[Citadine] Jazz hybride e:HEV 1.5 i-MMD

Lel

Membre HybridLife Confirmé
28/11/14
3 668
1 479
690
56
Chaumont-Gistoux (Belgique)
Absolue?? Ho que non, j'ai même depuis mon enfance des problèmes d'audition, (mes audiogrammes sont ceux d'une personne âgée depuis mes 10 ans), mais cela ne perturbe pas mon quotidien, mon cerveau s'est adapté à mes oreilles. Par contre j''ai l'oreille musicale comme ont dit : mon cerveau est précis dans la reconnaissance des fréquences, je détecte instantanément les fausses notes des chanteurs et musiciens et, généralement je reconnais avec une certaine précision la vitesse de rotation des moteurs thermiques au son . Et je supporte mal certaines musiques modernes dissonantes, tout du moins pas harmonieuses!!

Musiques harmonieuses, dissonantes ou pas, tout cela est subjectif. Moi, j'adore Stravinsky, Bartok, Berg, Schoenberg, Webern, Szymanovsky, Varèse, etc...
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Grigou

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 955
1 392
690
Plus de 6000 tr apparement. Mais aucun intérêt reel hors cas particulier.
Sinon pour le mode B c'est comme sur la CRV hybride ( lui a des palettes mais c'est pareil)...ca n'augmente pas vraiment la récupération . Mais comme ca freine plus fort forcement il y a plus de courant qui va vers la batterie ( enfin quand elle n'est pas pleine d'ou l'utilité du mode B en montagne ou la batterie est vite pleine). Pour ceux qui n'utilisent pas le mode B en usage normal ils vont simplement freiner plus pour ralentir de la meme facon. Et la on récupère la meme intensité.
La musique "spatiale" du mode EV est chiante au possible finalement ( ca nous amusé au début mais apres quelques semaines que tout le monde l'entend ca commence a prendre la tête y compris des autres usager du parking ! . Bref ca énerve tout le monde à force. Quelle drôle d'idée . J'y vois pas de sécurité specialement la , surtout que l'ancienne Jazz essence faisait moins de bruit en roulant à moins de 25kmh ( meme moteur tournant il était proprement inaudible ) et n'avait pas d'avertisseur pour autant.
 

Zeneise

Membre HybridLife Confirmé
17/9/20
11
22
130
65
Je suis rentré chez moi et je vais maintenant évaluer les performances de la voiture sur les routes (presque) plates des environs.
Ce matin, je suis allé au supermarché qui se trouve à 2,86 km de chez moi. Je voulais vérifier la consommation sur une section courte et semi-citoyenne. Je ne pouvais que vérifier le retour car je revenais d'un autre tour en cours de route.

L'application Honda montre que j'ai consommé 4,7l/100 km à une vitesse moyenne de 19,1 kmh, vel max 62,4, le trajet a duré 9 minutes. La température extérieure était de 20 degrés Celsius et le trafic était assez fluide : la vitesse moyenne est réduite par le trajet dans le sous-sol du supermarket et
l'arrivée près de la maison.

J'avoue que je suis resté un peu comme ça : s1 affecte évidemment mais j'espérais obtenir un meilleur résultat avec les températures extérieures d'aujourd'hui. Nous verrons ce qui se passera cet hiver.
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
807
470
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Je viens de te répondre sur HSF mais je veux le faire ici aussi.

En 2,86 km, j'ai consommé 5,87 et 6,34 l/%km, ceci avec des températures plus basses mais avec une voiture plus rodée, ta consommation me semble très bonne.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 955
1 392
690
Ca n'a pas grand sens de mesurer une consommation d'un vehicule hybride sur moins de 10km je dirais.
 
  • Like
Reactions: Lel

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
807
470
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Pourquoi pas, après tout, c'est une consommation comme une autre, en effet je dirais que les consommations sur de courtes distances sont un bon indicateur de la qualité du véhicule.
Sur les longues distances, nous sommes tous capables de faire une bonne consommation avec n'importe quelle voiture.
 

Pulsar_76

Membre HybridLife Confirmé
1/3/18
2 402
943
690
Mont Saint Aignan
Tous avec n'importe quelle auto, est un grand mot, pense tu que les kamikaze que tu côtoies journellement sur la route font de bonne consommation?? Et ceux qui ne passent jamais la cinquième voir la quatrième!
 

ziocar

Membre HybridLife Confirmé
7/1/20
807
470
690
52
Podenzana (Italy)
www.youtube.com
Eh bien non, c'est clair, je voulais dire ceux qui conduisent dans les limites de vitesse et avec prudence, ceux qui, comme nous, ont une "conscience" écologique.
Ceux que je rencontre, comme vous pouvez le voir dans mes vidéos, consommeraient comme une Ferrari même s'ils conduisaient une 2CV...:ag:
 
  • Like
  • Haha
Reactions: soyous et Lel

Tabra

Membre HybridLife Confirmé
27/9/17
36
9
120
62
Bonjour à tous,
Mon épouse vient d'acheter une Jazz 2020. Elle s'en sert sur un petit parcours pour aller à son travail (moins de 7km aller).
Sa consommation ne fait que monter, pour le moment l'ODB donne 4.7L. Ça va être dur de faire dans les 4L comme certains.
A suivre....
 

Inouesama

Membre HybridLife Confirmé
24/2/17
1 842
638
690
40
Bonjour à tous,
Mon épouse vient d'acheter une Jazz 2020. Elle s'en sert sur un petit parcours pour aller à son travail (moins de 7km aller).
Sa consommation ne fait que monter, pour le moment l'ODB donne 4.7L. Ça va être dur de faire dans les 4L comme certains.
A suivre....
Les petits parcours ne sont pas les meilleurs, et ce quelque-soit la voiture et la baisse des températures n'aide pas.
Mais 4.7le, pour une essence de 100ch, voiture neuve, c'est pas mal.
J'ai une Auris, et pour faire mes courses je fais 4km, je tourne à 5.8le l'hiver et 4.8le l'été.
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 930
4 238
690
53
En effet, un si petit kilométrage n'est jamais bon pour faire des bons scores sur une voiture thermique classique ou hybride. Il n'y a qu'en véhicule électrique que c'est vraiment parfait. En hiver, la différence sera encore plus importante. De toutes façons, une thermique classique, surtout diesel, fera pire.
 

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 955
1 392
690
Pareil...à moins de 10km par trajet aucun vehicule ne se trouve en condition optimale pour "produire" une consommation stabilisée ..Il faut par exemple deja environ 3km pour que le moteur soit en regime de fonctionnement stable ( bien sur ca va varier suivant le meteo et le type de trajet ..ou le moteur meme ) . Ensuite il faut lisser la surconsommation engendrée par le depart dit à froid et continuer à chauffer tout le systeme pour etre au top du fonctionnement. Cela va expliquer que meme 7km c'est pas encore assez pour etre à un niveau bas. J'ai l'exemple perso ou suite a changement de travail ma femme a vue son trajet s'allongé de 10km à 20...avec les memes 10 premiers kilometres ( et toujours en zone urbaine avec une vitesse moyenne identique au final). Avec une ancienne Jazz hybride la moyenne etait passée de 5,1l à 4,9l . Donc la meme 10km n'etait pas encore assez !
A noter que la Jazz 2020 nous sort une moyenne de 3,9l sur le meme trajet pour l'instant. Mais les conditions ne sont pas encore assez stable ( d'un coté meteo clémente et de l'autre vehicule neuf ...sans compter qu'en 8 ans d'ecart le trafic n'est pas forcement le meme ).
 
Dernière édition:

Timeo Danaos

Membre HybridLife Confirmé
17/9/18
1 196
1 136
690
59
Ce sont plutôt les moteurs essence qui deviennent extrêmement voraces à froid, au contraire, une motorisation diesel est très nettement moins sujette à la surconsommation à froid, mais en revanche, d'un strict point de vue mécanique, le moteur souffre beaucoup plus de ces phases. Sur les deux premiers kilomètres, une banale compacte ou citadinne essence, comme une 208 ou 308 actuelle, peut ainsi allègrement dépasser les 10 litres aux 100.
Certes, avec moins de 10km, on ne peut avoir de consommation stabilisée optimale, mais ces consommations n'en sont pas moins réelles, et vident tout autant les réservoirs et les comptes en banque, et doivent être prises en compte.
Beaucoup de gens passés ces dernières années du diesel à l'essence sous la pression médiatique sont très déçus, et même souvent en colère, lorsqu'ils constatent qu'ils ne consomment pas les 5 à 6 litres du prospectus, mais 2x plus, avec leur usage urbain à froid dans les encombrements, là où leur diesel se contentait de 7 litres.
L'hybridation est un moyen de rattraper cet inconvénient du moteur essence, vorace à la fois à froid, et à faible charge.
Dans la hiérarchie des meilleures consommation dans les premiers kilomètres de fonctionnement, on peut mettre dans l'ordre les hybrides type HSD ou Jazz, les diesels, et ensuite les essence.
 
  • Like
Reactions: Helvetoy

lexusdelta

Membre HybridLife Confirmé
1/3/15
2 955
1 392
690
Tu as des preuves de ca ? Notre précedent vehicule etait une essence non hybride et toujours sur le meme trajet on avait pas de surconsommation anormale avec une moyenne de 5l relevé déja tres satisfaisante ( donc si phase froide tres vorace cela aurait dut impacter plus la moyenne non ? ). A l'inverse on a eu pendant une semaine une clio5 diesel 85 ( réparation grêle... ) donc un diesel euro6 "tres propre" qui semblait finalement pas si economique que ca sur un usage donc tres urbain. selon l'ODB ( je ne sais quel est son exactitude) on avait 4,5l de moyenne annoncé. De ce que j'ai compris les diesel bien dépollués à froid surconsomment pas mal maintenant aussi contrairement aux ancêtres qui fumaient comme des cheminées a froid car pas d'enrichissement specifique pour augmenter la temperature d'echappement et donc l'efficacite des filtres ( partcules et denox).
Ps: bcp de personnes ( de ce que je constate aupres d'amis c'est un peu le cas deja ) qui disent avoir des grosses consommations avec leur 208 pure tec par exemple comparent souvent de facon un peu extreme. Genre ils lisent les consommations instantanées , qui grimpent tres haut avec les petits turbo essence oui, et comparent avec des moyennes globales "du passé". Quand je leur demande la moyenne exacte c'est souvent tres correct et ne reflete pas vraiment les chiffres de 10 litres ou plus souvent annoncés à tord.
 
Dernière édition:

Helvetoy

Membre HybridLife Confirmé
3/5/17
339
221
490
45
Berne
Tous avec n'importe quelle auto, est un grand mot, pense tu que les kamikaze que tu côtoies journellement sur la route font de bonne consommation?? Et ceux qui ne passent jamais la cinquième voir la quatrième!

Les conducteurs/rices de HSD ne passent pas de vitesses:mrgreen-48:
 

FREDO78

Fun Manager
29/12/17
5 930
4 238
690
53
Ce sont plutôt les moteurs essence qui deviennent extrêmement voraces à froid, au contraire, une motorisation diesel est très nettement moins sujette à la surconsommation à froid, mais en revanche, d'un strict point de vue mécanique, le moteur souffre beaucoup plus de ces phases.

En tout cas, un diesel sur une si petite distance, c'est sûr qu'il va vite s'encrasser. Un diesel aime les longs parcours où il va montrer tout son intérêt.
 
  • Like
Reactions: Timeo Danaos

Helvetoy

Membre HybridLife Confirmé
3/5/17
339
221
490
45
Berne
Beaucoup de gens passés ces dernières années du diesel à l'essence sous la pression médiatique sont très déçus, et même souvent en colère, lorsqu'ils constatent qu'ils ne consomment pas les 5 à 6 litres du prospectus, mais 2x plus, avec leur usage urbain à froid dans les encombrements, là où leur diesel se contentait de 7 litres.

Je ne peux qu'être d'accord, puisque c'est ce que je constate avec notre BMW 116i depuis maintenant 3 mois.
- En ville, pas moyen de faire moins que 8.5 l / 100 kms, même en roulant " à la prius". SUr moins de 3kms, c'est du 10l...
- route/autoroute: excellent par contre: 5-6.5 l / 100, 5 à 80-100, 6.5 à 120-130

Donc en gros, extrêment décu par la conso urbaine, positivement surpris par la consommation extra urbaine. Je m'attendais en fait à 8l en ville et 6-6.5l en dehors.
Heureusement que nous faisons 90% des kms en dehors de la ville. C'est bien pour cela que nous avons pris cette 116i en remplacement d'une P3.
Quand je vois les X3, X5, Q5, Q7, XC60,90 et autres SUV "trendy", en ville.... ca doit faire du 12-13l !!!
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Timeo Danaos