[Berline] Jeune conducteur - 1ere voiture - P2 hybride - avis/conso/autre...

Wozan

Lecteur Inscrit
1/5/19
47
42
0
36
Bonjour à tous,

Je viens de franchir la barre symbolique des 500kms depuis que j'ai acheté ma voiture Prius 2 de 2008 après une semaine et demi d'utilisation!

Les bonnes choses:
Pour commencer je suis bluffé de voir que même avec des trajets principalement sur autoroute et voie rapide la consommation est assez faible.
Je partais plus sur du 5.5L/100 de moyenne et pour l'instant je suis a 4.5l/100.

15064


Étant A, je suis limité a 110km/h et j'utilise le régulateur de vitesse dès que je peux, je suis a environ 74km par jour pour les trajets maison => boulot => maison avec 50km sur autoroute et voie rapide. La conso ne dépasse jamais les 5L/100 et je regarde a la fin de chaque parcours (oui je suis un peu maniaque la dessus pour l'instant ^^)
Pour l'instant j'ai fais un plein complet de SP95 E10 (40L) et ma jauge de carburant n'est consommé que de 1/3.

La voiture est vraiment bien, spacieuse et agréable à conduire, même si ce n'est pas une sportive je trouve quelle a pas mal de reprise (bon pas autant que ma BMW sur laquelle j'ai passé le permis mais bon :p)
Jamais de probleme pour doubler ou m'insérer quelque part.

Les moins bonnes choses:
Le bruit du moteur est vraiment horrible quand l’accélération est un peu trop forte, apparemment c'est normal mais j'ai l'impression que la voiture n'aime pas, comme un sur régime.
Faut-il éviter cela a votre avis?
Dans quelques jours je vais recevoir une Drivebox et je vais essayer de limiter ce type d’accélération.

Des fois, il y a un bruit bizarre quand je passe la marche arrière, comme si un truc tombait dans le coffre niveau sensation et en faisant un bruit sourd. Ce bruit n'est pas la tout le temps c'est cela qui est étrange.

J'ai bugué sur mes essuies glaces, ils sont de taille différente, un grand en face du conducteur et un plus petit niveau passager, c'est etrange!

Je trouve le GPS au final mal foutu, dur d'utilisation sans mode d'emploi et souvent le curseur est au milieu de nul part. Par contre, sur l'autoroute c'est un régal avec le zoom sur les connexion inter voie, ça evite de se tromper.

J'ai l'impression aussi que la radio capte moins de radio sur la bande FM que dans la 3008 de ma femme. Heureusement, j'ai trouvé radio classique et musique, c'est le principal pour partir le matin au volant :D

Je dois me pencher sur l'entretien de la voiture, je crois qu'il y a un cape vers les 100.000km mais pas sur, je dois encore chercher ^^

C'est a peu prés tout pour ce retour d'expérience pour le moment, je suis vraiment content de cette voiture c'est fou!

Nous prévoyons un gros trajet cet été avec les enfants (Lille - Toulouse), j'ai hâte de tester la conso et le confort sur un grand trajet!

Allez en route!
 
  • Like
Reactions: Lel et Robinou
A 110 Km/h max, tu feras toujours des bonnes performances au niveau conso. Il faudra contrôler avec un gps type waze la vitesse réelle car sur les prius 3, elle est surévaluée d'environ 7/8 %. Il faut par exemple être vers 120km/h compteur pour être à 110km/h réel. Pour le bruit à l'accélération, c'est normal car inhérent au fonctionnement du hsd (fameux effet moulinette). A l'accélération, il n'y a pas de palier comme sur une voiture classique, tu es tout de suite au max. Sur les P2, tu n'as pas d'affichage avec les zones CHARGE/ECO/POWER pour voir où tu en es quand tu accélères ou relâches l'accélérateur (ou freines). Avec une appli comme hybrid assistant, tu pourrais visualiser tout ça.

L'idéal, est d'accélérer assez franchement (sans être à fond sauf si nécessaire) pour atteindre la vitesse de consigne +5km/h, ensuite tu relâches l'accélérateur et tu appuies sur l'accélérateur légèrement pour maintenir la vitesse.
 
  • Like
Reactions: Robinou
Merci fredo!

J'ai trouvé d’où provient le bruit de la marche arrière, je n’appuyais pas assez sur le frein pour changer la vitesse...
 
Merci fredo!

J'ai trouvé d’où provient le bruit de la marche arrière, je n’appuyais pas assez sur le frein pour changer la vitesse...

C'est bizarre cette histoire de bruit car il m'arrive de passer de D à R et ainsi de suite quand je manoeuvre rapidement, sans mettre le pied sur le frein. Bien entendu, c'est à très faible allure, comme lorsque je fais un demi-tour dans une rue.
 
Oui mais quand les freins sont serrés, mais pas bloqués : ils leur arrivent de faire un bruit au changement de sens de rotation. Pour le bruit en forte accélération c'est un sujet récurant de discussion, mais aucune crainte l’informatique embarquée connaît bien ses moteurs et fera tout pour ne rien casser, c'est juste surprenant vu la discrétion habituelle du dit moteur. :woot:
 
A 110 Km/h max, tu feras toujours des bonnes performances au niveau conso. Il faudra contrôler avec un gps type waze la vitesse réelle car sur les prius 3, elle est surévaluée d'environ 7/8 %. Il faut par exemple être vers 120km/h compteur pour être à 110km/h réel
Sur ma P2 :
57km/h compteur = 52km/h réel
78km/h compteur = 72km/h réel
89km/h compteur = 82km/h réel
99km/h compteur = 92km/h réel
117km/h compteur = 112km/h réel
139km/h compteur = 132km/h réel

Avec un écart de 1 km/h de plus au compteur avec les pneus hiver (58/79/90/100/118/140)

Le bruit que tu entends est celui d'un relais ?

En effet, l'électronique gère le régime moteur, si nécessaire tu peux appuyer à fond su'l champignon mais c'est généralement pas nécessaire. Tu apprendras à gérer l'accélerateur au fur et à mesure. Selon les circonstances, tu auras de meilleures reprises en accélérant avec modération qu'en accélérant en mode bourrin. Le système fera plus appel au couple de l'électrique qu'à la puissance du thermique (enfin, c'est mon expérience avec 140000km et 4 ans de Prius 2 :mrgreen-48: )
 
  • Like
Reactions: laurent et FREDO78
Oui mais quand les freins sont serrés, mais pas bloqués : ils leur arrivent de faire un bruit au changement de sens de rotation.

Tout s'explique alors.

Pour le bruit moteur oui c'est surtout quand les gens me colle et j'ai pression donc j’accélère comme un bourrin, je dois aussi apprendre a ne pas regarder dans le rétro les autre utilisateur qui me colle.
J'ai du mal a comprendre les personnes qui font çà, distance de sécurité, limite de vitesse, ça s’oublie vite apparemment...
 
W Wozan,

Ne fais pas attention à ceux qui te collent trop, s'ils te rentrent dedans, c'est eux qui seront en tort. Bien entendu, tu dois quand même en tenir compte pour éviter de les surprendre en cas de freinage brusque. Tant que tu roules aux vitesses autorisées, ils ne peuvent rien te dire. Si ça les dérange, qu'ils doublent. Attention toutefois de ne pas trop te fier à la vitesse compteur. Ainsi, dans une zone limitée à 50km/h, si tu te fies à la vitesse indiquée sur ton compteur, tu seras probablement à 45km/h réels. Les compteurs des prius 2 et 3 sont surévalués et il faut que tu te fasses des repères avec un gps type waze.

Notre ami Lorenzo89 Lorenzo89 t'a indiqué les vitesses réelles et affichées pour que tu aies une idée :

Sur ma P2 :
57km/h compteur = 52km/h réel
78km/h compteur = 72km/h réel
89km/h compteur = 82km/h réel
99km/h compteur = 92km/h réel
117km/h compteur = 112km/h réel
139km/h compteur = 132km/h réel

Avec un écart de 1 km/h de plus au compteur avec les pneus hiver (58/79/90/100/118/140)
 
  • Like
Reactions: Lorenzo89
Cela dit, rouler à 45 pour une limitation à 50, ce n'est pas interdit non plus, c'est très raisonnable. La limite de vitesse n'est pas LA vitesse imposée sur la voie en question, et qu'il faut tenir coûte que coûte. Je me souviens d'une expérience conduite dans les années 70 en confiant des voitures de différentes catégories de qualités routières à des conducteurs, et en échangeant les voitures. La particularité de l'expérience, c'est que les compteurs de vitesse étaient débranchés, comme les compte-tours et les conducteurs ne devaient plus se fier qu'à leurs sens et conduire juste comme ils le sentaient, sans non plus se soucier des limitations. Le résultat était surprenant car la totalité des conducteurs roulaient bien en dessous de ces limitations, d'instinct, et cette vitesse dépendait très peu des qualités routières de la voiture.
 
  • Like
Reactions: Inouesama
Bien entendu qu'il ne s'agit pas de rouler au maximum de la vitesse autorisée en toutes circonstances. Il faut tenir compte du trafic, de la zone que l'on traverse au moment précis (présence de piétons susceptibles de traverser n'importe comment....). Mais, si tu es sur une route à 50 avec un trafic fluide et aucun problème particulier autour, si tu roules à 40 voire 45 sans devoir t'arrêter dans les prochains 100 m et qu'il n'y a aucune possibilité de doubler pour ceux qui te suivent, tu t'exposes au risque de te faire klaxonner ou coller au pare-choc. On peut conduire sans non plus se traîner si les conditions le permettent et que l'on sait qu'il y a des personnes qui viennent se coller à toi. Maintenant, si tu es à la vitesse limite, tu n'as pas d'effort à faire, tu peux rester à cette allure et c'est à eux de patienter. On partage la route et il faut s'avoir l'utiliser sans être un danger pour les autres et en respectant les limitations de vitesse.
 
Je persiste et maintiens que 45 réels pour 50 autorisés reste raisonnable et tant pis pour ceux qui considèrent que la vitesse limite autorisée est un droit inaliénable et le moindre kmh de perdu une atteinte intolérable à leur liberté de circuler... 5 km/h de marge n'a rien de scandaleux même si la route est dégagée.
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi et Lel
Ok pour rouler à 45 si on a envie, mais autant que ce soit 45 réels et non pas 45 compteurs P2 qui correspondent à moins de 40 réels. Sinon, en roulant à 38 réels pour 50 autorisés quand la route est dégagée, sans problèmes apparents avec en prime aucune possibilité pour doubler pour les voitures qui suivent, c'est s'exposer à des comportements dangereux de ces derniers.
 
J'ai déjà remarqué qu'il y a une différence grâce aux les radars pédagogiques (un à l'entrée de mon village, je le vois tous les jours) mon compteur à environ 3km/h de moins donc au régulateur je le prends en considération en mettant 113km sur autoroute par exemple.

Je pense que les gens sont assez dangereux avec les A et se permettent plus de chose, en sorti aujourd'hui me suis fait doublé 2 fois en ville, le premier j'étais a 50, donc 47 réel dans une rue étroite, le deuxième était en fin de village à 50m du panneau de fin d'agglomération, je commencais mon accelération (car après route à 70), j'étais à 56 donc déjà en excès de vitesse et une fourgonnette m'a doublé sur ligne blanche. Mon accélération n'allait pas assez vite pour lui sans doute.
Ma femme qui est encore en période probatoire (1 ans et demi de permis) m'avais aussi prévenu de l'attitude de certain conducteur face aux A. (Oui moi et ma femme on s'est mis car au permis, après 30 ans lol)

Tout ça pour dire que la conduite qui semble adapté aux voitures hybrides, plutôt dans l'anticipation, décélération au lieu du freinage, accélération douce etc... n'est pas forcément du goût de tout le monde.

Je viens de recevoir ma DriveBox, je vais l'installer demain donc je serais encore plus dans la douceur de conduite!
 
  • Like
Reactions: Bwoah_Kimi
C'est bizarre pour la différence de 3km/h par rapport aux radars pédagogiques. Je ferai le test avec waze pour avoir un autre point de repère. Maintenant, si tu es à la vitesse réglementaire à 3/4 km/h en dessous, laisse les autres te doubler s'ils le souhaitent mais ne prends pas de risques avec ton permis. Tant que tu es dans les limites légales, ce n'est pas à toi de faire les infractions s'ils sont pressés. De toutes façons, je sais que certains sont parfois impatients quand ils voient une prius qui symbolise pour eux la voiture d'une personne qui se traîne. J'en ai d'ailleurs surpris plus d'un qui parfois s'impatientaient derrière moi quand ils ne pouvaient pas me doubler alors qu'ils étaient pressés. Je les voyais par exemple en sortie de rond-point, quand la route repassait en 2 voies, essayer de me doubler. J'avais alors tendance à accélérer juste après sur la 2 voies et à laisser yeux grands ouverts, ne comprenant pas comment c'était possible de se faire ainsi distancer. :mrgreen-48:
 
C'est exactement ça, je suis désolé, je pensais que c'était assez connu les Drivebox et que c'était un instrument des assurance de façon général.
 
Bonjour à tous,

En emmenant ma fille à sa compétition de judo le voyant essence a clignoté juste avant un petit effet sonore.
Je ne sais pas combien de litre il me restait et je suis aller a la pompe la plus proche un peu affolé je l'avoue!

Bilan du premier plein, 925km avec du SP95 E10. J'ai remis exactement 41L dans mon réservoir donc j'avais potentiellement entre 4L d'essence dans la réserve.
Normalement j'aurais pu faire les 1000km en 1 seul plein du coup mais je ne voulais pas tenter le diable.

J’espère faire aussi bien avec mon 2eme plein.

Après je pense commencer les mélanges avec du E85...

Affaire à suivre!