[Jante & Pneu] Je cherche des avis sur des pneus 4 saisons pour RAV4 Hybride 2WD

jclaudej

Lecteur Inscrit
7/3/18
26
6
3
68
Bonjour,

Je suis à la recherche de pneumatiques pour remplacer mes Bridgestone Ecopia d'origine qui après presque 50 000 km sont très glissant sur le mouillé. Je suis encore loin des témoins d'usure mais je n'ai jamais eu vraiment confiance dans ces pneus.
Comme je vais régulièrement en Isère en passant par le Massif Central, je pense m'équiper de pneus 4 saisons pour éviter les montages/démontages et surtout de stoker des pneus chez moi.

Ma conduite est paisible et je recherche plus le confort (silence) que la performance et si possible qu'ils n'augmente pas trop la consommation (rendement) ;)

Il semble que les Michelin Crossclimatte 2 soient de bon pneumatiques mais j'aimerai bien avoir vos avis
 
Bonjour,

En guise de première réponse je te déconseille les Bridgestone Weathercontrol, qui sont selon les tests mauvais sur neige, et qui s'usent vite. En plus je les trouve assez bruyants.
Je te déconsseilerais également les Nokian Weatherproof que je trouvais TRES bruyants. Mais d'autres les trouvaient bien sur leurs voitures.
Je n'ai jamais roulé en Crossclimate, mais je pense que ce seront mes prochains pneus TS.
 
J'ai eu des Goodyear Vector4season sur mon HRV que j'avais fait monter en remplacement de la monte d'origine.. Certes un suv mais quand même bien plus léger que le RAV4.

J'ai fait 40000km avec, jusqu'à la vente de la voiture. Ils avaient atteint le témoin "neige".

J'ai apprécié leur polyvalence, la conso qui n'a pas trop augmenté et leur longévité.

Sur neige bien sûr la limite est atteinte bien avant de vrais pneus "contact".

Mon beau frère a des Crossclimate sur son RAV4 et en est satisfait !

Envoyé de mon CPH2067 en utilisant Tapatalk
 
Sujet qui m’intéresse vu que mes Pirelli Scorpio winter sont arrivés au témoin neige.
Je pensais installer des Cross Climate SUV aussi (où garder des pneus hiver…). Je circule régulièrement en zone « loi montagne » et doit donc rester équipé en pneus 3PMS.

Plutôt satisfait des Pirelli sur la neige pour les avoir bien essayés l’an dernier sur autoroute et sur les plateaux enneigés de l’Aubrac.
Je précise être en 4WD ;).
 
hello. sur rav4h, j'avais eu une monte en Vredestein quatrac (4 saisons) dont j'étais satisfait.
Sur Ux j’avais du Nokian weatherproof dont j'étais très satisfait (pas de bruits particuliers. vraisemblablement du fait de la bonne insonorisation d'origine).
des copains sur Rx400h sont/étaient contents des 4 saisons de Nokian et de Vredestein mais enchantés d'etre passé au crossclimate de Michelin...
 
  • Like
Reactions: Pantoufle
Je viens de faire installer des Continental AllSeasonControl sur mon RAV4 AWD.. je verrai bien.
J'avais les Nokian WeatherControl sur mon Rav4 précédent. Très bon pneus sur le sec et le mouillé. Sur la neige fondante, la tenue de cap était un peu moyenne
 
  • Like
Reactions: Pantoufle
Mes pneus neige ont dépassé le témoin neige, et vont donc devoir être changés bientôt. Sur la neige la semaine dernière dans le massif central j'ai quand même roulé sans aucun souci ;)

Je serai bien parti pour installer des Cross Climate sur le rav4. On trouve les CC2 235/55/18 en 104H et les CC en 104V. L'un vous parait-il à privilégier par rapport à l'autre ? (La monte d'origine est en 100H)
 
Avez-vous remarqué que les Crossclimate 2 sont loin d'être disponibles dans toutes les dimensions ?
Il me faudra le moment venu des 225/60-18" et cette dimension n'est disponible que Crossclimate tout court, pneu qui semble dédié aux SUV.
 
ce pneu n'est effectivement que dans certaines dimensions courantes. C'était une stratégie de la part de Michelin au lancement de ne proposer que certaines dimensions et souvent avec un indice charge vitesse élevé. Sur notre Yaris on en a monté également et ils sont au delà de la monte d'origine en charge/vitesse.

pour tes 225/60 -> ce sont les mêmes jantes que pour les 235/55 ? il y a peut-être moyen de passer sur une autre dimension si tu le souhaites.

entre un CC2 et un CC Suv , lequel serait plus adapté sur le rav4 ? Edit : sur certains site, les CC2 sont aussi estampillé suv.
 
Le CC2 étant meilleur que le CC selon les tests, je prendrais des CC2 si c'était disponible dans ma dimension.
Et j'ai peur que le label "SUV" caractérisé par des flancs plus hauts produise au final des pneus plus bruyants (c'est manifestement ce que j'avais subi quand j'avais monté des Nokian Weatherproof sur l'Outlander, ces derniers étant jugés silencieux par la plupart des utilisateurs... mais dans des dimensions moins "SUV" à flancs plus bas).
Je me suis posé la question de la compatibilité de mes jantes avec des tailles supérieures, mais il faudrait du 245/55 (et non des 235/55 qui donneraient une circonférence trop faible). Je ne suis donc pas allé plus loin dans l'étude. Outre le fait que cette dimension ne fait pas partie des options chez Ford ce qui pourrait poser des pb d'homologation, je ne tiens pas du tout à monter de deux largeurs sur les jantes d'origine !
 
Le pb des pneus "SUV" provient vraisemblablement de leur indice de charge qui est nettement plus élevé que celui de véhicules légers...
par exemple: 86 pour une P2 101 pour UX, 104 pour Rav4 , 105 pour Ioniq5.

Cela implique nécessairement des flancs renforcés et donc beaucoup plus raides et donc une "meilleure" :emoticon-0122-itwasntme: transmission des irrégularités de la route...
 
Je trouve cette explication effectivement vraisemblable, plus que celle qui consiste à dire que l'UX est mieux insonorisé que l'Outlander (ce qui n'est pas évident).

... sauf que les Dunlop ST20 d'origine peu bruyants sur l'Outlander avaient un indice de charge de 99 H, et les Nokian très bruyants de seconde monte présentaient un indice de 100 H, ce qui n'est guère plus raide, en tout cas pas autant que des 104.

Le pire est que les ST20 étaient notés 71 dB et les Nokian 69 dB, écart qui sur le papier n'est pas du tout négligeable. Mais on sait qu'il s'agit du niveau sonore extérieur, et que la transmission vers l'intérieur des vibrations des sculptures est une toute autre histoire. Cela montre en tout cas qu'il ne faut pas accorder un crédit absolu à cette affichage de dB puisque pour une même voiture, la réalité perçue de l'intérieur peut être l'inverse de celle qu'on nous vend !
 
Hello,
j'ai changé les 4 pneus de mon Rav 4 pour des Michelin CrosClimate 2. Installés en fin d'année dernière, j'ai du faire environ 2000km avec pour l'instant. Pour l'instant j'ai roulé sur route sèche et humide (pas de neige). Je trouve la voiture plus vive et la direction plus précise qu'avec les montes précédentes (Pirelli Scorpio neige ou la monte d'origine en bridgestone ecopia). La voiture est plus agréable. Un poil moins de bruit qu'avec les pneus neige. Bref, pas déçu pour l'instant. Reste à voir sur neige, et la tenue dans le temps.

Enfin, un gros point négatif quand même : je gare ma voiture sur une allée en nidagravel et j'ai une portion en enrobé pour sortir de ma maison. Les cailloux du nidagrabel s'insèrent dans les rainures du pneu et collent ! Je dois m'arrêter, décoller les cailloux, balayer si je ne veux pas faire le petit Poucet dans la rue ! :emoticon-0141-whew:

Sinon pour info, niveau tarif, la monte des 4 (235/55/18 104H) m'a couté 701€ avec montage, équilibrage, garantie. Là dessus, je viens de recevoir un chèque carburant de 80€ suite à une offre Michelin, et j'ai un bon d'achat chez feu vert de 35€ également.
Voilà.
@+
 
  • Like
Reactions: Grigou
Bonjour,

Petit compte rendu après environ 4000 km parcouru avec mes Crossclimate.
Pour commencé sur les flancs de mes pneumatiques, il est fait mention de Crossclimate SUV et sur ma facture de Crossclimate 2:question:

En points positifs :
Une bien meilleur adhérence que mes pneumatiques d'origine Brigestone Ecopia, plus de patinage au démarrage sur route mouillée.
Un bon confort de roulage avec pas d'augmentation notable du bruit de roulement n'y de flottement du train avant.
Un sentiment de sécurité sur route glissante. (ce qui n'était pas le cas avec les Bridgestone sur routes mouillées)

En point négatif :
Une légère surconsommation de carburant que j'estime à environ + 0.5 l/100
Et c'est acceptable sachant qu'un pneumatique avec une bonne accroche sera toujours plus énergivore qu'une savonnette. Après chacun place ses priorités ou il le veut :br:
 
  • Like
Reactions: Grigou et Pantoufle
Bonjour a tous,

Réponse un peu tardive...
Voila j'ai un RAV4 hybride de 2018 monté en 235/55/18 avec, au départ, les pneus montés d origine, des Yokohama, de vraies savonnettes, et j'ai monté des CrossClimate 2 en 235/55/18 renforcés, et la tenue de route et surtout plus de patinage au démarrage, même sur route sèche, c'est le jour et la nuit, les CC2 sont vraiment sécurisants, je n'ai pas essayé sur route enneigée, mais pour l'instant et en roulant normalement, je suis très satisfait.

Bonnes fêtes de fin d année a tous.