L'hybride étant LA motorisation la plus appréciée au Japon, Nissan avait révélé au mois de février son X-Trail hybride au Japon. Avec un moteur atmosphérique essence à injection directe de 2,0L (147 Ch), combiné à un moteur électrique de 30 kW (160 N.m) , ce SUV aurait réduit ses émissions NOx de 75% et atteint une consommation JC08 de 4,8L/100Km.
Et à l'occasion du salon japonais "L'homme et la technologie automobile 2015", JACTO, l'équipementier de Nissan qui fabrique des boîtes de vitesse, a dévoilé la boîte de vitesse CVT8 utilisée par X-Trail Hybride.
Si cette boîte de vitesse était utilisée dans le passé par Nissan Pathfinder et Infiniti QX-60 commercialisé pour l'Amérique du Nord, elle a été modifiée pour être utilisée sur la X-Trail hybride.
Le gros changement: c'est la courroie à la place de la chaîne.
La version courroie permet d'encaisser un couple maximum de 350 N.m et une variation de rapport de 7; alors que la version chaîne (utilisée par Pathfinder et QX-60) permet d'encaisser un couple maximum supérieur (380 N.m), mais la variation de rapport est simplement 6,5, elle est moins efficace en basse vitesse, et plus bruyante.
La version chaîne est donc réservée aux véhicules plus haut de gamme, qui sont mieux insonorisées.
D'autre part, la Nissan X-Trail embarque des technologies de sécurité très intéressantes, comme le rétroviseur intérieur relié à la caméra arrière, pour une meilleure visibilité dans tous les situations (coffre hyper chargé, enfants, pluie, ébouissement du soleil, nuit...etc).
Source: 日産エクストレイル ハイブリッド “本格SUVに、HYBRID誕生”
PSour la petite histoire, il faut savoir que depuis la Prius 3, Toyota s'est affranchit de la chaîne ou courroie dans leur boîte de vitesse hybride, en utilisant directement un jeu d'engrenage pour réduire davantage la taille de la transmission hybride. (Voir: Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Ce n'est donc pas vraiment une boîte CVT que la voiture hybride Toyota embarque...
Et à l'occasion du salon japonais "L'homme et la technologie automobile 2015", JACTO, l'équipementier de Nissan qui fabrique des boîtes de vitesse, a dévoilé la boîte de vitesse CVT8 utilisée par X-Trail Hybride.
Si cette boîte de vitesse était utilisée dans le passé par Nissan Pathfinder et Infiniti QX-60 commercialisé pour l'Amérique du Nord, elle a été modifiée pour être utilisée sur la X-Trail hybride.
Le gros changement: c'est la courroie à la place de la chaîne.
La version courroie permet d'encaisser un couple maximum de 350 N.m et une variation de rapport de 7; alors que la version chaîne (utilisée par Pathfinder et QX-60) permet d'encaisser un couple maximum supérieur (380 N.m), mais la variation de rapport est simplement 6,5, elle est moins efficace en basse vitesse, et plus bruyante.
La version chaîne est donc réservée aux véhicules plus haut de gamme, qui sont mieux insonorisées.
D'autre part, la Nissan X-Trail embarque des technologies de sécurité très intéressantes, comme le rétroviseur intérieur relié à la caméra arrière, pour une meilleure visibilité dans tous les situations (coffre hyper chargé, enfants, pluie, ébouissement du soleil, nuit...etc).
Source: 日産エクストレイル ハイブリッド “本格SUVに、HYBRID誕生”
PSour la petite histoire, il faut savoir que depuis la Prius 3, Toyota s'est affranchit de la chaîne ou courroie dans leur boîte de vitesse hybride, en utilisant directement un jeu d'engrenage pour réduire davantage la taille de la transmission hybride. (Voir: Les Secrets de technologie du système hybride de Toyota Prius 3: une leçon d'amélioration continue | Hybrid Life : Forum Automobile Hybride)
Ce n'est donc pas vraiment une boîte CVT que la voiture hybride Toyota embarque...