanger à nouveau au printemps.
Avantage : pas besoin d'acheter de jantes, de valves TPMS. Je peux finir les pneus hiver en été quand ils commencent à durcir.
Inconvénient : je ne peux pas le faire moi-même quand je veux, et je paie à chaque fois.

2) Acheter jantes et pneus.
Avantage : j'ai tout sous la main.
Inconvénient : les TPMS (mes voitures précédentes n'en avaient pas), acheter des jantes.

Voilà quelques questions que je soumets à votre expérience et sagacité :

Quelle est la référence exacte des jantes d'origine en 17''(un truc de la forme 7*17 5*100 ET35" je crois) ?

Sur mes jantes d'origine Toyota en 17'', est-ce que je peux mettre des pneus plus étroits (genre 195 ou 205 à la place de 215 d'origine en 21545R17) ? Quelles seraient alors les dimensions complètes et indices compatibles ?
Avec les jantes d'origine, pourrai-je chaîner ?

Quelles sont les éventuelles dimensions de pneus autorisées en 15'', 16'' et 17'' avec des largeurs inférieures à la largeur d'origine de 215 ?
Avec quelles jantes ?
Sera t-il possible de chaîner ?

Bonus : je voudrais des pneus hiver biens classés en résistance au roulement, quelles sont les modèles qui satisfont à ce critère ?

Bon, l'idée n'est pas de faire faire tout le boulot de recherche à ma place, mais je me dis que c'est peut-être pas la peine de réinventer la poudre si ça a déjà été fait...
Après on peut me dire de demander au garage mais le problème est que chaque pro me donne une version différente...
 
Y’a une 3 ème solution qui consiste à faire monter des 4 saisons une fois pour toute et ne plus rien toucher. Il y a entre autres les Michelin Crossclimate +, Bridgestone Weather Control, Continental All Season Contact, Goodyear Vector 4 Seasons...

Si c’est pour rencontrer potentiellement un peu de neige une fois par an les pneus hiver sont contre-productifs. Et l’avantage des 4 saisons c’est que la gomme est plus récente que quand on a 2 jeux de pneus, et qu’à la mi-saison ils sont souvent meilleurs que les été ou les hiver.
 
  • Like
Reactions: Christophe
Je te remercie, je vais regarder les caractéristiques de ces pneus.
Je suis un peu réticent en me figurant, peut-être une idée reçue, que ces pneus ne sont pas mauvais en tout mais très bons en rien...
Selon cette hypothèse, penses-tu que je puisse les monter en plus étroit que 215 sur mes jantes ?
Petit souci : mes pneus été actuels, changés par le vendeur juste avant mon achat, n'ont que 20000km...
 
Pour la Prius IV, Toyota propose, au moins en Belgique, une monte en Bridgestone 16', 205/55 R 16 91H, sur des jantes tôles avec TPMS, autour de 1000€ à laquelle j'ai souscrit. On peut donc raisonnablement présumer que cette monte est autorisée par Toyota . Comme elle est identique à celle qui équipait la Prius III, et peut être même la II, il y en a en abondance sur le marché de l'occasion, ce qui permet au moins de se procurer les jantes et les valves TPMS, après on peut toujours s'équiper en pneus neufs. Par ailleurs, dès lors que cette monte respecte les dimensions limites du TNPF, elle est acceptée au CT sous réserve des indices de vitesse et de charge bien entendu.
 
Dernière édition:
Bonjour C Christophe , je ne conseille pas de mettre une autre taille de pneu que celle d'origine, ne fût-ce que pour une question de comportement( le flanc va être déformé).
Je m'étais aussi posé la question des pneus 4 saisons( j'habite en Belgique) et j'ai, pour finir, opté pour un équipement complet jantes+ pneus hivers+ TPMS( cfr ma signature) parce que c'est plus efficace et donc, surtout, plus sûr que des 4 saisons!
T Timeo Danaos , cela m'étonne que ton concessionnaire t'ai proposé une monte en 16" parce qu'elle n'est pas homologuée pour la Prius en Belgique( contrairement à la France!).
Personnellement, j'ai acheté mes jantes et mes pneus sur le net( c'est mon concessionnaire qui me l'a conseillé!) et j'ai fait monter le tout chez Toy avec des TPMS d'origine Toy.
Je ne conseille pas non plus de changer tes pneus hivers/été sur les mêmes jantes car il y a un risque d'abimer les jantes et les pneus sans compter le fait qu'il faille équilibrer le tout à chaque fois.
 
Dernière édition: