Enfin ça dépend pour qui, l'intensité du bruit et la fréquence de base sont deux paramètres bien distinct. A moins de comparer des moteurs avec un nombre de cylindres différent, la fréquence des combustions est bien la même d'un 4 cylindre à un autre, pour une vitesse de rotation donné .
Sans rentrer dans des considérations acoustiques pointues, je met juste en évidence le ressenti à la conduite d'une HSD, en face de la réalité. Les journalistes parlent de "moulinage", (attention Grigou a placé une alerte sur le mot
..), et se plaignent que le moteur monte "haut dans les tours" à l'accélération..., alors qu'en réalité, le moteur ne tourne pas si vite que ça, mais est à pleine charge, et c'est cela qui est bruyant. Dans les faits, le système est au contraire conçu pour que le moteur thermique tourne à la vitesse minimale de rotation lui permettant de fournir la puissance demandée.
En revanche, un moteur qui tourne assez vite, mais sous faible charge pourra se montrer relativement silencieux. Sur mon ancienne 307 1.6, le moteur à 120km/h réels tournait à près de 4000trs, mais sur le plat, et mieux, en léger faux plat, on n'entendait rien.., il ne se faisait entendre qu'en charge, pour accélérer ou grimper une côte.
Si je n'avais pas HA et donc n'étais pas informé de la vitesse de rotation du thermique, moi aussi je pourrais penser comme ça que le moteur mouline au moindre effort, juste en grimpant une petite côte à 50km/h, alors qu'en fait il ne tourne pas à 1500trs..., mais "à fond", exactement comme si j'étais en 5ème pied au plancher et compte tours à 1500trs sur mon ancienne 307... Paradoxalement, en tombant en 3ème, et laissant le moteur tourner plus vite, disons 2500trs, mais sous charge plus faible, on gagne en silence..., mais pas en rendement...