[Autres] Jauge essence sur RAV4 Hybrid

rickhard

Lecteur Inscrit
13/1/20
26
6
0
Bonjour à tous,

j'ai vu quelques posts sur les jauges sur les Prius/auris et je me pose une question sur le Rav4 (je présume que ça doit être pareil, mais dans le doute ;) )
Sur une jauge classique, à la fin on a un E pour "Empty" mais là je vois un R qui semble indiquer que l'on arrive donc sur la Réserve.
Première question: est ce que c'est bien un R pour "Réserve" ou pour "en Rade" ? :mdr:

L'ODB m'annonce que je peux encore faire 60km avant..... ben je sais pas, car j'ai l’icône de la pompe à essence, et une flèche qui indique 60km, mais c'est qu'il faut aller faire le plein avant, ou la distance affichée est celle avant qu'on soit en réserve ?
J'ai regardé sur la doc, j'ai rien vu de bien parlant, comme je l'ai en pdf, j'ai cherché jauge, carburant ou autre, mais la seule info c'est que le voyant s'allume quand il doit rester 9l. Or avec un rapide calcul , si il reste 9l, avec une moyenne de 7l/100, je devrait pouvoir faire 130km environ. Du coup je pige pas trop a quoi correspond la valeur affiché sur l'ODB ?
De plus j'ai pas encore de voyant affiché, donc je ne sais pas trop ou j'en suis.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa, ça me branche pas trop de tomber en panne d'essence parce que j'ai pas compris comment fonctionne leurs indications :)
 
Pour ne pas prendre de risque, tu peux faire le plein quand l'autonomie restante affiche 50km ou ce que tu veux et tu en déduis combien il restait et combien tu pouvais faire de km et ainsi comprendre ce que signifiait l'autonomie restante.
PS: Tu devrais arriver à la conclusion que la distance affichée correspond à la distance avant d'arriver sur la réserve.
 
De toutes façons, les alertes sur les japonaises sont faites très longtemps à l'avance et sont volontairement pessimistes. Sur la mienne (prius 3), quand j'atteins la réserve, je sais que je peux largement faire le double de la distance annoncée. Mais comme dit plus haut, à toi de faire ta propre analyse en refaisant le plein. Tu verras combien de litres tu rajoutes et tu pourras calculer combien il te restait réellement dans le réservoir par rapport à la contenance officielle. Ainsi, tu pourras déduire combien de km tu pouvais réellement parcourir avant de tomber en panne. Sur la mienne, j'ai rarement pu mettre plus de 35/36 litres. Il me reste donc souvent 5/6 litres, soit plus de 100km d'autonomie à ce moment là.
 
Ouais merci, je vais faire ca et je vais voir ce que ça donne. Sachant que le réservoir fait 56l, ca me donnera une idée... et surtout m'évitera de tomber en panne :mdr:
 
En faisant ce petit calcul à la remise du plein, ça te permettra de voir combien de litres réellement il te reste par rapport à l'alerte que tu as et l'autonomie annoncée. Ensuite, ça te donnera aussi l'occasion de connaître ta conso réelle sur le plein précédent et de savoir ainsi combien de L/100 km tu consommes en moyenne et estimer ainsi combien tu aurais pu encore rouler réellement.
 
Sur le Rav4 le R de la jauge indique que l'on arrive sur la reserve qui fait environ 10l. Sur un Rav4 2019 quand l'autonomie restante arrive à 0 on peut encore faire environ 100km ! Personnellement j'ai pas fait le test ( mais d'autres sur d'autres forums l'on fait ...;) ) je me suis contenté de faire environ 50km avant de faire un plein de 49l ...( 55l sont sensés rentrer ).
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Donc, ça confirme ce que je pensais, c'est la même chose que pour toutes les autres toyota HSD. Une fois qu'on entre en réserve, on sait qu'il ne faut pas paniquer et tenir compte de ce que l'ODB nous indique. On a le temps de chercher une station pas trop chère.
 
A peu près pareil sur mon Auris, quand l'autonomie affiche à 0 km, il reste environ 5 litres dans le réservoir. Attention quand même de ne pas aller trop loin, le risque étant de tomber en panne sèche dans une côte même avec 2-3 litres dans le réservoir...
 
Ok merci pour vos réponses. Donc le R pour réserve et d’après le manuel il doit rester 9l, donc ça laisse de la marge puisque le calcul est fait sur la conso moyenne de ce qu'ils disent.
Je vais quand même faire un plein pour voir le nombre de litres qu'il me reste, ça me donnera une idée et comme dis Fredo calculer aussi ma conso réelle.
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Bon alors je fais un petit retour. Arrivé a la station, le voyant s'allume donc juste en réserve, nickel pour connaitre pile poil la taille de la réserve
Remplissage, j'ai mis 43,2l, pour un trajet de 630,6Km, ce qui me fait une conso de 6,85l/100 réel pour une conso affiché à l'ODB de 6,7.
Donc ODB pas trop mal, une correction de 0,15 a prévoir.
Ca fait donc un allumage du warning a quasi 13l restant, ça laisse de la marge. :D

Par contre je sais pas si je suis le seul mais je galère lors du remplissage, le pistolet déclenche super vite, donc j'ai encore fait un plain quasi a ras bord, et comme c'est pas conseillé..... Je vais essayer d'anticiper un peu la prochaine fois en calculant au mieux les litres restant.
 
Pour le remplissage, c'est souvent le cas chez toyota. Tu peux tricher en retirant un peu le pistolet pour gratter encore 1L. Après, il ne faut pas exagérer non plus. Sinon, maintenant tu sais à peu près ce qu'il te reste quand le voyant s'allume la toute 1ère fois. Avec 13 litres à la 1ère alerte et une moyenne de presque 7L/100, tu as presque 200 km avant la panne sèche. Pour être tranquille, tu dis que tu as 100/120km à la 1ère alerte et ça te laisse le temps de trouver une station pas trop chère pour remettre le plein, éventuellement finir ton parcours sur autoroute pour remettre de l'essence dans une ville.

Il faudra encore peaufiner les résultats avec les prochains pleins.
 
Bonjour à tous,

j'ai vu quelques posts sur les jauges sur les Prius/auris et je me pose une question sur le Rav4 (je présume que ça doit être pareil, mais dans le doute ;) )
Sur une jauge classique, à la fin on a un E pour "Empty" mais là je vois un R qui semble indiquer que l'on arrive donc sur la Réserve.
Première question: est ce que c'est bien un R pour "Réserve" ou pour "en Rade" ? :mdr:

L'ODB m'annonce que je peux encore faire 60km avant..... ben je sais pas, car j'ai l’icône de la pompe à essence, et une flèche qui indique 60km, mais c'est qu'il faut aller faire le plein avant, ou la distance affichée est celle avant qu'on soit en réserve ?
J'ai regardé sur la doc, j'ai rien vu de bien parlant, comme je l'ai en pdf, j'ai cherché jauge, carburant ou autre, mais la seule info c'est que le voyant s'allume quand il doit rester 9l. Or avec un rapide calcul , si il reste 9l, avec une moyenne de 7l/100, je devrait pouvoir faire 130km environ. Du coup je pige pas trop a quoi correspond la valeur affiché sur l'ODB ?
De plus j'ai pas encore de voyant affiché, donc je ne sais pas trop ou j'en suis.

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne, ce serait sympa, ça me branche pas trop de tomber en panne d'essence parce que j'ai pas compris comment fonctionne leurs indications :)
bonjour
J'ai possédé un Rav4 2018 lorsque le voyant "Réserve" s'allume il reste entre 10 et 11 litres; voir le lien
 
FREDO78 FREDO78
Ouais je vasi essayer de faire attention à ça, pour ne pas avoir encore un plein trop "plein" :)

pandora78 pandora78
Merci de ton retour, ca confirme mes calculs donc comme dis Fredo ça laisse de la marge pour faire le plein.
 
Quoi qu'il en soit, il n'est jamais très bon de rouler réservoir vide car cela favorise la condensation de l'eau sur les parois internes du réservoir, notamment sur la période automne/hiver/printemps. Même si c'est moins problématique qu'avec le gazole, cela finit quand même par causer des dégradations.
 
C'est pas si simple. Avec les reservoirs synthétiques d'une part il y a moins de phenomeme de condensation qu'avec les anciens en tole.
De plus comme les carburants contiennent maintenant tous de l'alcool les reactions de démixtion en presence d'eau sont quasiment absent car l'eau est adsorbé par les molecules alcoliques et donc dilué dans l'essence. Et une faible presence d'eau dans le carburant peut meme etre bénéfique à la combustion ( abaissement du point de chaleur specifique et reduction des residus d'imbrulés ).
Par contre les carburants actuels etant plutot mal raffinés en terme de molecules instables residuelles , il y a rapidement degradation de la "qualité" de cette essence. Et donc si on laisse longtemps de l'essence dans un reservoir on va avoir bcp de residus qui se forment ...et risquent eux de poser probleme avec le temps.
 
A ben rouler avec un réservoir vide, je suis pas fan, donc ca va. Je m'inquiétais plutôt du fait que j'avais fait un plein très très plein (voir trop) car j'avais cru lire dasn la doc que ce n'était pas conseillé.
 
C'est pas si simple. Avec les reservoirs synthétiques d'une part il y a moins de phenomeme de condensation qu'avec les anciens en tole.
De plus comme les carburants contiennent maintenant tous de l'alcool les reactions de démixtion en presence d'eau sont quasiment absent car l'eau est adsorbé par les molecules alcoliques et donc dilué dans l'essence. Et une faible presence d'eau dans le carburant peut meme etre bénéfique à la combustion ( abaissement du point de chaleur specifique et reduction des residus d'imbrulés ).
Par contre les carburants actuels etant plutot mal raffinés en terme de molecules instables residuelles , il y a rapidement degradation de la "qualité" de cette essence. Et donc si on laisse longtemps de l'essence dans un reservoir on va avoir bcp de residus qui se forment ...et risquent eux de poser probleme avec le temps.

Sauf erreur de ma part, la condensation est liée à des conditions de température et d'humidité (point de rosée)... Le matériaux des réservoirs n'entre pas en jeu. Certes avec un matériaux un peu isolant (2 mm...), le refroidissement d'un réservoir chaud après un long trajet et contenant de l'air humide (plus le réservoir est vide plus il y en a... ) est plus lent, donc la condensation apparait moins vite. Mais à la fin de la nuit fraiche, après avoir roulé la veille c'est pareil.
L'avantage des réservoirs synthétiques, c'est qu'ils ne rouillent pas. Par contre, l'eau accumulée finit également par faire des dépôts plus ou moins acides dans le fond qui peuvent circuler dans la tuyauterie, les injecteurs etc. Donc pas bon.

En effet, "l'essence" actuelle contient de l'éthanol. En E10, cela ne change pas grand chose car l'eau n'est pas miscible dans ces proportions d’éthanol. En E85, ça reste très faible mais possible quand même. Le E100 (Brésil par exemple) absorbe l'eau fortement. Le souci avec de l'eau mélangée avec de l'éthanol, c'est que lors de la combustion, il se forme de l'acide formique... particulièrement corrosif pour les pièces métalliques (injecteurs directs, soupapes, pistons, culasse, ...). Pas bon non plus...

Conclusion : moins il y a d'eau mieux on se porte... En France le E10 et le E85 sont de bonne qualité et ne contiennent pas d'eau. Le problème vient uniquement de l'aspiration d'air humide quand le réservoir se vide en roulant. Après un long trajet, si le réservoir chaud est rempli immédiatement, l'air humide est expulsé et la condensation n'est pas possible puisque qu'il n'y a pas d'air...

Les conducteurs soigneux ne descendront donc pas en dessous de la moitié du plein et feront immédiatement le plein après un long trajet. Ils vérifieront également si leur voiture comporte un système de retour d'essence - chaude - du moteur vers le réservoir, ce qui accroit les risques de problèmes.
 
Dernière édition:
Salut à tous,

Petite question pour les possesseurs de RAV4. Est ce que c'est moi qui n'ait pas de bol, ou deux mains gauches, mais je trouve que le remplissage du réservoir est un peu galère. J'ai testé dans plusieurs stations et le pistolet déclenche super vite à chaque fois. Je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour faire le plein et du coup je me retrouve a chaque fois avec un plein qui déborde presque. Sur mon ancienne voiture, il y avait un petit ergo qui permettait de faire le plein et évacuer l'air c'était bien pratique, mais là j'ai rien vu de tel. Du coup pareil pour les autres ?
 
Salut à tous,

Petite question pour les possesseurs de RAV4. Est ce que c'est moi qui n'ait pas de bol, ou deux mains gauches, mais je trouve que le remplissage du réservoir est un peu galère. J'ai testé dans plusieurs stations et le pistolet déclenche super vite à chaque fois. Je dois m'y reprendre à plusieurs fois pour faire le plein et du coup je me retrouve a chaque fois avec un plein qui déborde presque. Sur mon ancienne voiture, il y avait un petit ergo qui permettait de faire le plein et évacuer l'air c'était bien pratique, mais là j'ai rien vu de tel. Du coup pareil pour les autres ?
Bonsoir, moi aussi même chose .Pourquoi?
 
Perso rien remarqué sur le miens ...mais j'évite d'une manière générale de faire le plein plein !