• Visiteur, pour mieux cadrer vos questions techniques, nous vous conseillons d'indiquer :
    0. Dans le titre (exemple)
      [Panne-Réparation] Toyota Prius 3 2012 - Code erreur P0A94 - 200 000km
    1. Modèle et année du véhicule :
      Précisez la marque, le modèle exact et l'année de mise en circulation
    2. Kilométrage actuel :
      Indiquez le kilométrage actuel de votre véhicule
    3. Code erreur ou symptômes précis :
      Notez le(s) code(s) erreur si disponible(s) et/ou décrivez précisément les symptômes observés
    4. Historique récent :
      Mentionnez la dernière maintenance et tout événement particulier récent
    5. Conditions d'apparition :
      Décrivez dans quelles conditions le problème apparaît (à froid/chaud, ville/route, fréquence, carburant...)

[Panne-Réparation] Jeu direction Auris Hybride

Sefjoe

Lecteur Inscrit
Bonjour à tous
Je viens de passer le CT pour mon Auris hybride de 2012.
Bilan, contre visite pour jeu anormal a la direction.
Effectivement, on sent bien un "clioc" quand on secoue le volant de droite à gauche.
Quelqu'un saurait il où trouver un schéma de la colonne de direction que je le rende compte de comment c'est fait ?
Merci

Bonjour,
Auris phase 1 ou phase 2 ?
Pour les phases 2, voici les schémas :

1690973273233.png

1690973329852.png

Souvent c'est le cardan entre la crémaillère et la colonne intermédiaire qui se desserre. En soi, rien de grave, mais si on laisse trainer cela détériore les cannelures de la crémaillère et de la colonne...

J'ai resserré les 2 vis de chaque côté du cardan une en bas côté plancher entre les 2 pédales, assez facile d’accès.
Il faut juste démonter un petit cache qui tient par 2 écrous en plastique :

img_2049[1].jpg

Et une au dessus, sous le volant, accessible en démontant un cache plastique qui tient avec 2 vis cruciformes :

Dans mon cas c'est celle du dessus qui était le plus desserrée :

img_2050[1].jpg

C'était si simple, je m'en veux de ne pas l'avoir fait plus tôt. Ça faisait un moment que ça me faisait un léger bruit a chaque bosse...
J'espère que ça n'a pas trop abîmé les cannelures...

Souvent c'est le cardan entre la crémaillère et la colonne intermédiaire qui se desserre.
En soi, rien de grave, mais si on laisse trainer, cela détériore les cannelures de la crémaillère et de la colonne...
Merci Luca33 pour m'avoir aiguillé.

Bonjour à tous
un grand merci pour vos réponses, qui vont certainement m'aider. Je vais m'y employer des demain matin, et je vous tiendrais au courant bien sur.
Bon dimanche a tous

Un bonjour à tous
j'ai regardé à ma direction, et les cardans ne sont pas desserrés. Alors est ce que c'est la crémaillère qui aurait du jeu, et savoir si c'est réparable ou non
Merci pour vos réponses gegebr41

Je mettrais quand même un coup de clé, car desserré ne veut pas dire que l'écrou bouge facilement dans notre cas.

Bonjour! j'ai bien remis un coup de clé et c'est bien serré. J'ai regardé d'autres tutos et j' ai trouvé ma panne. Il s'agit de la rotule axiale AVG qui a du jeu. Je vais donc changer ,les deux rotules axiales et les rotules de directrion,plus un reglage parallelisme, et ça devrait repartir. Bien sur après réparation je vous tiezndrais au courant.
Bonne journée a tous
Cordialement:gegebr41

Retour