Je change d'hybride au printemps 2020 !

Super Power

De Prius 4 à Corolla GR Sport hybride
15/1/20
86
56
0
Bonjour tout le monde !
Je suis Mathieu, célib, voici les voitures que j'ai eues successivement depuis 10 ans :
2009 Toyota Prius 2 occasion
2013 Toyota Prius 3 occasion
2014 Toyota GT86 neuve pdt 5 mois
2015 Citroën DS5 hybride occasion
2017 Toyota Prius 4 Lounge LOA
(+ une C-Zéro occasion en 20_20191119_172506.JPG_20181209_133737.JPG_20190324_191237.JPG19)

La Prius m'avait toujours fait rêver et c'est un vrai bonheur à chaque fois que j'en possède une, comme actuellement.
Ayant acheté un appartement avec garage équipé d'une prise de courant en 2019, j'ai acheté une petite voiture électrique pour aller au boulot et rouler en ville (Citroën C-Zéro de 2012 à 4.500€, autonomie 100km).
La LOA de ma Prius 4 Lounge se terminant le 4 avril 2020, je réfléchis à sa remplaçante depuis l'été dernier (2019), et je suis passé par toutes les idées : Corolla Hybride, Tesla Model 3 LR FSD, Kona électric, Ioniq Plug in, CH-R, Kona hybride ou carrément rachat de ma Prius 4 à la fin de la LOA.
Mais vous avez de la chance : mon choix est aujourd'hui à peu près arrêté (rien signé encore), je vous en parlerai dans le forum concerné !
 
  • Like
  • Love
Reactions: VoX et Lel
Bienvenue.
Pourquoi avoir vendu la GT86 si vite ?
 
Merci
Parce que je me suis vite rendu compte que nous n'étions pas fait l'un pour l'autre. C'est parti d'un coup de foudre et de l'envie d'avoir une superbe voiture ; je pensais que j'allais passer outre ses défauts (pas pratique, pas confortable, bruyante, gourmande, peu équipée), mais non. Ce fut ma plus grosse erreur automobile.
En quelques sortes, elle est comme Nabilla : magnifique à regarder mais insupportable à vivre._20180707_232946.JPG
 
Merci pour les photos (belle brochette de voitures superbes !) et bienvenue à toi !

La LOA de ma Prius 4 Lounge se terminant le 4 avril 2020, je réfléchis à sa remplaçante depuis l'été dernier (2019), et je suis passé par toutes les idées : Corolla Hybride, Tesla Model 3 LR FSD, Kona électric, Ioniq Plug in, CH-R, Kona hybride ou carrément rachat de ma Prius 4 à la fin de la LOA.
Mais vous avez de la chance : mon choix est aujourd'hui à peu près arrêté (rien signé encore), je vous en parlerai dans le forum concerné !

Wow, dépêche toi, car suivant la voiture que tu choisis, tu risques de dépasser la date de retour de la LOA et tu risques de devoir payer un à deux loyers pour rien !
Perso, je mets un billet sur le choix que tu as quasi fait : la Tesla Model 3 LR :D (les dates de livraison sont relativement raisonnables sous moins de 2 mois)

Dans mon cas, la fin de la LOA en mai 2020 m'a fait faire le tour des concessions en octobre 2019. Toyota, c'est clair, ils ont du stock, mais chez VAG et PSA, fallait compter 4 à 5 mois pour un véhicule neuf !
 
Merci !
Alors, j'ai totalement abandonné l'idée de prendre une 100% électrique. Et ma C-Zéro est là, si jamais il y a un vide entre la fin de la LOA et la livraison de ma future hybride.

J'ai vraiment pensé prendre la Tesla 3 à crédit (8 ans !), mais la vendeuse Tesla a coupé net mon envie en m'avouant honnêtement qu'elle ne pense pas que la conduite autonome réelle arrivera avant 6-7 ans en France. Elle m'a fait économiser 60K€, c'est cool B-):-D
 
A moins d' abandonner la C-Zéro une PHEV pourrait faire le job donc une hybride simple suffit pour les longs parcours.
 
J'ai vraiment été très intéressé par la Hyundai ioniq hybride rechargeable (Plug In / PHEV) pour remplacer d'un coup ma Prius 4 et ma C-Zéro.
La Ioniq Plug in Executive est très bien équipée avec son maintien au centre de la voie, son volant chauffant et ses sièges ventilés. Malheureusement pour elle, je l'ai éliminée car il lui manque trois équipements essenciels pour moi, présents sur ma Prius (dont deux présents sur ma C-Zéro !) : l'affichage tête haute, les feux anti-brouillard avant et l'essuie glace arrière.
Je souhaite que ma future voiture soit, au minimum, aussi bien équipée que ma Prius 4 Lounge actuelle.
 
Zut, j'essaie de deviner et j'ai raté alors :mrgreen-48:
J'entends que tu conserves ta C-Zéro pour les trajets courts, une PHEV devient donc inutile pour toi, sauf si tu souhaites changer les deux voitures. D'ici 3 ans probablement, vu la frénesie des constructeurs à sortir des hybrides rechargeables à leur catalogue...

Du coup, je pense à une hybride. Allez, deuxième tentative : la C-HR, bien dotée en finition et avec un look assez sympa !
 
Je dirais CH-R ou Corolla, mais l'une et l'autre en version musclée ;)
 
  • Like
Reactions: Pahtath
Le commercial m'a en effet fait une très belle offre sur le magnifique NOUVEAU CH-R PREMIÈRE 184ch :

DSC_0811.JPG

Mais j'ai refusé car il n'a pas l'affichage tête haute, ni l'assistance au maintien dans la voie.
 
En fait, malgré son lifting de 2019, le nouveau CH-R a gardé son safety sense de 2017 (exactement le même que ma Prius 4 actuelle). Il propose donc l'alerte de franchissement de ligne suivi d'une action corrective sur le volant si le conducteur ne réagit pas. Le CH-R sort donc un certain temps de la voie, assez le temps pour créer un accident.

Alors que la Corolla propose un maintien au centre de la voie qui suit la route comme un train sur ses rails.
 
  • Like
Reactions: Lel
J'ai eu l'occasion de tester ce nouveau dispositif de maintien dans la voie et .... j'ai pas du tout aimé, et me sens bien plus à l'aise avec l'ancien système de ma Prius4. Je m'explique; le maintien au milieu de la voie, lorsqu'on le laisse faire ne tient absolument pas compte des obstacles éventuels qui normalement, et instinctivement nous font serrer à gauche ou à droite ( trous, vélos, véhicules larges que l'on croise, ou en stationnement, piétons sur l'accotement....), et, pour passer à des distances raisonnables, conduit à se battre contre le système qui lui ne voit qu'une chose, les lignes, et ne veut qu'une chose, rester bien au milieu. Alors, on doit s'y habituer, probablement, mais pour ma part j'ai trouvé ça très inconfortable.
 
  • Like
Reactions: Grigou et pf78
Je n'ai jamais testé le système de maintien de voie chez Toyota mais pour l'avoir sur mon Touran actuel (2017), j'annonce à chaque fois que je suis drogué avec ! Je l'utilise à toutes les sauces, dès que le 60km/h est atteint, que ce soit sur nationale ou autoroute. J'ai du coup une conduite beaucoup plus coulée, couplé à l'ACC...

Et typiquement, j'ai été tellement drogué que j'ai clairement éliminé l'Outlander de ma shortlist malgré un budget très intéressant car ses aides à la conduite étaient paléolithiques à comparer (et avec l'affreuse alerte de voie en lieu et place d'une conduite autonome de niveau 2)
 
J'ai aussi éliminé l'Outlander dès fin 2018 (sinon j'en aurais un nouveau depuis cette date), malgré un essai du 2019 qui m'avait bien plu ... mais à cause de la même absence de ce système.
 
Oui, mais ce système est plutôt à utiliser sur autoroute, non?

Pas forcément en fait, je l'ai activé de manière à ce qu'il soit en fonction en permanence et il me prévient dès que je sors de la voie, où que ce soit, dès que je suis au dessus de 40 à 50km/h, par un signal sonore et une légère action sur le volant. Je crains justement que de nombreux utilisateurs confondent le maintien dans la voie avec un système de conduite autonome et grisés par cette nouvelle capacité, l'utilisent au delà de ce qu'il est censé pouvoir faire. L'avenir en dira certainement plus, mais pour ma part je reste circonspect envers un système qui peut donner l'illusion d'une conduite autonome, mais qui est loin du compte.
 
Dernière édition:
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et Lel
je reste circonspect envers un système qui peut donner l'illusion d'une conduite autonome, mais qui est loin du compte.

Et pourtant, la classification des voitures autonomes est très claire :

Niveau 2 Automatisation de fonctions combinées : Le contrôle d'au moins deux fonctions principales est combiné dans l'automatisation pour remplacer le conducteur dans certaines situations. Le régulateur de vitesse adaptatif combiné avec le centrage sur la voie fait entrer le véhicule dans cette catégorie, tout comme le Park assist qui permet le stationnement sans que le conducteur n'agisse sur le volant ou les pédales.

Niveau 3 Conduite autonome limitée : Le conducteur peut céder le contrôle complet du véhicule au système automatisé qui sera alors chargé des fonctions critiques de sécurité. Cependant la conduite autonome ne peut avoir lieu que dans certaines conditions environnementales et de trafic (uniquement sur autoroute par exemple). Il est imposé au conducteur d'être en mesure de reprendre le contrôle dans un temps acceptable sur demande du système (notamment lorsque les conditions de circulation autonome ne sont plus réunies : sortie de l'autoroute, bouchon, etc.). La voiture sans conducteur de Google est actuellement[Quand ?] à ce stade d'automatisation.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Véhicule_autonome#Classification

Qu'on soit bien clair, toutes les conduites autonomes en France obligent à une surveillance et une vigilance constante. En fait, en France, le niveau 3 serait légalement interdit d'ailleurs (on peut quitter la route des yeux).
Mais encore une fois, pour avoir ce fameux niveau 2 sur mon Touran, c'est un réél avantage de conduite : les mains restent bien sur le volant (obligé car sinon on se prend un rappel toutes les 13 secondes, jusqu'à un bip strident) mais l'effort sur la tenue du volant est bien moindre. Les virages sont accompagnés par le véhicule jusqu'à un certain angle fonction de la vitesse et comme je le disais, c'est tout autant redoutable sur nationale à 70 km/h.

Pour moi en tout cas, le pli est fait.
 
Dernière édition:
J'ai juste donné mon avis et mon ressenti, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit.. Ce que je crains, c'est que des gens soient grisés au delà du raisonnable par ces nouvelles capacités, et ne prennent pas en compte les limites du système, c'est tout.