[Citadine] Jazz hybride e:HEV 1.5 i-MMD

Eh bien, je pense que les 4,2 l/%km sont une très bonne consommation si l'on considère que la nouvelle voiture doit encore être "rodée".
Je ne suis pas sûr que P&G soit la meilleure technique pour Jazz, son système est différent de celui de Toyota.
D'après ce que j'ai compris, il se comporte comme un système en série, sous certaines vitesses, le moteur thermique fonctionne comme un générateur et fournit de l'énergie à la batterie de traction pour faire avancer la voiture, est une philosophie différente de celle de Toyota.
Sur le forum italien, nous sommes toujours en train de l'étudier.
Il est certain qu'une conduite tranquille sans accélération ni freinage brusque, essayer de prévoir un ralentissement de la circulation pour ralentir modérément avant sont des méthodes fonctionnelles pour toutes les voitures, pour la Jazz il nous reste à bien l'étudier.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Merci pour vos réponses. 4.2l/4.1 étant ma consommation en effectuant une majorité de voie rapide à 100/110kmh avec un peu de voies à 90kmh et un peu de ville.
Pour le quotidien (ville et un peu de 80kmh), suivant que je sois plus ou moins pressé, cela tourne entre 3.5 et 3.8l/100.
En ville exclusivement avec un circulation fluide les 3l/100 sont une formalité.

Maintenant je n'attends pas de miradle quand je roulerai à 130.
Mais je pense qu'en étant expert de l'éco conduite les 3.8l/100 en mixte (sans voie express ni autoroute) peuvent être atteind.

Au plaisir de vous lire
 
Plus que toute autre chose, nous voulons lire tes rapports, tes impressions, la voiture est intéressante mais encore inconnue, la Jazz ayant une philosophie différente de Toyota reste à découvrir.
En tout cas, tes résultats sont conformes à ceux d'un utilisateur du forum italien qui dénote les excellentes performances de cette voiture.
:Thumbsup:
 
Pas de glide possible puisque la Honda est une électrique en montage de base .
Je ne comprends pas trop pourquoi, même s'il n'y a pas de liaison mécanique entre le thermique et le moteur électrique, connecté aux roues, il me semble qu'il reste possible de prendre de la vitesse en sollicitant le thermique, qui via la génératrice va envoyer la puissance au moteur électrique, puis de couper, et laisser la voiture courir sur son erre, en un point mort virtuel, comme sur une HSD, et qui ne consommera aucun Wh..
 
Dernière édition:
Justement on ne peut solliciter le thermique pour prendre de la vitesse. On sollicite jusqu’a 80 km/h environ avant tout le moteur électrique ..si batterie assez chargée seul le moteur électrique est donc en action même en accélération moyenne . Seul une demande forte va démarrer le thermique qui va alors gérer la recharge et peu importe la position éventuellement relâchée de l’accélérateur..
 
Pour mieux comprendre, voici une vidéo de ce cher Alex, qui détaille le fonctionnement du dernier système hybride Honda en date.
La Jazz utilise la configuration basse puissance, apparemment dégonflée par rapport à ce que l'on trouve sur la Insight aux USA :

 
Pas de glide possible puisque la Honda est une électrique en montage de base .
Je vais essayé, dès que possible, 3 alternatives sur un même trajet:
1- arriver rapidement à la vitesse autorisée (+5kmh) et lever le pied puis dosage léger de l'accélérateur pur maintenir +ou- la vitesse et réaccélération... bref un p and G même si le mode D ne s'y prète pas (à ce sujet quel risque de passer en N après avoir atteint la vitesse +5 kmh?)
2- arriver calmement à la vitesse autorisé et la maintenir
3-conduite classique sans me préocuper de rien
Je vous ferai un retour consommation.

A priori je pencherais pour un léger avantage en terme de conso pour la version 1 si bon dosage de l'accélération (ni trop, ni trop peu!).

A bientôt.
 
  • Like
Reactions: Romhybrid
Super, puis-je te demander de bien détailler les preuves avec le maximum de données ?
J'aimerais pouvoir poster ton message dans le forum italien.
Merci.
 
Avec ce que j'ai comprit de la techno hybride de la Jazz je pencherais plutôt pour le N°2 vu que c'est le moteur électrique qui assure toute la traction jusqu'à 80km/h, mais à vérifier!
 
Super, puis-je te demander de bien détailler les preuves avec le maximum de données ?
J'aimerais pouvoir poster ton message dans le forum italien.
Merci.
J'essaierai d'être précis avec des photos.
Mais il me faudra un peu de temps.
 
  • Like
Reactions: ziocar
Avec ce que j'ai comprit de la techno hybride de la Jazz je pencherais plutôt pour le N°2 vu que c'est le moteur électrique qui assure toute la traction jusqu'à 80km/h, mais à vérifier!
Oui mais si le moteur thermique doit tourmer pour alimenter l'électrique... je me demande s'il ne faut pas mieux atteindre rapidement la vitesse de croisière (mais je n'en suis pas certain).
Maintenant si la batterie est suffisamment chargée, alors oui, mieux vaut ne pas appuyer trop.
 
Petites remarques concenant la traction électrique :
- je parviens à rouler (peu de temps bien sûr) en tout électrique à des 110, 120 km/h (le 130 sera après le rodage!).
- Entre 80 et 120 ce n'est pas forcément le thermique qui domine.
- J'ai surtout l'impression que c'est la pression sur l'accélérateur qui enclenche le thermique. En effet même vec un batterie bien chargée, une accélération franche enclenche le thermique et dès le lever de pied, l'électrique reprend le relais.

Question : vaut-il mieux vider le contenu de la batterie le plus souvent possible (hors des villes) ou privilégier le thermique?
 
Bien sur plus on appuis, plus on demande de puissance et la batterie est comme toujours le maillon faible, donc pour compenser, le thermique se met en route, sauf qu'il ne participe pas à la traction (a basse vitesse) comme sur un HSD, il fournit de juste de l'électricité au moteur électrique et à la batterie éventuellement! Et comme toujours plus on vide la batterie , plus il faut la recharger après, ce qui demande de la puissance.
 
1ère photo correspondant à un trajet d'environ 21 km.
Parcours au 2/3 à 80/90 et 70, puis ville sur le dernier tiers.
Conduite douce, montée tranquille jusqu'aux vitesses à atteindre et sans essayer d'optimiser l'électrique, sans essayer de faire du Pulse an Glide. Simplement une conduite tranquille en anticipant les giratoires, les ralentissements.
 
C'est mal pas du tout...

Personne ne sait le mode d'injection ? Car ça pourrait être une alternative pour l'e85...