Je me présente

jjdeq

Lecteur Inscrit
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis propriétaire d'une Hyundai IONIQ Plugin depuis 6000 km.
Je réside en Belgique.
J'utilise ma voiture pour me rendre à Bruxelles chaque jour.
J'espère pouvoir partager mes expériences, et bénéficier des bons conseils des 'anciens'
Jean-Jacques
 
Bienvenue à toi !
(Yes ! encore un Belge de plus ! :mrgreen-48: )

Si tu croises à Bruxelles une P3 rouge avec un autocollant HybridLife à l'arrière, ce sera moi ! ;)
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
Bienvenue J jjdeq !
Ton experience en Hyundai PI sera très utile sur le forum!
 
Mes 2730 km en vacances sans recharge : verdict en hybride seule.

J'ai acheté l'hybride rechargeable avec comme objectif une économie de carburant sur mes trajets professionnels de 140 km aller/retour et pour cela je suis satisfait de mon achat comme je l'ai décrit dans mon message précédent.

Puis est venu le moment des vacances et nous sommes allés en voiture en famille en Pologne.
Evidemment, en lisant les commentaires sur les forums et en écoutant les avis d'amis roulant en hybride, je me suis résigné à faire une croix sur les performances de mon IONIQ car sur 273O km sans pouvoir recharger, je m'attendais à consommer plus qu'une voiture normale : le surpoids des batteries et du moteur électrique, combiné à une vitesse constante sur autoroute qui supprime les récupérations d'énergie ... tout cela était évident j'allais consommer beaucoup ...
Du coup j'ai mis l'écran GPS et j'ai roulé sans regarder : place au plaisir de la conduite, ce n'est pas pour 1 fois par an ;-)

Et bien, malgré des vitesses de 120 à 140 km/h de moyenne et la voiture chargée, et avec des trajets comportant d'importants dénivelés, ma consommation moyenne a été de 4.39 L/100, et je suis revenu avec ma batterie à 50% ! C'est même moins qu'avec un diesel donc je trouve cela très positif.

Je tiens aussi à partager les points positifs et négatifs découverts lors de notre voyage :

Négatif :

1 - la climatisation : elle fonctionne très bien mais la régulation bi-zone fait varier la température ressentie très fortement à certains moments et cela est désagréable lorsque qu'il fait trop froid. Je n'ai pas réussi à identifier ce qui provoque ce comportement... On a fait avec !​
2 - Le mode Cruise Control Adaptatif:​
Ce mode est très utilise sur de longs trajets d'autoroute et je ne m'en suis pas privé. Cependant un comportement particulier le rend désagréable, voire dangereux :​
quand le véhicule qui vous précède ralentit pendant qu'il se prépare à sortir de l'autoroute, l!IONIQ continue à suivre sa vitesse malgré que ce véhicule est déjà nettement sur sa bande de sortie, du coup l'IONIQ freine rapidement alors qu'il n'y pas plus personne devant .... c'est limite dangereux. j'ai eu plusieurs fois le cas, aussi j'ai limité l'usage de ce cruise control uniquement si je suis sur des troncons peu fréquentés où je peux mettre mon clignoteur pour doubler ce qui évite le ralentissement.​
3 - La boîte automatique : c'est ma première boîte automatique et lorsque que l'on doit monter de longues et fortes côtes, la boîte rétrograde de 6ième en 5 ième puis en 4ième rapidement avec des régimes moteurs élevés que je n'aurais jamais infligés à ma voiture en boîte manuelle. Par moment la boîte se trouve dans des situations limites ou elle alterne tout le temps la 6ième et 5 ième : c'est d'abord perturbant, puis cela devient désagréable ...​

Positif :

1 - Boîte automatique et palettes:​
J'ai trouvé la solution le deuxième jour : jouer sur le mode SPORT que je n'utilisais jamais auparavant, et utiliser les palettes au volant.​
En clair : en mode sport et en forçant la vitesse choisie avec la palette de droite, j'évite la rétrogradation intempestive de la boîte automatique.​
Effet indirect : le mode sport recharge très vite la batterie (50 % réchargée après 35 minutes de mode sport) : du coup j'ai fait pas mal de trajets 100% électriques PHEV de plusieurs dizaines de KM juste avec les recharges de ce mode SPORT.​
2 - Mode Hybride Seul​
Malgré le mode hybride seul et l'autoroute la voiture utilise beaucoup le mode électrique à plat et à basse vitesse dans les nombreuses zones de travaux.​
La récupération d'énergie dans les longues descentes, freinage et décélérations est particulièrement efficace, et il est facile de reprendre 3% de batterie dans les longues descentes.​
3 - PHEV​
Le mode hybride de l'IONIQ Plug-in offre un moteur électrique de 60 CV ce qui permet de rouler jusqu'à 130 Km/h en mode PHEV et c'est vraiment le pied ! Confort absolu j'adore :)
4 - Puissance globale​
quelque soit la demande, l'IONIQ répond immédiatement, y compris dans ces fameuse très longues et fortes côtes allemandes et polonaises.​
C'est agréable de disposer de tous ces chevaux.​
Petit bémol, si la pente d'une côte dépasse +/- 5 %, et même avec un batterie bien chargée, en mode PHEV le thermique se déclenchera quand même car 60 CV ce n'est pas suffisant, c'est normal.​
5 - Confort​
La suspension de l'IONIQ est parfaite et est aussi très confortable, les sièges sont parfaits et aucun mal de dos à l'arrivée.​

Voilà les résultats de ce périple.

J'espère pouvoir comparer avec d'autres utilisateurs d'Hybrides

A bientôt
 
  • Like
Reactions: Grigou et FREDO78
Salut J jjdeq , merci et bravo pour cet exposé sincère, précis et tellement instructif!
S'il avait fallu faire la preuve du meilleur choix possible d'une PHEV réellement efficiente tu y es parfaitement parvenu, et cela sans concession !
Les Coréens sont redoutables et finalement admirables... ;)
 
Merci pour cet excellent retour. Je suis quand même bluffé de la conso basse sur un tel parcours. Les Coréens vont vraiment faire mal à la concurrence.