[Citadine] Jazz hybride e:HEV 1.5 i-MMD

J'aimerais tout de même bien savoir quelle est la source principale du "bruit du moteur" tel qu'on le perçoit de l'intérieur comme de l'extérieur. Cette source principale étant susceptible d'émettre des fréquences nettement différentes d'une voiture à l'autre.
 
Avec un même moteur, même admission, même échappement dans deux châssis différents tu vas déjà avoir deux ressentis différents car avec les même fréquences émises au départ, la carrosserie, va plus ou moins amplifier/atténuer certaines fréquences par résonance/amortissement. Cela est du aux matériaux à la rigidité les dimensions/fixation/soudure de chaque pièce.
A cela tu ajoutes un moteur différent avec une admission et un échappement différent tu pars avec un autre spectre de fréquence...

Ici même tu as les exemples avec les isolations phoniques qui peuvent atténuer les bruits, mais qui surtout peuvent atténuer des fréquences désagréables et là cela change tout, car avec un même volume sonore de bruit au final, tu n'auras pas du-tout le même ressenti, uniquement parce "qu'une fréquence" aura disparue, alors que cela ne représente rien en terme d'énergie acoustique.
 
Enfin ça dépend pour qui, l'intensité du bruit et la fréquence de base sont deux paramètres bien distinct. A moins de comparer des moteurs avec un nombre de cylindres différent, la fréquence des combustions est bien la même d'un 4 cylindre à un autre, pour une vitesse de rotation donné .

Sans rentrer dans des considérations acoustiques pointues, je met juste en évidence le ressenti à la conduite d'une HSD, en face de la réalité. Les journalistes parlent de "moulinage", (attention Grigou a placé une alerte sur le mot :) ..), et se plaignent que le moteur monte "haut dans les tours" à l'accélération..., alors qu'en réalité, le moteur ne tourne pas si vite que ça, mais est à pleine charge, et c'est cela qui est bruyant. Dans les faits, le système est au contraire conçu pour que le moteur thermique tourne à la vitesse minimale de rotation lui permettant de fournir la puissance demandée.
En revanche, un moteur qui tourne assez vite, mais sous faible charge pourra se montrer relativement silencieux. Sur mon ancienne 307 1.6, le moteur à 120km/h réels tournait à près de 4000trs, mais sur le plat, et mieux, en léger faux plat, on n'entendait rien.., il ne se faisait entendre qu'en charge, pour accélérer ou grimper une côte.
Si je n'avais pas HA et donc n'étais pas informé de la vitesse de rotation du thermique, moi aussi je pourrais penser comme ça que le moteur mouline au moindre effort, juste en grimpant une petite côte à 50km/h, alors qu'en fait il ne tourne pas à 1500trs..., mais "à fond", exactement comme si j'étais en 5ème pied au plancher et compte tours à 1500trs sur mon ancienne 307... Paradoxalement, en tombant en 3ème, et laissant le moteur tourner plus vite, disons 2500trs, mais sous charge plus faible, on gagne en silence..., mais pas en rendement...
 
  • Like
Reactions: Helvetoy
Effectivement la gêne lié au bruit moteur n'est pas forcement corrélé à son régime de rotation.
La nouvelle Jazz en est la parfaite illustration car malgré que ce soit une "petite" elle donne une impression de bonne maitrise de son isolation phonique entre autre parce que le thermique ne "braille" pas comme celui des HSD . Meme mon RAV4 est plus bruyant subjectivement ( pas au sonomètre) lors de gentilles relances ( cad sans appuyer bcp) que la Jazz au quotidien. Mais en poussant à fond (ou presque car en réalité ca ne m'arrive quasiment jamais ..donc disons en insistant bcp sur l'accélérateur quoi..) le 1,5l de la Honda devient finalement assez sonore alors que le 2,5l Toyo ne braille finalement pas plus fort .
Dans le temps j'avais une petite voiture italienne 1,2l 16V dont le moteur était d'une allégresse étonnante ...et pourtant etonnament silencieux meme à 4500 tr/mn sur l'autoroute ( et confirmée par sonomètre ..car la Lancia était superbement insonorisée à bonne vitesse en plus;) )
 
Avec un même moteur, même admission, même échappement dans deux châssis différents tu vas déjà avoir deux ressentis différents car avec les même fréquences émises au départ, la carrosserie, va plus ou moins amplifier/atténuer certaines fréquences par résonance/amortissement. Cela est du aux matériaux à la rigidité les dimensions/fixation/soudure de chaque pièce.
A cela tu ajoutes un moteur différent avec une admission et un échappement différent tu pars avec un autre spectre de fréquence...

Ici même tu as les exemples avec les isolations phoniques qui peuvent atténuer les bruits, mais qui surtout peuvent atténuer des fréquences désagréables et là cela change tout, car avec un même volume sonore de bruit au final, tu n'auras pas du-tout le même ressenti, uniquement parce "qu'une fréquence" aura disparue, alors que cela ne représente rien en terme d'énergie acoustique.
Mouais... Désolé mais pas convaincu.
Tu évoques certaines fréquences nuisibles, mais j'ai plutôt l'impression de parler de la fréquence fondamentale quand je parle du "bruit principal" d'un thermique.
Je parle de cette fréquence que tout le monde perçoit, dehors ou dedans, celle à laquelle une oreille musicale pourra attribuer une note précise (du moins au demi-ton près ;))
 
Exact Mr Grigou! On doit pas avoir tous la mème analyse des sons par le cerveau ! Pour mon cas, un moteur thermique émet toujours (avec l'oreille un peu musicale) une note qui varie avec le nombre de cylindre la vitesse de rotation , accompagné d'un tas d'harmoniques et de résonances et de bruit parasites qui font les particularités de chaque mécanique. Il n'y a bien que le cas du boxer de la "Subaru Impresa", avec ses tubulures d'échappement de différente longueur qui trompe son monde avec une partie des ondes de pression décalés pour 2 cylindres sur 4.
Avec les motorisations modernes il est parfois plus délicat d'isoler cette fréquence particulière, c'est ce que je retiens de cet échange.
 
  • Like
Reactions: Lel et Grigou
Pulsar_76 Pulsar_76 tu as l'oreille absolue...
;)
 
  • Like
Reactions: Lel
Absolue?? Ho que non, j'ai même depuis mon enfance des problèmes d'audition, (mes audiogrammes sont ceux d'une personne âgée depuis mes 10 ans), mais cela ne perturbe pas mon quotidien, mon cerveau s'est adapté à mes oreilles. Par contre j''ai l'oreille musicale comme ont dit : mon cerveau est précis dans la reconnaissance des fréquences, je détecte instantanément les fausses notes des chanteurs et musiciens et, généralement je reconnais avec une certaine précision la vitesse de rotation des moteurs thermiques au son . Et je supporte mal certaines musiques modernes dissonantes, tout du moins pas harmonieuses!!
 
  • Like
Reactions: parkerbol et ziocar
Bonjour, je ne sais pas si on en a déjà parlé ici mais que pensez vous de la "mélodie" que notre Jazz émet quand elle tourne en mode EV jusqu'à 25 km/h. Ce n'est pas d'une grande musicalité mais si ça suffit à signaler le véhicule à des piétons ça peut être utile. Avez vous des témoignages là-dessus?
 
Tu me prends pour une trompette:emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl::emoticon-0140-rofl:
 
  • Like
Reactions: FREDO78
Et si on parlait consommation !?
600 km sur tout type de routes avec une VMAX à 116 km/h (ville, départementales, voies rapides). Conduite variée : calme, classique, accélérations franches et d'autres tout en douceur.
Le tout pour 3,9L/100. Je suis satisfait. La JAZZ à maintenant 2250 km.
J'ai tendance à mettre de moins en moins le mode Econ qui fait de la Jazz une voiture molle et la dureté de la pédale d'accélérateur devient fatiguante à la longue.
je publierai une photo au moment du plein qui devrait intervenir aux environs de 930 à 950 km.
 
Aujourd'hui, je suis rentré chez moi après avoir passé plus de trois mois sur le lac Majeur. Trajet de 59 km dont 40 sur l'autoroute : sur celle-ci, j'ai réglé le Cc à 94 km/h. La différence de hauteur du parcours est en ma faveur. Je suis arrivé à la maison avec une consommation de 3,4 L/100 km. J'espère faire plus de 1000 km avec un réservoir plein. En vivant dans les plaines, je pourrais y arriver.
Bonsoir à tous.
(traduit avec deepl.com)
 
Lequel d'entre vous utilise le "B" pour le freinage ou la marche en ville ? Je l'utilise lorsque j'arrive (à grande vitesse) près des ronds-points.
 
Lequel d'entre vous utilise le "B" pour le freinage ou la marche en ville ? Je l'utilise lorsque j'arrive (à grande vitesse) près des ronds-points.
Je procède de la même manière et j'ai l'impression que la régénération de la batterie est beaucoup plus radide qu'en D.
Je me pose la question de me mettre en N pour le "roue libre" : risque pour la mécanique, .....

Merci pour vos réponses
 
  • Like
Reactions: Zeneise
Maintenant que je suis de retour chez moi, je vais essayer d'utiliser le "B" dans la (petite) marche de la ville que je fais.
Je suis d'accord avec vous pour dire que l'utilisation du "N" pourrait être préjudiciable à la mécanique. Sur le forum italien, nous disons que N signifie "Don't use... !
 
Maintenant que je suis de retour chez moi, je vais essayer d'utiliser le "B" dans la (petite) marche de la ville que je fais.
Je suis d'accord avec vous pour dire que l'utilisation du "N" pourrait être préjudiciable à la mécanique. Sur le forum italien, nous disons que N signifie "Don't use... !
Tout le monde d'accordd concerrnant l'utilisation du N?
 
Surtout sur la motorisation Honda il y a un embrayage dont on ignore encore beaucoup de sa gestion. :sorry:
Sur les HSD le passage en N ne provoque que l'isolement électrique des moteurs électriques.:bookworm:
 
  • Like
Reactions: Zeneise