[Maison] Jardinage naturel - Permaculture

:eek:mg: tout ce job en un matin!? punaise t'as la santé!! Du coup j'ai trouvé plus en retard que moi! :wink2:

D'habitude mes plants sont en place en avril (sous serre) mais je suis envahi de liseron et j'étais pas motivé à nettoyer mes 37M2 et puis l'idée de ne pas manger de tomates anciennes et de melon m'as motivé!

J'ai tout bâché pour voir si je peux solariser en partie ces satanés "boyaux du diable" et du coup je m'apperçois que cela a un effet bénéfique sur la croissance de mes plants! pourvu que ça dure!!!

 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Cette année, l'arbre est magnifiquement chargé de fruits ; dommage que 30 % d'entre eux aient été légèrement gâchés par une tempête de grêle, ce qui n'enlève rien à leur goût.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Dommage en effet
Quand j'étais gamin nous avions un abricotier dans le jardin, il donnait quand il voulait, mais à chaque fois c'était la fête
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Professionnel non mais j'aime bien ça! Cela fait une dizaine d'année que je cultive principalement tomates, melons, pommes de terre, salades et courgettes.

Parfois poivrons, radis, courges, etc... mais ça prend du temps et j'ai une cheville en fin de vie donc je doit me ménager!

Je cultive le plus proprement posssible compost, paillage, aération mais pas de retournement de la terre... mais j'avoue avoir malgré tout un sac de terreau qui retient mieux l'eau que le compost pour les semis...

Hier soir j'ai eu la triste découverte d'un pied de tomate qui risque de mourrir car une taupe est venue pousser sous ses racines... dans le jardin il y a toujours quelques chose qui vient déranger ou détruire les cultures... faut faire avec... :emoticon-0106-crying:
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Oui, surtout si, comme moi, on n'utilise pas de remèdes chimiques, mais uniquement des remèdes naturels tels que la décoction d'ortie, la bière, le "désherbage" manuel, etc.
Pareil sauf pour la bière c'est pour bibi car ça attire les limaces à des kilomètres à la ronde!! me suis retrouvé vec des limace oranges (celle que l'on trouve lorsque l'on va aux champignons..) dans mon jardin qui est loin de tout bois!! Du coup ferramol mais je ne l'utilise plus j'ai un (minimum) gros gourmand dans mon jardin... c'est pas Sonic mais je l'adore mon pti pote!

Sans oublier le pipi (sans alcool ni médicaments) qui va bien dans l'arrosoir: une merveille naturelle!!