[Citadine] Jazz hybride e:HEV 1.5 i-MMD

J'ai trouvé deux articles très techniques sur la partie hybride du Jazz, et son moteur thermique.
Malheureusement, pour des raisons de copyright, je ne peux pas partager les photos publiquement, mais personne ne m'interdit de vous donner un résumé de ce que j'ai appris.

La partie hybride du Jazz est composée de deux MG, la principale de 80kW toujours sur les roues, la secondaire de 70kW (ou générateur) physiquement connectée à l'ICE.
Les deux moteurs fonctionnent en "bain d'huile" avec les trains d'engrenages et le différentiel, deux pompes à huile (credo mécanique), elles s'occupent de la circulation de l'huile à l'intérieur de la transmission, l'huile ne lubrifie pas seulement l'ensemble, mais s'occupe également du refroidissement des stators des deux MG.
Pour cette raison, en série avec les pompes, il y a un petit radiateur dédié, placé à côté des autres radiateurs ICE et PCU, par lequel l'huile disperse la chaleur accumulée dans l'environnement.
Entre le moteur à combustion interne et les roues, et donc aussi la MG principale, il y a un embrayage à disques multiples dans un bain d'huile qui peut se fermer dans certaines conditions de conduite pour relier le moteur à combustion interne aux roues avec un rapport fixe.
L'accouplement du moteur à combustion interne avec les roues se fait après synchronisation des révolutions à l'aide du générateur.
Après le couplage, la MG principale peut encore fournir ou absorber de l'énergie.

Les deux moteurs sont entraînés à une tension maximale de 570V, par l'intermédiaire de RC-IGBT, la dernière "nouveauté" en matière de transistors de puissance, également utilisée dans la nouvelle UCP de la Yaris 2020.
L'unité PCU (power converter unit) Honda, fabriquée par Keihin, et comme les autres unités PCU, intègre un booster pour la tension provenant de la batterie, un convertisseur DC-DC pour le système 12V, un CPU et des transistors pour piloter les deux moteurs et le booster.
Tout est refroidi par liquide par un circuit exclusivement dédié à l'UCP, composé d'un radiateur placé verticalement à côté du radiateur de l'ICE et d'une pompe électrique.

La batterie Jazz est placée dans la partie avant du coffre, à l'intérieur d'un conteneur "plastique".
Il s'agit d'une batterie au lithium-ion d'une capacité brute de 0,86 kWh, formée de 48 cellules en série.
Chaque cellule a une tension de 3,6V et une capacité de 5,0Ah, les cellules sont produites par BlueEarth, une entreprise commune entre Honda et Yuasa.
La tension nominale de la batterie est donc de 172,8V.
La batterie est refroidie à l'air, par un ventilateur situé en aval de la batterie elle-même et entraîné par l'ECU de la batterie (BMS).
L'air est aspiré par une prise située à côté du siège arrière droit (côté passager), passe par les cellules, puis par le ventilateur pour être évacué.
Je n'ai pas vérifié où se trouve l'échappement de la batterie, mais il semble être directement à l'extérieur de la voiture selon l'article et non dans le coffre, je me réserve le droit de le vérifier dès que possible.
Lien
 
Entre le moteur à combustion interne et les roues, et donc aussi la MG principale, il y a un embrayage à disques multiples dans un bain d'huile qui peut se fermer dans certaines conditions de conduite pour relier le moteur à combustion interne aux roues avec un rapport fixe.
L'accouplement du moteur à combustion interne avec les roues se fait après synchronisation des révolutions à l'aide du générateur.

Si tu fais référence à ce que j'ai cité il peut y avoir un minimum d'usure, mais elle doit être très minime, car avant de "s'engager", elle se synchronise.
 
  • Like
Reactions: sweet et Romhybrid
Elle est tres bien ..je peux le confirmer... Juste dommage que Honda soit à ce point obstiné par l'espace passager Ar ! Avec 3cm d'avancement de la banquette arrière on restait LARGEment habitable et le coffre offrait un poil plus de longueur . Bref c'était comme la Jazz d'avant et s'était parfait a ce niveau. La on plus de longueur que dans un Rav4 par exemple pour les passager arrière !
Et sinon pour la consommation...Hors autoroute ca tourne a 3,9l depuis le début. Sur autoroute et jusqu'a 120 ca reste autour de 5l . Au dela le bruit augmente la consommation s'envole un peu. Mais bon une Jazz n'est pas une autoroutière à la base donc..
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Inouesama
Une question sur cette Jazz, est-il possible de conduire en électrique sans que le moteur ne se lance?
en fait, comme une hybride Toyota, la voiture peut-elle rouler quelques km sur sa batterie électrique?

Ce que j'apprécie chez Toy c'est justement cette fonctionnalité qui me permet de ne pas enfumer mon garage mais surtout me permet de sortir/rentrer ma voiture sans réveiller ma femme et mes filles quand je travaille de nuit.
 
Une question sur cette Jazz, est-il possible de conduire en électrique sans que le moteur ne se lance?
en fait, comme une hybride Toyota, la voiture peut-elle rouler quelques km sur sa batterie électrique?

Ce que j'apprécie chez Toy c'est justement cette fonctionnalité qui me permet de ne pas enfumer mon garage mais surtout me permet de sortir/rentrer ma voiture sans réveiller ma femme et mes filles quand je travaille de nuit.
Bonsoir,
En réponse à ta question, malheureusement et contrairement à la Yaris HSD ma précédente voiture, au démarrage la plupart du temps (à de très rares exceptions près pour l'instant) le thermique se met en route à la sortie du garage. Heureusement la plupart du temps c'est exactement le contraire lors de la rentrée au garage.
Mais ce défaut c'est peanuts par rapport au bonheur procuré par l'agrément de cette voiture réellement bluffant.
 
Le système Honda est différent du système Toyota, il essaie d'utiliser la traction électrique autant que possible (3-4 bars) et, ensuite, utilise le thermique pour recharger la batterie, mais il semble qu'il y ait aussi la possibilité de forcer l'allumage du moteur même avec 4 bars, c'est ce que rapporte un utilisateur :
Dans une ville "lente" entre 20 et 50 ans, je peux le faire assez bien, juste un mouvement très rapide de l'accélérateur, même avec la voiture déjà en mouvement et l'ICE s'allume même avec 4 bars de batterie, à ce moment-là il a tendance à rester en marche pour se recharger jusqu'à ce que la pression sur la pédale diminue, si elle diminue assez brusquement elle s'éteint immédiatement, si elle diminue plus progressivement, elle le fait après quelques secondes pendant lesquelles elle a continué à se recharger.
Essayez-le et dites-le moi, j'utilise maintenant le mode "ECON" parce que je suis meilleur avec la réponse de la pédale, elle est "trop réactive" dans la circulation normale.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Le système Honda est différent du système Toyota, il essaie d'utiliser la traction électrique autant que possible (3-4 bars) et, ensuite, utilise le thermique pour recharger la batterie, mais il semble qu'il y ait aussi la possibilité de forcer l'allumage du moteur même avec 4 bars, c'est ce que rapporte un utilisateur :
Nuance: il n'essaie pas, il est obligé d'utiliser seulement la traction électrique à faible vitesse. Et pour éveiller le moteur il suffit de demander plus de puissance que la batterie ne peut en fournir! Quid d'une période de préchauffage du moteur thermique froid??
 
  • Like
Reactions: BM80
Ce que demandait Pulsar_76, c'était: Y a-t-il une période de préchauffage du moteur, que ce passe-t-il pendant cette période?
 
C'est ce que j'ai trouvé sur le chauffage du moteur :
la phase de préchauffage est très similaire à celle de la Yaris, il y a une charge de batterie fade, le moteur fonctionne à environ 1600 tr/min à faible charge et produit environ 1,5 kW pendant une dizaine de secondes, puis bascule pour produire environ 5 kW.
La température finale minimale de l'échauffement est de 35°, et la durée minimale que j'ai observée est de 70 secondes.
Le fait de démarrer ou non l'échauffement du moteur à l'allumage semble être lié au pourcentage de SOC, je n'ai pas trouvé la valeur exacte, mais à mes yeux je dirais 50 %.
De toute façon, il va faire beaucoup plus froid ces jours-ci, alors je vais mieux regarder ce qui se passe le matin.
Les utilisateurs de cette voiture sont encore en train de l'étudier.
Information grâce à l'utilisateur @Zaier.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Mister MMT
Bonjour à toutes et tous,

Avec cette entrée en autonne/hiver, ou en êtes-vous de vos consommations ?
Mon épouse, toujours sur ses petits parcours Maison<>Travail de 5 km aller, voit sa consommation bien augmentée.
Celle-ci est passée de 4.7L à 5.7L (20% de plus) alors que les températures ne sont pas si froides que ça en Gironde.
Etes-vous dans les mêmes proportions ?
Bon dimanche à tous.