Je me présente

Liv64

Lecteur Inscrit
22/11/18
34
7
0
Salut à toute la communauté, après avoir découvert ce site par hasard alors que je roule en hybride Lexus depuis 2009, je rejoins ce groupe par la diversité des sujets autour de l'hybridation.
Voila 8 ans et environ 300'000km parcourus en hybride Lexus sur respectivement
- un RX II 400h black édition (acheté neuf)
- un RX III 450h MY 2010 en PPTT (pack President techno Dynamique) occase de 1 an,
- un RX III 450h MY 2015 25è anniv occase de 1 an qui affiche maintenant 95'000km.
Ma conso moyenne hiver sur ces hybrides 6 cylindres essence de 2,2T a été de 8,6, et 7,3 sur les périodes estivales, tous trajets confondus dont 80% d'autoroute , le reste montagne, ville et départementales. Ces chiffres ont bien sûr des pointes hautes et basses (6,9 L/100 et 11,6l/100) mais jamais vraiment sur le plat en réalité.
Je fais beaucoup de montage (haute Savoie, Annecy) je roule souvent sur la neige avec le RX puisque en 4WD pour...le toutou (Husky sibérien ) pour des courses de skijoering l'hiver, en Cani-VTT l'automne (il tire un VTT).
Comme j'ai envie de changer pour quelque chose de différent (la CC me propose un NX 300h (puisque je n'aime pas le nouveau RX IV 450h) mais après avoir essayé le Outlander PHEV MY 2019, je reconnais qu'il a des atouts même si tout n'est pas parfait (rare pour une voiture). Je l'ai essayé 2 fois (pas assez longtemps car on en veut toujours plus) mais il a des qualités que n'a pas le Lexus (insonorisation et silence de fonctionnement, entre autre), mais aussi toute sa (complexe) technologie mélangeant EV et hybridation.

J'ai un autre projet de véhicule EV, le scooter C Evolution de BMW pour les trajets quotidiens entre domicile-Boulot entre Avril et fin octobre (98km A/R) il est capable de faire 160km mais disons que après mon essai réel il y a 2 semaines tout dépend de la vitesse et du mode sélectionné choisi (dynamique Eco, etc) pour le trajet.
Bref ça pousse (très) fort, silencieux et vraiment plaisant quoique un peu lourd.
Si vous vous posez la question du pourquoi une scooter EV et un PHEV Outlander ou autre hybride ?
Je ne supporte pas les embouteillages quotidiens pour aller bosser (temps perdu pour rien, fatiguant au quotidien) donc alterner quand les conditions de route sont bonnes, le scooter est idéal.Cela me permet d'économiser le péage (2'200€annuel et 4'300€ minimum d'essence). il est amorti en quasi 5 ans.
Voila ...
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Bienvenue sur Hybrid Life ! :)
Belle présentation détaillée ;) . Nous avons des membres possédant l'Outlander PHEV, ils vont certainement te répondre .
 
Belle présentation.
Bienvenue sur le forum
Surpris de te voir passer d'une Lexus ( marque premium/luxueuse) vers une Mitsubishi (marque généraliste).
Tiens, tu t'appelles pas Henri par hasard.


Sent using Tapatalk
 
Bienvenue parmi nous. Tu as donc déjà une grande expérience de l'hybride et il est vrai que nous avons ici des clients Oultander PHEV ainsi que d'autres en attente de leurs modèles.
 
Hello et merci pour vos réponses et notes.
Oui pour l'hybridation Lexus, je crois connaitre assez bien son mode de fonctionnement et quelques astuces pour rouler de façon optimale en consommant de façon raisonnable... pour un 6 cylindres essence de ce poids là.
 
Bonjour et bienvenue,

Je serai interessé par un retour d'expérience sur le scoot BMW électrique. C'est pas urgent, pour le moment, ma FJR est quasi neuve et je ne peux pas m'en passer :)

FJulienR
 
Salut FJulienR
J'ai essayé 3 fois le C Evo Long range de BMW en ville et sur mon parcours domicile-boulot soit aller-retour 98 km (par température extérieure de 10° - 12°C environ).
BMW me la prêté 24 heures pour mon test.
Il est donné pour 160km de distance pleine charge et il doit les faire à 10km près mais tout va dépendre de la vitesse et du relief et accessoirement de la température extérieure (perf de la batterie qui diminue un peu mais c'est correct).4modes de conduites qui va du dynamique (super puissant) et mode "roue libre" assez puissant mais ne récupère aucune énergie en décélérant donc permet aussi de sauvegarder les électrons pour les longues descentes sans freiner ou anticiper sur le plat en laissant "glider".
J'avoue que je suis agréablement surpris au global. Alors d'abord il te faut le permis A (moto) ou B (avant 2008 ou qqchose comme cela) pour t'autoriser à le conduire sinon faut faire un test je crois.
Gros avantage du C Evo: il se charge sur n'importe quelle prise électrique à domicile ou au bureau.

Trajet aller batterie pleine:
- j'ai roulé en mode dynamique. Mode le plus puissant mais qui consomme le plus aux accélérations. Il permet de récupérer de l'énergie au freinage et lors fortes descentes. Mais ce mode ralenti très fort donc méfiance pour ceux qui sont derrière à coller aux fesses.
Dans ce mode, aux accélérations tu laisses tout le monde derrière y compris les VMax et toute autre voiture sportive. Donc attention, c'est amusant au début mais la conso est importante. Et attention à ce qui arrive devant car on y arrive très vite.
J'ai pris l'autoroute à l'aller car moins de km à parcourir mais vitesse plus importante aussi même si je n'ai pas dépassé les 105km/h sur un parcours limité à 110 mais avec de fortes et longues montées et descentes.
Arrivé au bureau: affichage numérique indiquant 54% de batterie restante et env. 70km
Pas rassuré pour le retour j'ai donc rechargé à 100%.

Trajet retour départ batterie plein aussi de peur de manquer...
Sur le parcours retour, départementale voisine de l'autoroute, j'ai roulé en mode dynamique de nouveau sur 10 km, montée quasi permanente mais à 80-85km/h maxi.
En roulant, je vois l'indication charge batterie et km suivant: 85% - 90km. Puis je suis passé en mode dit Eco (si je me souviens bien, soit le 2nd mode après le dynamique), l'indicateur affiche 85% de charge restante mais 115km à parcourir ! cool !
Ce qui signifie que le calculateur intégré estime la durée à parcourir en fonction du mode et de la vitesse, j'explique plus loin pour le reste du parcours cette situation.

Le reste du parcours: 80 km/h, longue montée sur 10 bons km + faux plats et descentes sur 20 km. A l'arrivée, le scooter affiche 64% de charge encore disponible et 74 km à parcourir. J'étais repassé en mode dynamique sur les 2 derniers km restant.

ceci signifie qu'en restant sur un mode un peu économique, sans trop accélérer. on peut faire facile 110-120km sans charger.

Il est silencieux, poignées chauffantes à 2 positions et crois moi c'est presque brulant avec des gants légers, ce que j'avais d'ailleurs.
Il vaut mieux la grande bulle / pare-brise que celle d'origine (en accessoire ou option je ne sais plus) pour la protection du vent et de la pluie si on veut.
Belle machine, un peu lourde au pas mais une marche arrière pour stationner ou se sortir du stationnement si en marche avant.
Voilà mon expérience concrète.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
Assurance env. dans les 80€ mensuels mais on doit pouvoir trouver un peu moins et 16000€ env oui mais ce que je vois de mon côté c’est 0 essence et 0 péage pour mon parcours soit env 6000€/an donc ça s’amortit assez vite aussi.
 
  • Like
Reactions: parkerbol
80 balles par mois !!! Soit quasi 1.000 balles/an

Pour ce prix là j'ai 2 véhicules assuré (tout risques bien sur) et de quoi acheter 247 L d'E85 soit +4.000 kms d'autonomie...

Pour 15.000 balles je préfère prendre une moto zéro.
 
2 véhicules assurés pour 80€ au total en tous risques ? je serais curieux de savoir quelle compagnie et quelles garanties (corporel, accident avec incapacité, et autres services de la compagnie...), j'aimerais bien !
le BMW C evo est un 125 cm3 et comme j'ai arrêté la moto depuis pas mal d'année (je roulais en gros cube quand-même) je suppose que mon tarif est un peu plus haut que les motards chevronnés.

Cela étant dit acheter du E85 pas cher oui mais tu consommes plus et tu pollues plus ... est-ce un bon calcul pour ta planète ?
 
Perso j'étais aussi assuré en tous risques 0km en RP, pour moins de 500€ chez la maaf, puis direct assurance puis chez iard assurance par la banque postale.
Mais il faut savoir que ce prix était il y a 20 ans pour un véhicule quasi neuf, et que c'était toujours 500€, 20 ans après en 2018, mais le véhicule avait alors plus de 20ans.
Donc il faut bien faire attention de comparer la même chose, (valeur résiduelle du véhicule, par exemple). :pompus:
 
  • Like
Reactions: Liv64
Cela étant dit acheter du E85 pas cher oui mais tu consommes plus et tu pollues plus ... est-ce un bon calcul pour ta planète ?
L'éthanol est un produit issu de l'agriculture, donc son bilan carbone est presque nul.
C'est même pour cela que l'on a inventé le E85... ;)
 
2 véhicules assurés pour 80€ au total en tous risques ? je serais curieux de savoir quelle compagnie et quelles garanties (corporel, accident avec incapacité, et autres services de la compagnie...), j'aimerais bien !

Ben actuellement j'ai 2 véhicules assurés tout risques.
Un à 350 €/an et l'autre à 450 €/an soit 800 €/an reste 160 € (ou +4.000 kms à l'E85)
Franchise 200 €, assistance 0 kms etc

J'ai ce prix à la MAAF mais la GMF fait aussi bien.

Ah oui...je ne suis pas parisien...


Cela étant dit acheter du E85 pas cher oui mais tu consommes plus et tu pollues plus ... est-ce un bon calcul pour ta planète ?

Qu'est-ce qui est le mieux entre rouler à l'E85 avec 8 à 10L/100 kms ou rouler en HSD à l'E85 à 6L/100 kms ???
Ben moi je roule HSD E85...
 
Merci et merci pour l'article sur le biocarburant (lien). Intéressant ! Comme tout et dans toutes les situations "Tout est poison, rien n'est poison, seule la dose fait le poison" Paracelse.
 
Diesel ça va pas , éthanol çà va pas, électrique ça va pas .....lol ...je vais m'acheter une diligence a 4CV
 
Hélas même les animaux rejettent énormément de méthane, dont l’effet de serre est beaucoup plus fort que celui du CO2...
 
Composition de l’atmosphère de la terre pour 10 000 molécules (source wikipedia) :
Azote : 7 808 molécules
Oxygène : 2 096
Argon : 92
Gaz carbonique : 4
Méthane : traces (230 fois moins que les 4 molécules de CO2)
Il peut s’y rajouter de 500 à 5 000 molécules de vapeur d’eau (gaz bien plus à effet de serre que le CO2)

Je ne vois pas pourquoi, si on passe de 4 à 5 molécules de CO2 en un siècle, notre planète deviendrait l’enfer que représente l’atmosphère de Vénus !
Vénus, toujours pour 10 000 molécules :
Gaz carbonique : 9 648 molécules, d’où un effet de serre bien réel
Azote : 350
Dioxyde de soufre : 1,5
Argon : 0,7
Vapeur d’eau : 0,2

A méditer:)